Main Content

L’économie de l’Inde connaît l’une des croissances les plus rapides du monde, et la relation entre le Canada et l’Inde nous offre d’importantes opportunités de faire croître la collaboration entre les entreprises et les liens interculturels et interpersonnels, en plus de renforcer notre prospérité commune.

Aujourd’hui, le premier ministre a annoncé des engagements de la part d’entreprises qui mèneront à la création de plus de 5 800 bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. Des entreprises canadiennes et indiennes ont signé 66 nouveaux contrats et accords commerciaux dont la valeur est de plus de 1 milliard de dollars, ce qui contribuera à faire croître les économies des deux pays.

Par ailleurs, elles montrent la portée des liens entre les entreprises canadiennes et indiennes, et visent une vaste gamme de domaines commerciaux, notamment l’infrastructure, la technologie de l’information, l’aérospatiale, les technologies propres, la production cinématographique ainsi que la recherche et le développement.

Sociétés indiennes au Canada

Des sociétés indiennes investiront près de 250 millions de dollars au Canada, ce qui créera plus de 5 800 bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. Voici quelques-uns de ces investissements :

  • Tech Mahindra, un important fournisseur de services et de solutions en matière de transformation numérique, de consultation et de restructuration des activités, annoncera l’établissement d’un partenariat stratégique et ainsi qu’un investissement au Canada le 22 février prochain. Ce partenariat est d’une importance clé pour l’initiative des supergrappes du gouvernement du Canada. Cela permettra aux Canadiens et aux Indiens d’avoir accès aux futures technologies de pointe, tout en créant un bassin de travailleurs spécialisés ainsi que des possibilités d’emploi dans les domaines technologiques de la prochaine génération. Tech Mahindra est résolue à poursuivre son expansion au Canada.
  • Entreprise mondiale présente dans 45 pays, Tata Consultancy Services est un employeur important au Canada qui investit dans le marché canadien depuis plus de 25 ans. Un partenaire stratégique pour de grandes entreprises canadiennes, l’entreprise continuera de développer ses activités au Canada.
  • Infosys, chef de file mondial dans le domaine de la consultation, de la technologie et des services de prochaine génération qui mène ses activités dans 45 pays, placera le Canada en priorité comme endroit où accroître ses investissements dans le marché local et former les travailleurs locaux afin qu’ils aient les compétences dont ils ont besoin en vue de l’avenir de plus en plus numérique, et ce, pour rendre l’industrie canadienne encore plus concurrentielle.
  • Jubilant Life Sciences, qui fait partie du Jubilant Bhartia Group, investira 100 millions de dollars dans l’agrandissement de ses installations à Kirkland, au Québec. Ces installations servent à la fabrication et à la distribution d’instruments médicaux réputés mondialement pour leur grande qualité et leurs capacités.
  • Consus Global a annoncé l’établissement d’un bureau en Ontario, qui fournira des services de consultation et de mise en œuvre aux marchés canadien et nord‑américain. Consus Global est l’une des principales entreprises de services d’intégrateur de systèmes d’approvisionnement et de prestation de services en Inde, dans les domaines de la réduction de coûts, de l’approvisionnement jusqu’au paiement et de la collaboration entre fournisseurs.
  • Valiant Communications Limited, l’un des fabricants d’équipement de télécommunications les plus importants en Inde, prévoit faire des investissements aux entreprises en amont au Canada pour la conception et l’élaboration de produits qui seront utilisés pour surveiller et administrer des réseaux d’alimentation répartis en fonction de l’intelligence artificielle. La nouvelle activité sera utilisée pour fournir des services de soutien aux clients nord-américains.
  • Clarion Pharmaceutical Co., entreprise ISO 9001:2015, a annoncé ses plans d’établir une usine de fabrication au Canada qui produira des produits de santé naturels à exporter, ainsi que pour la consommation nationale.
  • Ayant des sièges sociaux en Inde et aux États-Unis, Softsquare, fournisseur de services de mise en œuvre de Salesforce, harmonise ses activités avec Salesforce Canada pour lancer sa pratique de solutions infonuagiques au Canada. Softsquare vient au Canada avec l’objectif de tirer parti de la clientèle et des talents en matière de recherche de Salesforce.
  • Vision Controls Inc., société sœur de Vision Comptel, située à Kolkata, en Inde, a annoncé le lancement de ses opérations en Ontario dans le domaine de l’automatisation. La société prévoit augmenter ses opérations en recrutant une équipe locale et établir un centre de développement pour tirer parti des marchés nord‑américains et sud-américains à compter de la mi‑2018.

