Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Raoul Wallenberg :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à Raoul Wallenberg, un héros et humaniste qui a sauvé la vie de dizaines de milliers de Juifs hongrois durant l’Holocauste.

« En tant que diplomate suédois affecté à Budapest, M. Wallenberg a fourni des ‘passeports de protection’ à des milliers de Juifs hongrois. Ces documents, qui étaient connus sous le nom de Schutz-Pass, servaient de passeports suédois et permettaient à leurs titulaires d’être à l’abri de la déportation.

« M. Wallenberg n’a ménagé aucun effort en vue de fournir ces passeports, et il a risqué sa propre vie en les distribuant. Il a également mis sur pied un réseau de maisons d’hébergement, de soupes populaires, d’hôpitaux et de centres pour enfants. Ces refuges, qui opéraient sous le drapeau suédois, ont abrité des juifs de partout dans la ville, protégeant ainsi la vie de milliers d’autres personnes.

« Vers la fin de la guerre, M. Wallenberg a tragiquement disparu après avoir été capturé par les forces soviétiques. Bien que son destin reste inconnu, son héritage survit à travers des monuments et des institutions partout dans le monde, ainsi que dans les histoires de ceux dont il a sauvé la vie. En 1985, le gouvernement du Canada a fait de M. Wallenberg le premier citoyen honoraire du Canada et, en 2001, il a désigné le 17 janvier comme étant la Journée Raoul Wallenberg, en l’honneur de son héroïsme et de son courage.

« L’histoire de M. Wallenberg nous rappelle qu’il suffit d’une seule personne pour faire une différence extraordinaire dans le monde. Chacun d’entre nous a le pouvoir et la responsabilité de lutter contre l’injustice et de défendre le bien. Aujourd’hui, j’encourage tous les Canadiens à rendre hommage à l’héritage que M. Wallenberg a laissé, et à mettre leur courage et leur compassion au service des autres. »