Tom Molloy est un réputé négociateur, avocat, conseiller stratégique sur les enjeux des peuples autochtones et auteur, natif de Saskatoon, en Saskatchewan.
M. Molloy détient un baccalauréat ès arts du St. Thomas More College et un baccalauréat en droit de la University of Saskatchewan. Il est membre de la Law Society of Saskatchewan et il exerce le droit principalement dans les domaines des affaires autochtones et du commerce. Il a été chancelier de la University of Saskatchewan de 2001 à 2007.
Au cours des quarante dernières années, M. Molloy a négocié de nombreux accords et traités avec les peuples autochtones qui ont changé le visage du pays. Il a notamment été le négociateur en chef du gouvernement du Canada dans le cadre des négociations avec les Inuits du Nunavut en vue de conclure l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, qui a mené à la création du Territoire du Nunavut en 1999.
En tant que négociateur en chef du gouvernement du Canada, M. Molloy a joué un rôle actif dans la conception et la mise en œuvre du processus des traités de la Colombie-Britannique. Il était à la tête de l’équipe qui a négocié l'Accord définitif nisga'a, le premier traité de l’histoire moderne de la Colombie-Britannique. Il a également réglé les revendications côtières des Inuits du Nord québécois au Nunavut, à Terre-Neuve et au Labrador.
M. Molloy a reçu de nombreux prix pour son travail au sein de sa communauté, dont le Certificate of Distinguished Community Service de la Ville de Saskatoon, le Golden Wheels Award for Excellence de Rotary, le Proud of You Award du B’nai Brith de Saskatoon et le Prix du Chef de la fonction publique pour l’Excellence en prestation de services.
En plus d’avoir été fait Officier de l'Ordre du Canada, M. Molloy a reçu l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan et un doctorat honorifique en droit de la University of Saskatchewan. Il est également chancelier émérite de la University of Saskatchewan.