Des sociétés canadiennes investissent en Inde

Des sociétés canadiennes investiront également en Inde. Elles amèneront leurs idées novatrices dans ce pays afin de profiter du climat d’investissement incroyablement stable qu’il y existe et d’aider le pays à réaliser ses priorités stratégiques. Voici quelques-uns de ces investissements :

  • Brookfield a convenu d’acquérir le complexe de bureaux du groupe Essar de 1,25 million de pieds carrés situé à Mumbai pour 480 millions de dollars. Essar, dont la filiale principale fait actuellement l’objet d’une procédure en matière d’insolvabilité, utilisera les recettes pour rembourser ses prêteurs indiens. Il s’agit d’un exemple de capital canadien entrant au pays pour aider au rétablissement du secteur bancaire indien perturbé.
  • La société Fairfax India Holdings Corporation of Canada a annoncé son intention d’acquérir une part de 51 p. 100 dans la Catholic Syrian Bank Ltd. de Kerala. Cette transaction de 200 millions de dollars marque la première fois où la Reserve Bank of India permet à une entité étrangère d’acquérir une participation majoritaire dans une institution financière indienne. Cette transaction permettra l’injection de capitaux très nécessaires dans une région de l’Inde ayant besoin de possibilités économiques pour ses citoyens.
  • Darram Inc., entreprise québécoise, et Indian Hotels Company Limited ont annoncé avec fierté l’ouverture du Taj Rishikesh Resort & Spa, situé à côté de la rivière Gange, à Uttarakhand. Aménagé au cœur de la chaîne de l’Himalaya, cet hôtel soucieux de l’environnement, à l’aide d’un investissement de 30 millions de dollars, présentera une conception indo‑canadienne qui va de pair avec les meilleures pratiques de développement durable du monde.
  • Le fonds Alacrity India, qui fait partie de l’initiative mondiale de démarrage en matière de technologies de Wesley Clover, a entamé ses activités après avoir terminé le processus d’enregistrement du Securities and Exchange Board of India et l’inauguration des travaux relatifs à son incubateur à Pune, en Inde. Promue conjointement avec l’entreprise indienne Ideas to Impacts, l’entreprise appuiera les initiatives de démarrage indiennes qui fournissent des solutions disponibles par abonnement à des entreprises. Le fonds Alacrity India vise à aider ces initiatives de démarrage à accéder au marché mondial. Le premier investissement du fonds Alacrity India, d’environ 0,5 million de dollars américains, devrait être fait en mars.
  • L’École de cinéma de Vancouver a annoncé l’ouverture d’un campus à Mumbai, situé dans le complexe Mackichan du Wilson College, où des étudiants profiteront des programmes de cinématographie. Dès la réussite des programmes au campus de Mumbai, les étudiants auront la possibilité d’obtenir un transfert au campus de Vancouver de l’École.
  • Dominion Diamond India, dont le siège social est situé en Alberta, a établi un nouveau bureau de services partagés à Mumbai, qui fournit des services de soutien en matière de TI aux bureaux de Dominion Diamond Mines et aux opérations partout dans le monde. L’entreprise mène ses activités en Inde depuis 2005; elle procède au tri et à la vente d’assortiments de diamants bruts de qualité supérieure provenant des mines Ekati et Diavik dans les Territoires du Nord‑Ouest. Elle emploie près de cent personnes en Inde, y compris les nouveaux employés des TI. Dominion Diamond Mines travaille avec de nombreux fabricants de diamants indiens dans le programme de marque CanadaMark, pour assurer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement de diamants canadiens des mines au marché de détail.

