Transcription - Le PM prononce un discours à la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités
Le PM prononce un discours à la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités
Bonjour à tous. Bienvenue à Ottawa. Bienvenue sur le territoire traditionnel des Algonquins et des Anishinaabes. Je sais que beaucoup d’entre vous ont parcouru un long chemin, alors merci de vous être déplacés.
La conférence annuelle de la FCM est en quelque sorte devenue une tradition pour moi. Cela fait maintenant cinq ans que j’y prends la parole, et j’ai toujours vraiment hâte d’y revenir.
Cet événement me donne une formidable occasion de réfléchir au travail qui est accompli par, et pour, les communautés canadiennes. Nous savons que notre pays est seulement aussi solide que les villes qui le forment. Nous sommes seulement aussi forts que nos centres récréatifs et nos logements sociaux, ou que nos systèmes de traitement des eaux usées et nos réseaux de transport en commun. Que vous viviez à Vancouver ou à Val‑d’Or, l’endroit que vous habitez est important pour vous et, par conséquent, il l’est aussi pour moi.
Que ce soit au niveau fédéral, provincial ou municipal, nous cherchons tous à créer des espaces plus agréables, accueillants et prospères. C’est notre travail, et nous ne devons jamais oublier que nous faisons tous partie de la même équipe.
Nous vous avons parfaitement compris lorsque vous nous avez dit que vous aviez besoin d’un partenaire solide à Ottawa, un partenaire qui saurait vous écouter et travailler avec vous afin d’améliorer la vie des Canadiens partout au pays. Notre gouvernement est fier d’être ce partenaire.
Chaque jour, la FCM et ses membres accomplissent un travail formidable pour faire de nos communautés des endroits où il fait bon vivre. Qu’il s’agisse d’aider de nouveaux Canadiens à se sentir chez eux ou d’encourager les femmes à participer à la politique locale, on ne saurait exagérer la portée de votre impact. Et sur ce dernier point, je sais qu’au moins quelques-uns de vos conseils municipaux peuvent s’enorgueillir d’être paritaires. Le souhait d’inclure un plus grand nombre de femmes à la table en est un que nous partageons tous.
L’année dernière, j’ai parlé de notre plan ambitieux qui consiste à investir dans l’infrastructure et à apporter aux Canadiens de la classe moyenne l’aide dont ils ont besoin dès aujourd’hui pour se préparer à l’avenir. Et depuis ce temps, nous avons été en mesure d’accomplir beaucoup de choses ensemble. À ce jour, près de 3 000 projets d’infrastructure ont été approuvés d’un bout à l’autre du pays. Ces projets étaient prêts à être lancés, et vos communautés en avaient besoin. Et, sur cette note, je tiens à remercier mon ami Amarjeet Sohi pour le travail incroyable qu’il accomplit.
Depuis l’époque où il était conseiller municipal et jusque dans ses nouvelles fonctions de ministre, il a toujours été un ardent défenseur des communautés, grandes et petites, et le nombre record de projets approuvés en témoigne.
L’une de nos priorités était d’investir dans les systèmes d’eau potable et de traitement des eaux usées pour faire en sorte que chaque communauté canadienne, où qu’elle soit, ait accès à de l’eau potable. Jusqu’à présent, nous avons levé 18 avis d’ébullition de l’eau à long terme dans les communautés des Premières nations, ce qui nous rapproche de notre objectif d’assurer que chaque Canadien ait de l’accès à de l’eau potable.
Aucun Canadien ne devrait avoir à s’inquiéter de la qualité de l’eau que les membres de leur famille consomment et dans laquelle ils se lavent ou s’amusent. Dans le but d’améliorer la qualité et la sûreté de nos sources d’eau, nous avons mis à niveau et réparé des systèmes d’eau potable et de traitement des eaux usées à travers le pays, y compris dans les petites communautés et les communautés isolées. Par exemple, nous sommes en train de construire un nouveau réservoir à Watson Lake, au Yukon, pour que les familles aient accès à de l’eau potable tout au long de l’année, sans interruption. Et à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, nous réalisons des mises à niveau plus que nécessaires au système de traitement des eaux usées pour que les enfants puissent bénéficier d’eau propre, et ce, pour des générations à venir.
Ce n’est pas nécessairement très tape-à-lœil, mais ces projets constituent la pierre angulaire de la vigueur et de la croissance des communautés. Nous avons également fait des investissements sans précédent dans le transport en commun. Durant une décennie, nos municipalités et provinces n’ont pas reçu le soutien dont elles avaient besoin pour suivre la cadence rapide de la croissance. Vous dirigez vos communautés dans un contexte de changements importants. Quelques-unes de nos grandes villes ont vu leur population doubler et leurs frontières s’élargir. Les villes ont maintenant besoin de réseaux d’autobus plus élaborés qui parcourent efficacement leurs rues et de trains qui les relient aux centres-villes. Il ne fait aucun doute que l’amélioration et l’efficacité accrue du transport public sont un besoin commun à toutes les villes, petites et grandes. Les Canadiens ont besoin de réseaux de transport en commun pour se rendre au travail à l’heure le matin et revenir chez eux pour souper le soir. Nous savions qu’en investissant dans des choses dont nous avions besoin dès maintenant et pour l’avenir, nous allions créer des emplois, renforcer nos communautés et faire croître notre classe moyenne.
