Transcription - Le PM Trudeau et le Taoiseach irlandais Enda Kenny prononcent une allocution à Montréal
Le PM Trudeau et le Taoiseach irlandais Enda Kenny prononcent une allocution à Montréal
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Bonjour à tous, bienvenue. Plus tôt ce matin, nous avons accueilli le Taoiseach Kenny, de l’Irlande, à Montréal. Depuis longtemps, le Canada entretient une relation solide avec l’Irlande, une relation basée sur un passé commun, des valeurs partagées et, surtout, des objectifs conjoints. C’était donc un plaisir d’avoir la chance d’apprendre à mieux se connaitre.
Notre matinée a débuté avec une rencontre bilatérale productive, au cours de laquelle nous avons notamment discuté de l’accord économique et commercial global, qui entrera en vigueur le mois prochain, et des nombreux avantages qui en découleront pour la classe moyenne.
Le Taoiseach Kenny et moi avons parlé de l’importance de faire croître et de renforcer la classe moyenne dans nos deux pays, et nous croyons que c’est précisément ce que l’AECG – l’Accord économique et commercial global – nous permettra d’accomplir. En réduisant les obstacles au commerce, nous ouvrirons l’accès au deuxième plus important marché du monde. Ainsi, les entreprises canadiennes auront plus facilement accès à de nouveaux consommateurs, et les Canadiens et leurs familles paieront moins cher les produits qu’ils achètent d’Europe.
Au premier jour de l’entrée en vigueur de l’AECG, 98 p. 100 des lignes tarifaires de l’UE seront éliminées pour tous les produits canadiens, et une fois que la mise en œuvre de l’AECG sera complétée, 99 p. 100 des biens seront exemptés de droits. Cela se traduira par un choix plus vaste et des prix plus bas pour les Canadiens. Grâce à l’ouverture de nouveaux marchés, les entreprises seront en mesure de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés dont les citoyens de la classe moyenne de notre pays ont besoin. Cet accord permettra aux familles de subvenir à leurs besoins, tout en renforçant nos communautés. L’AECG, un accord ambitieux et global, est un modèle pour le commerce mondial puisqu’il établit un cadre en vue de créer une croissance réelle et significative qui profitera à tout le monde, et non seulement au 1 p. 100 des gens les plus riches. Il prévoit des dispositions visant à protéger les droits des travailleurs, à sauvegarder notre environnement, à appuyer les services publics et à résoudre les différends relatifs aux investissements par l’entremise d’un système amélioré et indépendant. Voilà ce qui fait de l’AECG un accord véritablement progressiste et conforme aux valeurs de ses signataires.
En concluant cette entente, le Canada, l’Irlande et tous les partenaires Européens ont fait preuve de leadership sur la scène internationale, et nous attendons avec impatience l’entrée en vigueur de l’AECG dans les prochains mois.
Encore une fois, merci d’avoir été des nôtres aujourd’hui, et merci au Taoiseach Kenny pour cette rencontre productive. Je répondrai à vos questions avec plaisir un peu plus tard, mais, pour l’instant, je suis heureux d’inviter un ami du Canada, le Taoiseach Kenny, à prononcer quelques mots.
TAOISEACH ENDA KENNY (Premier ministre d’Irlande) : Merci Justin. (Salutation irlandaise). Tout d’abord, je tiens à vous dire que j’ai rencontré le premier ministre très brièvement à la Conférence sur les changements climatiques à Paris et je suis très heureux d’avoir pu venir ici au Canada et à Montréal, sa ville, aujourd’hui. Avec le premier ministre, j’ai eu une vraie bonne conversation au sujet de ce que nous pouvons faire ensemble et il se trouve que l’Irlande partage fortement le point de vue du Canada sur la possibilité de commerce et d’investissement, sur la perspective de prospérité et d’emplois et sur ce qui nous unis.
J’ai remercié le premier ministre de sa générosité et de son ouverture marquantes, pour la chaleur que la population canadienne a manifestée à nos immigrants qui ont dû partir pour des raisons économiques, entre autres, depuis deux cents ans. Et je remercie aussi le premier ministre d’avoir maintenu la possibilité d’obtenir un visa pendant deux ans pour les nombreux jeunes qui pourraient vouloir venir ici au Canada, acquérir de l’expérience et travailler dans ce formidable pays.
J’ai invité le premier ministre Trudeau à venir en Irlande quand il en aura l’occasion, à suivre les pas de son défunt père, qui est venu à titre de premier ministre dans les années 1970, retourner peut-être à Innisfree voir sa tranquille beauté matinale.
Je dois dire que nous avons eu une très bonne discussion au sujet de l’AÉCG et que de notre point de vue, c’est clairement une réelle occasion pour l’Europe et le Canada de travailler ensemble, pour Irlande et pour le Canada. Nous en voyons l’immense potentiel bilatéral, au niveau des chambres de commerce, de l’intérêt des entreprises, des produits fabriqués, des exportations et des exportations, pour les deux pays; et nous allons y donner suite.
Aussi, en ce qui concerne l’Europe, et naturellement avec le BREXIT en cours, le Royaume-Uni qui quitte l’Union européenne, l’Irlande est un pays anglophone dans la zone euro et nous nous voyons comme un facteur important de l’investissement du Canada en Europe, par l’intermédiaire de l’Irlande, en Europe, comme l’ont fait les États-Unis il y a longtemps, quand la Communauté économique européenne est devenue l’Union européenne.
Donc, nous avons parlé d’une gamme d’autres possibilités d’investissement ici, en Irlande et en Europe. Nous avons aussi discuté de la pertinence de notre approche à l’égard de l’administration Trump aux États-Unis. J’ai clairement signalé à Justin les liens de longue date qui existent entre l’Irlande et les États-Unis, comment nous pouvons y travailler dans l’intérêt de cette nouvelle administration, pour trouver des moyens d’avoir des relations commerciales vraiment efficaces, qui fonctionneront pour le Canada à travers sa frontière avec les É.-U. et qui fonctionneront pour les É.-U. et le Canada avec l’Europe et l’Irlande.
Donc, la conversation a été très bonne, la rencontre a été très bonne. Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous donner cette occasion et je me réjouis de resserrer les relations entre les Irlandais et les Canadiens dans l’avenir. Merci encore Monsieur le Premier ministre.