Occasions offertes aux femmes

En offrant l’accès à des fonds, à des personnes de talent, à du mentorat et à des clients potentiels, le Canada et l’Inde travailleront ensemble à des initiatives qui aident les femmes des deux pays à bâtir des entreprises prospères. Voici quelques-unes de ces ententes :

  • Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada et le ministère des Sciences et des Technologies de l’Inde ont annoncé qu’ils verseraient chacun un nouveau financement de 500 000 $ à Zone Startups, qui est la propriété de Ryerson Futures Inc., en soutien à l’échange bilatéral de nouvelles entreprises, en portant une attention particulière aux jeunes entreprises dirigées par des femmes. Le financement permettra à 20 entrepreneurs du Canada de participer à un programme d’atterrissage en douceur à Zone Startups, à Mumbai, et à 20 entrepreneurs de l’Inde de participer à un tel programme, à Toronto. Cette entreprise organisera également un colloque annuel de deux jours dans les deux villes, ce qui permettra d’atteindre 60 autres femmes dans les deux pays. Cette initiative donne suite à la réussite du programme empoWer de Zone Startups, qui a aidé 35 femmes entrepreneurs en Inde, et du concours Next BIG Idea (la prochaine idée de génie), qui a permis au fil des ans à 33 nouvelles entreprises indiennes d’entrer au Canada.
  • L’École de cinéma de Vancouver a annoncé qu’elle lancerait un concours de bourse pour tous les étudiants de l’Inde, et un autre spécifiquement pour les femmes, dans les domaines de la production cinématographique, de l’animation 3D, des effets visuels, de la conception de jeu et de la conception numérique. Les étudiants seront jugés en fonction de leur portfolio et, en tout, 36 bourses seront accordées.
  • La SME Chamber of India a nommé AVC Inc. comme leur représentant pour le développement des affaires au Canada. Selon l’entente conclue, AVC établira des liens entre des petites et des moyennes entreprises des deux pays en mettant l’accent sur les femmes entrepreneures, dans les domaines de l’agroalimentaire, des technologies, et des arts et de la culture.
  • Le programme d’accélérateurs d’entreprises Canada‑Inde, lancé conjointement par l’Université Carleton et l’All India Council for Technical Education, permettra à des femmes entrepreneures d’élargir leurs solutions innovatrices pour les appliquer à l’échelle internationale afin de relever les défis mondiaux. Le programme donnera à des femmes entrepreneures accès à des possibilités de financement, de talent, de mentorat et à des clients éventuels.

Collaborations entre le Canada et l’Inde dans le domaine de la création

Le Canada et l’Inde renforceront les liens entre leurs populations au moyen d’échanges culturels et d’une plus grande collaboration dans le domaine des arts qui permettront de créer des emplois dans le domaine de la création et de faire croître l’industrie cinématographique canadienne. Voici quelques-unes de ces ententes :

