Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Norouz :
« Aujourd’hui, nous nous joignons aux communautés perses, kurdes, afghanes, zoroastriennes, bahá’íes, ismaéliennes et d’Asie centrale au Canada et à travers le monde pour célébrer la fête de Norouz et l’arrivée du printemps.
« Pour souligner cette occasion, familles et amis se rassembleront à la table des Haft sîn pour réfléchir aux nouveaux départs, écouter de la musique, partager des plats et apprécier les nombreux bienfaits de la vie.
« Norouz, qui signifie ‘nouveau jour’ en farsi, marque l’arrivée du printemps et du Nouvel An du calendrier perse. C’est un moment pour penser à l’année que nous laissons derrière et pour nous tourner vers celle qui vient avec optimisme et espoir. C’est également une occasion de réfléchir aux valeurs d’harmonie, de paix et d’acceptation, et de nous engager à nouveau à les mettre en pratique.
« Ces célébrations nous rappellent que la diversité est notre plus grande force. Aujourd’hui, nous prenons un moment pour rendre hommage aux nombreuses communautés qui célèbrent Norouz, et nous soulignons les contributions importantes qu’elles ont apportées pour bâtir un Canada meilleur.
« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons bonheur, prospérité et santé à tous ceux qui célèbrent cette occasion.
« Har Ruz etan Nowrouz, Nowruz etan Pyrouz. »