Cependant, pour avoir une réelle incidence dans la vie des gens de tous les jours, nous avions besoin de votre aide. Nous nous sommes tournés vers vous, les experts, pour cerner les projets dont vos communautés avaient le plus besoin, puis nous nous sommes mis au travail. Pour les gens de Sudbury, il s’agit d’accélérer la réalisation du programme de remise à neuf de la flotte d’autobus et d’améliorer l’accès au Kingsway; pour les navetteurs de Regina, il s’agit de rehausser la sûreté et la sécurité à bord des autobus et de remplacer les vieux autobus par des véhicules neufs; et pour les étudiants qui vivent à Gatineau, de l’autre côté de la rivière, il s’agit de prolonger le réseau Rapibus pour leur permettre de se rendre à leurs cours à l’heure ici même, à Ottawa.
Ces investissements consentis durant la première phase permettent d’apporter des améliorations très nécessaires à nos réseaux existants. Des investissements qui rendent nos villes et nos municipalités plus sûres et plus efficaces, et qui en font des endroits où la vie est plus agréable.
Notre deuxième budget s’est appuyé sur les progrès réalisés jusqu’à présent pour poursuivre ce travail. Nous avons annoncé de nouveaux investissements historiques en vue d’améliorer la façon dont les Canadiens travaillent, vivent et s’amusent. Nous savons que chaque communauté a des besoins différents, donc nous avons élaboré un plan qui reflète cette réalité. Dans le cadre du budget 2017, nous nous sommes engagés à verser deux milliards de dollars supplémentaires sur 11 ans aux communautés rurales et nordiques pour répondre aux besoins particuliers des familles qui vivent dans des régions éloignées. Par exemple, ces fonds pourraient être utilisés pour garantir l’accès aux services d’Internet haute vitesse ou encore pour aider certaines communautés à réduire leur dépendance au diesel.
Pour vous aider à réaliser vos priorités et à atteindre les cibles que vous avez fixées pour vos communautés, nous nous sommes aussi engagés à verser un financement prévisible et réservé aux municipalités. Nous avons également reconnu le fait que l’ancien mode de partage des coûts entre les gouvernements municipaux et provinciaux et le gouvernement fédéral ne fonctionnait pas toujours. Nous avons donc augmenté notre part jusqu’à concurrence de 40 pour cent pour les projets de construction et de développement du transport en commun, et de 50 pour cent en ce qui concerne les projets d’amélioration des systèmes existants.
Et en travaillant avec... vous pouvez applaudir; c’était un bon passage. Je sais que vous l’avez aimé.
Et en travaillant avec vous et nos partenaires provinciaux, nous avons conclu certains des investissements les plus ambitieux à ce jour dans l’infrastructure liée au transport en commun. Au mois de mars, je me suis rendu à Etobicoke pour annoncer que notre gouvernement allait investir plus de 1,8 milliard de dollars dans le réseau ferroviaire express régional de GO Transit.
Le réseau Go est l’un des plus vastes projets de transport en commun dans lequel le gouvernement a jamais investi, mais ce projet ne consiste pas simplement à ajouter de nouveaux trains et à prolonger le réseau actuel; il génère aussi de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. Il permet de relier entre eux les gens qui vivent dans différents secteur de la RGT. Ainsi, les familles peuvent profiter de tout ce que leurs communautés ont à offrir et, en réduisant le nombre de voitures sur la route, on obtient de l’air plus pur et des communautés plus vertes.
Aux quatre coins du pays, nous avons également entendu beaucoup trop de Canadiens nous dire qu’ils ont peine à trouver un endroit sûr et abordable où vivre. Des aînés qui sont forcés de quitter leur domicile parce qu’ils n’arrivent plus à payer leur loyer. De jeunes professionnels qui travaillent de longues heures, mais qui doivent quand même remettre à plus tard l’achat de leur première maison. Des femmes et des enfants qui ont fui la violence familiale et qui n’ont aucun endroit sûr vers lequel se tourner. Voilà la désolante réalité de beaucoup trop de Canadiens. Nos villes et nos municipalités sont aux premières lignes en ce qui a trait aux problèmes de logement très réels auxquels font face des millions de Canadiens.