  • Le réalisateur Roger Christian, qui a gagné un Oscar, dirigera un long métrage intitulé Black Angel, en partenariat avec les réalisateurs Lina Dhingra, du karmaPRO Entertainment Group du Canada, et Harald Reichebner, de Global Filmtime de l’Allemagne. Ce long métrage fantaisiste épique mettra en évidence les paysages majestueux du Rajasthan, qui est connu pour sa beauté et son architecture. La production de 8 millions de dollars devrait débuter en septembre 2018.
  • True Space Films, située à Toronto, et Ekaa Films, située à Delhi, ont signé un accord visant à produire conjointement le film intitulé A Taj Mahal Love Story, long métrage présentant un discours sur l’autonomisation des femmes percutant. Le film sera tourné en Inde, et le montage et la postproduction se feront à Toronto. Les réalisateurs travaillent pour faire de ce film une coproduction officielle dans le cadre de l’Accord de coproduction entre le Canada et l’Inde.
  • La coproduction indo-canadienne CITIZEN J produite par l’entreprise canadienne Karma Film et l’entreprise indienne Video Volunteers, est une série de documentaires multiplateforme qui examine le rôle et l’incidence des journalistes citoyens dans les communautés autochtones du Canada et de l’Inde sur les sujets importants comme le genre, la pauvreté et l’environnement.
  • L’entreprise NeGandhi Marketing & Consulting, située au Canada, et l’entreprise Assemblage Entertainment, de Mumbai, ont établi un partenariat avec Whisper Pictures, de Los Angeles, et une filiale de CFG localisée à Beijing pour le film d’animation familial Mooned – histoire au sujet de Jade Rabbit, le lapin lunaire de la mythologie asiatique, et la façon dont lui et ses 357 bébés sauvent leur maison des déprédations de deux astronautes humains insouciants.
  • Breathing Forest Productions Canada et Bombay Berlin Film Production India travaillent en partenariat à Permanent Resident, long métrage réalisé en collaboration, dont la réalisation débutera à l’automne 2018. Le projet, de l’auteur et réalisateur Satinder Kassoana, citoyen canadien d’origine indienne, a été choisi pour le marché de la coproduction du NFDC de l’Inde en 2017. Le film sera tourné au Canada et en Inde, en anglais et en pendjabi.
  • La coproduction entre le Canada l’Inde et l’Europe intitulée Shadow of a Crescent Moon, inspirée du roman de Fatima Bhutto, sera réalisée par Michael Radford, qui a été finaliste pour un Oscar, et produite par Anand Ramayya, du Canada, et Arno Krimmer, de l’Autriche.
  • La coproduction indo-canadienne The Boyfriend, inspirée du roman de R. Raj Rao, sera adaptée pour l’écran par Brad Fraser, deux fois gagnants d’un prix Chalmers et finaliste pour un prix du gouverneur général du Canada. La coproduction sera réalisée par le cinéaste indien indépendant révolutionnaire Ashim Ahluwalia et produit par Anand Ramayya et Mehernaz Lentin, du Canada, et Anu Rangachar, de l’Inde.
  • La série Untitled Delhi Police Series est inspirée des témoignages réels d’agents dans la capitale de l’Inde. Il s’agit d’une représentation franche, tournée sur la rue, des agents d’exécution de la loi dans la plus grande démocratie du monde. Écrit et réalisé par Richie Mehta et produit par Golden Karavan et Ivanhoe Pictures, c’est un des projets indo-canadiens télévisuels et cinématographiques les plus importants réalisés.
  • AVC Inc., entreprise canadienne de services-conseils, a signé un accord avec BWB Films of Mumbai pour commercialiser les films de BWB au Canada. Le premier film de cet accord est Saade Aale, qui met en évidence l’équipe canadienne de kabbadi et les liens culturels entre le Canada et l’Inde. Le film sortira au Canada le 6 juillet 2018. Le deuxième film de cet accord est Desi, dont certaines parties seront filmées au Canada cet été.

Le Canada vend à l’Inde ce dont le pays a besoin

L’Inde est l’une des économies mondiales en plus forte croissance et un marché prioritaire pour le Canada dans une variété de secteurs, dont l’aérospatiale, la technologie propre, le transport et l’infrastructure. Voici quelques-uns des accords commerciaux conclus cette semaine :

