Angélique Bernard est arrivée au Yukon en 1995 pour faire un stage en traduction au Bureau des services en français. Elle s’est immédiatement immergée dans la culture yukonnaise et engagée dans la communauté francophone du territoire.
De 1996 à 2001, Mme Bernard a été agente de développement des EssentiElles, un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts des femmes francophones du Yukon. Depuis 1998, elle anime bénévolement une émission radiophonique francophone hebdomadaire.
En 2000, elle a lancé sa propre entreprise de traduction tout en poursuivant son engagement dans la santé des femmes, dans le droit des femmes dans le sport, ainsi que dans le domaine théâtral.
En 2010, Mme Bernard a été élue présidente du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour la première fois, un poste qu’elle a tenu jusqu’en 2017. Pendant son mandat, elle a notamment travaillé à restaurer les relations et les discussions avec le gouvernement du Yukon et à élaborer un document de positionnement de la communauté franco-yukonnaise. Elle continue aujourd’hui de représenter fièrement tous les francophones du Yukon en tant que vice-présidente de l’AFY.
Son implication dans sa communauté et son dévouement envers les francophones ont été reconnus à maintes reprises. Elle a été reconnue par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne comme une des 100 femmes ayant le plus marqué la francophonie canadienne au cours des 100 dernières années.