Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal
Merci, Manuela Alix, pour cet accueil chaleureux. Bonjour à tous et à toutes. Quel plaisir de vous voir ici, dignitaires, mais surtout Montréalais et visiteurs.
Je ne peux m’empêcher de profiter pleinement de cette belle journée. En passant, si vous êtes de passage à Montréal, sachez que toutes les journées ressemblent à celle-ci. Alors revenez en janvier, et vous aimerez cela tout autant. Je vous souhaite la bienvenue à Montréal. Bienvenue à la célébration de notre ville, une célébration qui retrace les 375 années qui se sont écoulées depuis la fondation de Montréal. Une célébration qui retrace également le millénaire de cette île en tant que lieu de rencontre pour des Premières Nations, pour des Autochtones qui y ont fait leur vie, aimé, perdu, combattu, célébré et qui y ont bâti un avenir plus prometteur pour les communautés et eux-mêmes. Au cours des 375 dernières années, nous avons grandi ensemble, faisant notre lot d’erreurs. Nous en portons les marques. Mais pour qu’une ville soit ouverte, moderne et dynamique, il faut reconnaître les erreurs du passé et toujours s’unir pour bâtir un avenir plus radieux. Et c’est ce que nous faisons, dans le cadre d’un véritable partenariat, de concert avec les Autochtones du pays tout entier.
C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous ce matin pour célébrer Montréal non seulement en tant que premier ministre, mais surtout en tant que fier député de Montréal et Montréalais.
Vous savez, c'est ici à Montréal que j’ai grandi. C’est sur la rue Roy que j’ai acheté mon premier appart, sur la rue Saint-Laurent que j’ai croisé la femme qui changera ma vie. Et, d’ailleurs, on a célébré notre mariage à quelques coins de rues. Et c'est dans un stationnement d’un supermarché dans Parc-Extension que j’ai commencé ma carrière politique.
Lorsque j’avais 13 ans, j’ai quitté Ottawa pour venir découvrir mon chez-moi, comme des millions de personnes l’ont fait au cours des 375 dernières années. C’est donc un plaisir d’avoir la chance de célébrer ici à Montréal avec vous tous.
Montréal est l’une des plus grandes villes francophones au monde, une plaque tournante de l’économie canadienne et un centre culturel qui rayonne sur la scène internationale. C'est aussi un endroit véritablement et fièrement multiculturel. Si vous allez dans mon comté, le magnifique comté de Papineau, vous pouvez facilement voyager aux quatre coins du monde en allant d’un quartier à l’autre. Aujourd'hui, Montréal est une métropole métissée et ouverte. Ses racines francophones, ses origines autochtones, ses contributions de différentes communautés et des gens venus de partout dans le monde pour y vivre en font une ville unique en son genre.
Chacun est libre d’être soi-même et de s’épanouir dans une ville qui nous appartient à tous parce que nous savons que notre diversité est effectivement notre plus grande force.
Nous avons choisi non seulement de vivre ensemble, mais de réussir ensemble. Autochtones, francophones, anglophones, gens provenant de partout dans le monde, parlant différentes langues et pratiquant différentes religions, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes et de toutes orientations et d’identités sexuelles, ce que nous soulignons aujourd'hui, la Journée de la lutte contre l’homophobie et la transphobie...
... c’est ce qui fait de Montréal un exemple de société pluraliste pour le reste du monde. Nous, Montréalais, on comprend bien que les identités s’ajoutent. On peut être fier Québécois, fier Montréalais, fier Canadien sans aucune contradiction. On peut être Montréalais d’origine portugaise, grecque, anglaise. On peut être de tous les coins de cette planète. Et encore cette identité montréalaise nous rassemble, nous identifie et nous donne une fierté si grande ici et partout dans le monde.
C'est ce qui fait de Montréal une ville audacieuse et ambitieuse, affirmée et fière. Une ville à part.
Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage aux fondateurs de cette ville, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, qui ont décidé d’établir leur colonie sur des terres dont l’importance avait déjà été reconnue pour le peuple Hochelaga. C’est grâce à leur travail ainsi qu’aux efforts des colons et des Autochtones si Montréal a fait ses premiers pas en tant que ville.
Pouvaient-ils s’imaginer que cette petite colonie française à la survie incertaine deviendrait la métropole que nous connaissons aujourd'hui? Ils l’espéraient peut-être, et ils seraient fiers de constater qu’ensemble nous poursuivons leurs projets ambitieux.
Et si le Montréal d’aujourd'hui est très différent du Ville-Marie d’autrefois, il repose toujours sur une communauté forte basée sur des valeurs de partage et d’entraide, comme nous l’avons encore constaté durant ces récentes inondations terribles. Ce sont ces mêmes valeurs qui assureront à Montréal, ma ville, notre ville, sa réussite pour des siècles et des siècles à venir.
Merci à vous tous. Bonne fête, Montréal!