  • eCAMION, entreprise ontarienne de stockage d’énergie, a récemment signé un protocole d’entente avec Infrastructure Leasing and Financial Services pour concevoir et fabriquer des stations de chargement des autobus et des véhicules électriques en Inde. Grâce à une occasion à long terme de 50 millions de dollars, ce partenariat permettra à la technologie de chargement électrique supportée par le stockage d’énergie d’eCAMION de jeter les bases de l’électrification à grande échelle des secteurs public et privé du transport en Inde.
  • La Starmass Environment Technologies Corporation a signé un accord avec Infrastructure Leasing and Financial Services (IL&FS) Water Ltd, filiale d’IL&FS India, pour ajouter de la valeur à leurs services du secteur des ressources en eau pour donner suite à certaines préoccupations urgentes et immédiates liées à l’industrie des services d’eau. Ils utiliseront quelques-unes des technologies à très haut potentiel qui sont accessibles par l’entremise de Starmass faisant appel à la chaîne de blocs et aux contrats intelligents pour ce qui est de la détection des fuites, de la lecture automatisée des compteurs et l’intégration des systèmes d’eau.
  • VeloMetro Mobility Inc., située à Vancouver, a signé un protocole d’entente en matière de technologie, de fabrication et de licence avec S P Sanjay & Sons, qui aidera l’entreprise à déployer sa technologie de véhicules électriques partout dans le monde. Un premier parc de véhicules franchisés est déployé en Inde et pourrait l’être dans la région servie par le South Asian Association for Regional Cooperation. Cette nouvelle entente tire parti de la technologie créée au Canada à l’aide des capacités de fabrication et de distribution en Inde.
  • La société IMAX et l’importante chaîne de complexes multisalles de l’Inde PVR Cinemas, ont signé une entente visant à ouvrir cinq nouveaux théâtres IMAX en Inde. Il s’agit de la quatrième entente signée entre les deux parties, ce qui porte le nombre total de réseaux IMAX de PVR à 15. IMAX travaille avec les studios et les cinéastes les plus célèbres du monde pour offrir au public une expérience cinématographique immersive.
  • MDA, de la Colombie-Britannique, fournira des données satellites de RADARSAT-2 à l’Indian Space Research Organization selon un accord avec le National Remote Sensing Centre. Les données radar seront principalement utilisées en Inde pour la surveillance des catastrophes, pour soutenir les opérations de sauvetage dans les inondations survenant durant la saison des pluies et pour les applications de surveillance agricole. Il s’agit d’un contrat qui constitue une prolongation des travaux qui sont réalisés depuis plus de 15 ans.
  • Toronto’s Pack-Smart Inc., concepteur et fabricant reconnu mondialement de technologies d’automatisation à haut rendement, et Reliance Jio, entreprise indienne qui croît le plus rapidement dans le domaine des télécommunications et des services numériques, ont conclu un accord de collaboration visant la mise en œuvre des technologies avancées de Pack-Smart dans l’entreprise de distribution de Reliance Jio. Les produits comprennent l’automatisation des emballages de cartes SIM, l’équipement d’exécution et des applications logicielles. Ce partenariat représente un pas important vers l’amélioration de la collaboration et du développement, et des opportunités de fabrication de la technologie Pack-Smart en Inde à l’avenir.
  • Jio a choisi Solace, entreprise canadienne chef de file en matière de TI, pour ses intergiciels de messagerie, pour accélérer l’intégration et la prise en charge des clients. Les intergiciels de messagerie de Solace offrent un excellent rendement, et sont hautement fiables, évolutifs et capables de permettre le routage efficace de grandes quantités de données structurées selon les événements.
  • ThinkRF Corp., chef de file en matière d’analyse du spectre définie par logiciel, a annoncé le développement de ses activités en Inde avec la nomination de VigVen Tech Mark Pvt Ltd., revendeur autorisé d’équipement de test électronique, comme partenaire de réseau pour les solutions de ThinkRF dans la région. Cette relation aidera ThinkRF à pénétrer rapidement le marché indien exponentiel avec un fournisseur de confiance de solutions de test électronique tout en élargissant le portefeuille des produits de VigVen pour mieux aider ses clients à relever plusieurs défis importants dans l’analyse et la surveillance de spectre.
  • DataWind a lancé MeraNet, application révolutionnaire brevetée de type plateforme de livraison Web. Fournissant un service Internet révolutionnaire pour aider à combler le fossé numérique pour le milliard d’Indiens non connectés, MeraNet fournit des services de navigation Internet illimitée sur tout appareil de type téléphone intelligent ou tablette Android sur le réseau de BSNL pour seulement 1 roupie/jour. MeraNet permet la navigation illimitée de milliards de pages Web pendant un an à un coût annuel ponctuel de seulement 365 roupies.

Resserrer les liens entre les populations au moyen de l’éducation

Le Canada et l’Inde intensifieront leur partenariat en éducation afin de renforcer les liens entre leurs populations, tout en encourageant les projets conjoints de recherche et développement et en stimulant l’entreprenariat et l’innovation. Voici quelques-unes des ententes entre le Canada et l’Inde en matière d’éducation :