Vous nous avez dit que vous aviez besoin de plus de ressources et de soutien, qu’il vous faut un partenaire fédéral sérieux et engagé à long terme. C’est pourquoi nous avons décidé de passer à l’action dans le cadre du Budget 2017. Au cours des 11 prochaines années, le gouvernement fédéral investira 11,2 milliards de dollars en vue de construire et de réparer plus de logements abordables pour les gens dans le besoin.
De ce montant, 5 milliards de dollars seront réservés à la mise sur pied d’un nouveau fonds national pour le logement dans le cadre duquel seront priorisés les projets qui auront la plus grande incidence sur les communautés.
Notre objectif consiste à réduire de 50 pour cent le nombre de gens qui vivent dans la rue et à les aider à se remettre sur pied. Avec la nouvelle stratégie en matière de logement, nous sommes en voie d’atteindre cet objectif. Pour la première fois, nous mettons en place un cadre qui permettra non seulement de résoudre les problèmes de logement actuels, mais de lutter contre l’insécurité en matière de logement et de contrer l’itinérance pour les générations à venir. La nouvelle stratégie en matière de logement n’est que l’une des mesures que prend notre gouvernement pour aider davantage ceux qui sont dans le besoin.
Dans les dernières années, le nombre de personnes qui consomment des opioïdes a connu une hausse fulgurante, et les conséquences sont dévastatrices. Des familles déchirées, des êtres chers qui nous quittent trop tôt; l’épidémie d’opioïdes est un problème sur lequel nous ne pouvons pas fermer les yeux. Et ces problèmes de dépendance touchent tout le monde.
Des travailleurs à qui on avait prescrit des médicaments pour un mal de dos et qui sont aux prises avec une dépendance lorsque leur prescription prend fin. Des adolescents qui, durant une fête, font une erreur aux conséquences fatales. Des mères, des pères, des amis et des camarades de classe dont la vie est déchirée par la tragédie. L’épidémie d’opioïdes a touché la vie d’innombrables Canadiens d’une façon ou d’une autre. Dans le cadre de notre dernier budget, nous nous sommes engagés à accorder un financement supplémentaire pour éviter que ces drogues dangereuses se retrouvent entre les mains de nos enfants et pour aider ceux qui sont aux prises avec une dépendance. Cela donne suite à un certain nombre de mesures importantes que nous avons prises au cours de la dernière année pour fournir aux communautés, aux fournisseurs de services et aux premiers intervenants les outils dont ils ont besoin.
En tant que gouvernements, nous savons que beaucoup reste encore à faire. Nous poursuivrons nos efforts jusqu’à ce que nous ayons renversé cette tendance. Nous devons unir nos forces en vue de résoudre cette crise, et c’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux afin de trouver des solutions durables.
Et, en ce qui a trait à ce dernier point, je tiens à remercier tout particulièrement le maire Robertson, le maire Iveson et le Caucus des maires des grandes villes pour le leadership incroyable, compatissant et déterminé qu’ils ont exercés dans ce dossier.
Nous sommes à l’écoute, et nous sommes ici pour travailler avec vous. Globalement, nous avons élaboré un plan qui apporte des solutions immédiates à court terme, mais qui propose également des solutions à long terme à certains des problèmes les plus graves qui touchent les Canadiens et leurs familles.
L’année dernière, la ville de Fort McMurray a été ravagée par des feux de forêt et, cette année, des familles du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et des provinces de l’Atlantique ont été durement touchées par des inondations sans précédent. Nos communautés continueront à faire face à de nouvelles épreuves en raison des changements climatiques. Nous le savons. Nous devons donc nous préparer et poursuivre la transition vers une économie axée sur l’énergie propre.
Dans le cadre de notre dernier budget, nous avons annoncé que deux milliards de dollars seraient investis dans la mise sur pied d’un fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Au cours des derniers mois, nous avons constaté les conséquences dévastatrices que des conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir sur des familles, des commerçants et leurs communautés. Ces fonds serviront à bâtir des digues et d’autres infrastructures pour prévenir des dommages causés aux résidences, aux écoles et aux commerces, et pour aider à assurer la protection de nos communautés. Depuis longtemps, les villes sont à l’avant-garde des mesures visant à contrer les changements climatiques. Alors je tiens à vous remercier. Vous êtes nos partenaires dans ce qui constitue le plus grand défi de notre génération.
Pendant que nous produisons des résultats dès aujourd’hui pour les familles de la classe moyenne et leurs communautés, nous devons garder un œil sur l’avenir. C’est pourquoi nous avons commencé à jeter les bases d’autres innovations dans notre plan ambitieux visant à bâtir des villes et des municipalités plus vertes, plus intelligentes et plus efficaces. Pour créer les villes et les agglomérations de l’avenir, nous devons d’abord transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, développée et construite.
