Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours soulignant les liens étroits entre le Canada et l’Italie
Le PM Trudeau prononce un discours soulignant les liens étroits entre le Canada et l’Italie
Bonjour, tout le monde. J’aimerais tout d’abord remercier le premier ministre Gentiloni et la population italienne pour l’accueil particulièrement chaleureux qu’ils m’ont réservé ainsi qu’à toute la délégation canadienne. Nous sommes ravis d’être ici.
Ces dernières semaines, Paolo et moi avons eu la chance de nous rencontrer plusieurs fois : d’abord à Ottawa, puis plus récemment à l’OTAN et au G7, et nous venons tout juste de conclure une autre rencontre productive ici même, à Rome.
Cela nous a donné l’occasion, d’une part, de renforcer le partenariat déjà étroit qui unit depuis longtemps l’Italie et le Canada et, d’autre part, de parler des façons d’améliorer ensemble la vie des familles italiennes et canadiennes.
D’abord, nous avons parlé de l’importance du commerce. Comme vous le savez, des chefs d’entreprises m’accompagnent ici. Cette visite nous a donc donné une bonne occasion de discuter de la création de débouchés et de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique, en collaboration avec nos partenaires italiens.
Dans à peine quelques semaines, l’AECG sera appliqué de manière provisoire. C’est là une excellente nouvelle pour les Européens et les Canadiens. Ambitieux et véritablement moderne, cet accord commercial permettra de réduire les obstacles au commerce entre le Canada et ses partenaires de l’Union européenne. Ainsi, les familles canadiennes pourront se procurer à prix moindre des produits européens, et les entrepreneurs auront plus d’occasions de faire des affaires.
Je suis heureux de constater que l’AECG a franchi une autre étape importante vers la ratification en Italie. Nous espérons que la démarche sera terminée dès que possible. Le premier ministre et moi sommes impatients de parachever cet accord commercial progressiste, au profit des Canadiens et des Européens.
Ensuite, nous avons parlé de notre approche commune à l’égard des questions de sécurité régionale et internationale. Partant de certaines conversations que nous avons eues au Sommet du G7, nous avons discuté des défis auxquels l’Italie est confrontée avec l’arrivée de migrants sur son territoire. Je félicite l’Italie pour son engagement à soutenir les réfugiés et à contribuer à résorber les crises qui ont forcé d’innombrables familles à quitter leur foyer.
En outre, le premier ministre et moi avons réitéré notre engagement à lutter contre les changements climatiques. Il ne fait aucun doute que le réchauffement de la planète est l’enjeu le plus urgent de notre époque et, en tant que leaders internationaux, nous devons en faire plus pour réduire l’empreinte écologique de nos économies et assainir notre planète. L’Italie et le Canada, de concert avec leurs partenaires, ont déjà franchi une étape importante vers l’atteinte de ces objectifs en signant l’Accord de Paris, et nous entendons encore le mettre en œuvre.
Enfin, j’ai pu me rendre à la ville d’Amatrice pendant mon séjour en Italie. J’ai pu constater par moi-même les ravages causés par le séisme et les efforts de reconstruction qui sont en cours. Dans la foulée de ces horribles événements, le gouvernement du Canada a annoncé, il y a quelques semaines, qu’il verserait jusqu’à 2 millions de dollars en fonds de contrepartie pour aider les gens d’Amatrice à traverser cette épreuve.
Le soutien offert par la communauté italo-canadienne pour rebâtir cette belle ville nous rappelle avec force les liens historiques qui unissent nos deux pays et témoigne de notre longue amitié.
Après tout, notre relation tissée serrée est fondée sur des valeurs communes, comme la compassion et la générosité, et c’est dans cet esprit que nous avons décidé d’agir non seulement comme proches alliés, mais comme amis.
Le premier ministre Gentiloni et moi poursuivrons notre travail conjoint jusqu’à la fin du mandat de l’Italie à la présidence du G7. Nous allons aussi continuer à travailler ensemble durant le nôtre pour résoudre certains des défis les plus urgents auxquels nous faisons face, notamment en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et des filles. Je suis impatient d’accueillir nos partenaires du G7 dans Charlevoix l’année prochaine pour un autre sommet réussi.
Une fois de plus, merci d’être ici aujourd’hui et merci à la population italienne de son amitié et de son accueil particulièrement chaleureux.