  • Le Collège Niagara et INSCOL Healthcare ont entrepris un programme pluriannuel visant à accroître l’accès aux services de santé à l’échelle mondiale. Ils offriront ainsi de la formation en soins infirmiers à 1000 professionnels de la santé indiens, dans le but de faire face à la pénurie mondiale touchant les professionnels des soins infirmiers. Cette entente d’une valeur de plus de 50 millions de dollars favorisera le développement économique et la création d’emplois en Ontario.
  • L’Université de la Colombie-Britannique et le MITACS offriront des bourses de stage en recherche à 10 étudiants étrangers qui viennent étudier au pays et à 30 étudiants canadiens qui partent à l’étranger pour renforcer les liens bilatéraux avec les institutions indiennes de recherche énergétique. Ces échanges seront alignés aux initiatives de l’université en matière d’énergie propre, d’accès à l’énergie et de mobilité, et de création d’un consortium de recherche et de formation dirigé par l’industrie. Ce partenariat s’inscrit dans un projet de financement de plus de 3,5 millions de dollars sur trois ans, qui est partagé entre certaines universités canadiennes, le MITACS, le ministère du Développement des Ressources humaines de l’Inde et la Banque mondiale.
  • L’institut national de nanotechnologie de l’Université de Waterloo et le MITACS offriront des bourses de stage en recherche à 5 étudiants étrangers qui viennent étudier au pays et à 10 étudiants canadiens qui partent à l’étranger en partenariat avec certains ITI pour améliorer, de façon bilatérale, l’entrepreneuriat transfrontalier et les activités de commercialisation des technologies dans le domaine de la nanotechnologie. Les stages seront effectués en étroite collaboration avec l’environnement d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université de Waterloo. Ce partenariat s’inscrit dans un projet de financement de plus de 3,5 millions de dollars sur trois ans, qui est partagé entre certaines universités canadiennes, le MITACS, le ministère du Développement des Ressources humaines de l’Inde et la Banque mondiale.
  • L’Université de Toronto et le MITACS offriront des bourses de stage en recherche à 15 étudiants étrangers qui viennent étudier au pays et à 50 étudiants canadiens qui partent à l’étranger pour renforcer les partenariats avec des institutions en Inde. Cette initiative correspondra à l’engagement conclu dans le cadre du programme Smart de la ville de Pune qui porte sur les logements abordables, la migration des immigrants, l’interopérabilité des transmissions numériques et la cybersécurité. Ce partenariat s’inscrit dans un projet de financement de plus de 3,5 millions de dollars sur trois ans, qui est partagé entre certaines universités canadiennes, le MITACS, le ministère du Développement des Ressources humaines de l’Inde et la Banque mondiale.
  • L’Université Simon Fraser et le MITACS offriront des stages en recherche à 10 étudiants étrangers qui viennent étudier au pays et à 10 étudiants canadiens qui partent à l’étranger pour renforcer leurs partenariats avec le réseau d’élite des Indian Institutes of Technology et pour offrir aux étudiants l’occasion d’acquérir de nouvelles aptitudes en recherche et des compétences mondiales. Ce partenariat s’inscrit dans un projet de financement de plus de 3,5 millions de dollars sur trois ans, qui est partagé entre certaines universités canadiennes, le MITACS, le ministère du Développement des Ressources humaines de l’Inde et la Banque mondiale.
  • La toute première initiative mise en œuvre en Inde par la National Academy of Construction, en partenariat avec Starmass Canada, est un important jalon de la coopération indo‑canadienne et elle aidera à renforcer la capacité de l’effectif technique en Inde. Ce partenariat permettra d’inculquer des compétences clés dans les domaines de l’évaluation, de l’évaluation de la solidité structurelle des infrastructures physiques vieillissantes, de la réhabilitation, de l’exploitation et de l’entretien, ce qui mènera à la conservation des biens physiques indiens. La valeur estimative de ce partenariat est d’environ 2 millions de dollars sur cinq ans.