Nous avons récemment annoncé la création de la nouvelle Banque de l’infrastructure du Canada, qui permettra à nos communautés de croître dès maintenant, et non dans dix ans. Elle aura pour mandat d’attirer des capitaux du secteur privé qui seront ensuite investis dans des projets transformateurs. Une fois sur pied, la banque sera un outil de plus qui permettra d’aller de l’avant avec de nouveaux projets, des projets qui créeront plus d’emplois, rendront nos communautés plus inclusives et feront croître notre économie.
Je tiens cependant à préciser que cet outil sera uniquement optionnel. Plus de 90 p. 100 de notre plan à long terme sera réalisé grâce à des subventions. Mais la banque nous donnera un moyen de mettre à profit des capitaux privés et nous aidera à en faire plus avec notre argent.
Parce qu’on sait que les budgets sont serrés et qu’il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre pour faire les choses différemment. Vous devez souvent choisir entre répondre aux besoins immédiats de vos citoyens et mettre en pratique vos idées innovatrices et créatives. On comprend et on veut aider.
Aujourd'hui, le gouvernement fédéral présente le Défi des villes intelligentes, qui vous donnera une plateforme pour rêver en grand, innover et mettre de l’avant des idées audacieuses.
Nous invitons les communautés de partout au Canada à élaborer un plan ambitieux visant à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et ainsi contribuer à bâtir l’avenir du Canada. Les villes de l’avenir seront intelligentes. Est-ce que cela se traduira par de la fibre optique entre chaque résidence et chaque commerce? Des routes et des feux de circulation intelligents, ou encore des réseaux de distribution d’énergie décentralisés qui fonctionnent dans les deux sens? Ou tout cela ensemble, ou d’autre chose entièrement? À vous de décider et de le démontrer.
Nous invitons les communautés de partout au Canada à élaborer un plan ambitieux visant à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et ainsi contribuer à bâtir l’avenir du Canada. En travaillant avec les entreprises, les innovateurs et les entrepreneurs, les communautés seront en mesure de présenter leur plan d’innovation, et les concepts les plus prometteurs recevront le financement nécessaire pour réaliser ces idées.
Le Défi des villes intelligentes sera lancé annuellement durant trois ans, et le premier aura lieu dès cette année. Chaque fois, cinq prix seront décernés. Nous attribuerons 50 millions de dollars pour le meilleur projet; deux prix de 10 millions de dollars seront décernés pour les projets de communautés plus petites, mais ayant de grandes idées; et nous accorderons 5 millions de dollars pour le projet d’une petite communauté, ou d’une communauté rurale ou éloignée.
Enfin, 5 millions de dollars supplémentaires seront accordés pour un projet présenté par une communauté autochtone.
Nous lancerons officiellement ce programme à l’automne, mais le ministre et son équipe travailleront avec des partenaires clés durant l’été pour veiller à ce que vous ayez tout ce qu’il vous faut pour commencer à voir grand dès maintenant. Nous espérons que ce concours d’idées nous encouragera tous à sortir des sentiers battus. Bien entendu, beaucoup d’argent est en jeu. Mais je connais les gens dans cette salle. Le fait de pouvoir se vanter sera tout aussi motivant que l’argent. Alors, je ne doute aucunement que cela vous encouragera à faire passer vos idées au prochain niveau et à imaginer les meilleures solutions possible pour les gens que vous représentez avec tant de fierté.
Nous savons que pour bâtir les communautés de demain, la collaboration entre tous les ordres de gouvernement est essentielle. Le Défi des villes intelligentes et la Banque de l’infrastructure ne sont que deux exemples de ce nous vous réservons. Toutefois, pendant que nous envisageons avec enthousiasme l’avenir et les possibilités qui s’y rattachent, il faut nous rappeler que, pour beaucoup de nos citoyens, le changement suscite de l’inquiétude. Il crée de l’incertitude face à ce que l’avenir nous réserve. C’est pourquoi, en imaginant les villes de l’avenir, notre gouvernement veille aussi à ce que les Canadiens aient accès à de bons emplois pour la classe moyenne aujourd’hui, à ce que les possibilités qui s’offrent à nos enfants soient encore meilleures que celles que nous avons eues, et à ce que nous puissions tous vieillir dans les communautés que nous avons bâties.
Mes amis, nous pouvons tous être très fiers de ce que nous avons été capables d’accomplir ensemble, et plus enthousiastes encore en vue de ce qui nous attend. Merci de votre partenariat et de tout ce que vous faites pour les Canadiens et leurs familles. Chaque jour, nous bâtissons des communautés plus fortes et inclusives où tous les Canadiens peuvent vivre, travailler et réussir. Des communautés dont nos enfants et petits-enfants pourront profiter durant des générations grâce au leadership collectif présent dans cette salle aujourd’hui.
Merci beaucoup, mes amis.