  • Le Collège Langara de Vancouver a signé une entente avec l’entreprise technologique Optimus Information de Noida, en partenariat avec la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Ce programme pilote triennal, d’une valeur de 80 000 de dollars, permettra d’appuyer les étudiants en informatique et en administration des affaires du Collège Langara qui effectueront des stages d’apprentissage intégré au travail d’une durée de quatre mois au sein de l’entreprise Optimus.
  • L’école catholique Father Fénelon située à Pickering, en Ontario, et l’école St. Kabir située à Ahmedabad, en Inde, ont établi un partenariat en vue de participer au programme international Gandhi pour la paix, qui vise à enseigner la non-violence aux enfants et aux jeunes. Ces deux écoles seront responsables d’un programme élaboré par l’Indian Centre for Environment Education et le Sabarmati Ashram Preservation and Memorial Trust. Ce programme sera mis en œuvre à l’échelle internationale le 2 octobre 2019, pour souligner le 150e anniversaire de naissance du Mahatma Gandhi.
  • L’Université Carleton et l’Université Nirma signeront un protocole d’entente visant principalement à appuyer la collaboration en recherche, le renforcement des capacités et d’autres formes de partenariats universitaires.
  • Les collèges Durham, Fanshawe, Georgian et St. Clair ont mis en œuvre une application mobile destinée aux étudiants potentiels originaires de l’Inde. Cette application, qui a été élaborée en Inde par Maple-Assist inc., fournira des renseignements crédibles et pertinents sur les collèges et leurs programmes de demande, et aidera les étudiants à faire la transition vers le Canada. On s’attend à ce que cette application soit utilisée par plus de 25 000 étudiants potentiels en 2018.
  • Le Collège Niagara et l’International Institute of Hotel Management, un chef de file indien en matière de formation en accueil et en tourisme, ont établi un nouveau partenariat afin d’appuyer le transfert des compétences et la mobilité bilatérale dans le cadre de la vision du Collège Niagara de devenir le collège international du Canada. Ce nouveau partenariat renforce la présence en Inde du Collège Niagara.
  • Le Collège Seneca et l’École de gestion FORE ont annoncé qu’ils offriraient conjointement des programmes d’éducation en ligne destinés aux cadres supérieurs en Inde et ailleurs dans le monde par l’entremise du système de gestion de l’apprentissage à la fine pointe de Tech Mahindra. Le premier programme offert dans le cadre de cette collaboration est un programme de gestion d’une durée de 11 mois qui comprend un programme d’immersion optionnel de deux semaines qui aura lieu à Toronto, au Canada.
  • Le Collège Seneca et INSCOL Healthcare ont annoncé la création d’un partenariat pour fournir au personnel infirmier formé à l’étranger des connaissances et des compétences additionnelles afin qu’il puisse traiter adéquatement les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et leur famille. Il s’agit d’un programme de certificat de deuxième cycle de deux semestres qui combine des cours théoriques et cliniques pour fournir les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer la profession de façon sûre dans un contexte de soins coronariens aigus.
  • L’Université de Toronto et l’Indian Institute of Technology-Bombay ont annoncé la création, dans le cadre d’un partenariat de mobilité des étudiants, de programmes bidirectionnels d’apprentissage à l’étranger pour les étudiants de premier et deuxième cycle. Les étudiants participants doivent être inscrits à l’institution d’accueil pour une année scolaire complète ou au moins pour un trimestre d’études complet.

Favoriser les liens en matière d’innovation entre le Canada et l’Inde

Le Canada et l’Inde tireront des avantages de certaines ententes prévoyant des investissements conjoints en matière de recherche et développement qui permettront aux deux pays de collaborer à des enjeux communs. Voici quelques-unes des ententes en matière d’innovation : 

  • Kinectrics Inc., société canadienne de technologie de l’énergie, a fait équipe avec la Gujarat Forensic Sciences University à Gandhinagar, à Gujarat, pour installer un laboratoire judiciaire, de mise à l’essai des conducteurs et de recherche et développement unique en son genre. Comme ces deux organismes ont fourni un investissement de 1,75 million de dollars chacun, l’économie locale devrait s’accroître de près 4 millions de dollars très rapidement. La cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu le 19 février 2018; la construction commencera immédiatement.
  • Le Venus Group et Safritel Canada Inc. ont signé un contrat de coentreprise, qui sera axé sur les initiatives d’innovation automobile et de recherche et développement afin de concevoir de nouvelles technologies avancées d’émissions automobiles, des technologies exemplaires dans le domaine de l’ajustement de sièges automobiles, des technologies d’écosystème automobile, et des solutions connectées au nuage pour les véhicules connectés et automatisés afin d’améliorer la connectivité des conducteurs. L’investissement servira à établir un centre de recherche et développement à Ottawa, qui sera suivi d’usines de fabrication en Inde et au Canada.
  • Le centre d’excellence Canada-Inde de l’Université Carleton et la Society for Participatory Research in Asia, en partenariat avec d’autres centres de premier plan en Inde et au Canada, lancent un programme pour concevoir des programmes de renforcement des capacités en administration et en planification de projets de villes intelligentes.
  • IC-IMPACTS et SenseIndia, qui fait partie du groupe Starmass, un fournisseur mondial de solutions d’infrastructure clé en main, collaboreront afin de surveiller l’état des ponts et des infrastructures publiques au moyen de capteurs de pointe. Cette initiative, qui est le fruit de la collaboration internationale de petites et moyennes entreprises, permettra d’étendre l’utilisation des innovations technologiques dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie et de l’environnement.
  • Le Communitech de l’Ontario et le T-Hub de Hyderabad ont annoncé leur intention de travailler en partenariat en soutien à la commercialisation mondiale des entreprises de chacun qui sont spécialisées en technologie. Ils partageront des locaux, des programmes et des mentorats, et un programme sera créé permettant à des entreprises des deux pays de collaborer à la recherche d’une solution à un problème lié à l’innovation en entreprise.
  • Le T-Hub de Hyderabad et l’Université de la Colombie-Britannique ont signé un énoncé de collaboration pour créer un pont d’accès au marché permettant aux nouvelles entreprises et aux entreprises en développement des deux pays qui en sont à l’étape de la croissance d’entrer avec succès dans les marchés indien et canadien dans le cadre de leur expansion mondiale. Les deux partenaires ont également convenu d’aider à résoudre des problèmes de portée mondiale au moyen de la création en collaboration des étudiants des deux pays qui souhaitent se lancer en affaire.
  • L’Université de Toronto et l’Indian Institute of Technology-Bombay ont annoncé la création d’un partenariat pour approfondir l’écosystème d’innovation et de collaboration entre le Canada et l’Inde. Ensemble, ils renforceront les capacités et développeront les échanges d’idées pour les deux pays, ils développeront la prochaine génération du corps professoral indien et ils augmenteront, en Inde, la capacité de l’enseignement supérieur dans le but d’accélérer les recherches conjointes, l’engagement de l’industrie, l’entrepreneuriat et l’accès mutuel aux marchés pour le Canada et l’Inde.
  • L’Université de Toronto et Biocon Ltd., la plus importante société biopharmaceutique de l’Inde, ont signé un accord de collaboration en matière de recherche pour déterminer un nouvel ensemble de produits biologiques pour des maladies complexes dans le but de répondre aux besoins non comblés des patients. Cette collaboration, qui a été négociée par le Centre for the Commercialiation of Antibodies and Biologics, tirera profit du savoir-faire scientifique des chercheurs du centre de recherche de Biocon à Bangalore et de l’équipe de l’équipe du Dr Sachdev Sidhu, du Donnelly Centre de l’université, et poursuivra son partenariat productif en recherche et mettra ses forces uniques à contribution pour trouver des solutions à des enjeux en santé mondiale.
  • IC-IMPACTS et Tata Consultancy Services, chef de file mondial en TI, cofinanceront les déplacements d’étudiants canadiens des cycles supérieurs pour que ces derniers puissent effectuer des recherches aux centres d’innovation de Tata Consultency Services en Inde. Les chercheurs indiens et canadiens s’efforceront de trouver des solutions permettant d’accélérer les problèmes d’infrastructure, d’eau et de santé publique auxquels font face l’Inde, le Canada et d’autres pays.
  • Dans le but de mettre en valeur la collaboration Canada-Inde dans le domaine de la recherche et du développement conjoints lorsqu’il s’agit d’innover dans une nouvelle ère d’équipement médical, Jubilant Draxlmage, en étroite collaboration avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a élaboré RUBY-FILL, un produit à la fine pointe de la technologie qui améliore la façon de diagnostiquer et de gérer les patients ayant des cas connus ou soupçonnés de maladie coronarienne. Ce produit a reçu l’approbation du ministère indien de la Santé en 2018, et les premières ventes ont eu lieu.
  • L’Institut Rick Hansen de la Colombie Britannique et IC-IMPACTS ont forgé un partenariat stratégique avec des chercheurs du Centre indien pour les lésions de la moelle épinière dans le cadre d’un projet novateur visant à développer et à commercialiser des technologies pour traiter des complications connexes chez les personnes vivant avec une lésion médullaire.
  • Le Blockchain Research Institute of Canada, chef de file mondial explorant les possibilités et les défis en matière de chaînes de blocs, établira un protocole d’entente avec NASSCOM, une association de l’Inde. Le partenariat établi accélérera l’adoption en Inde de la technologie de chaîne de blocs pour favoriser l’innovation, la prospérité et la bonne gouvernance.

Produit connexe