Transcription - Le PM Trudeau parle des préparatifs pour le Sommet du G7 qui aura lieu en 2018 dans Charlevoix (QC)
Le PM Trudeau parle des préparatifs pour le Sommet du G7 qui aura lieu en 2018 dans Charlevoix (QC)
Bonjour à tous. Merci d’être ici avec nous aujourd'hui. Nous venons juste de conclure un sommet du G7 en Italie et déjà nous attendons le prochain avec impatience. Je tiens tout d’abord à remercier le maire Couturier de son accueil chaleureux. Nous venons tout juste de conclure une première rencontre productive durant laquelle nous avons discuté du sommet qui aura lieu ici dans Charlevoix l’an prochain.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer plusieurs intervenants du milieu des affaires et de l’industrie du tourisme ainsi que d’autres maires de la région dans le cadre d’une table ronde sur ce même sujet.
En 2018, les yeux du monde entier seront rivés sur Charlevoix, un lieu magnifique à l’image de notre pays et vraiment idéal pour accueillir les plus grands dirigeants du monde chez nous. Depuis des générations, les Canadiens et les visiteurs de partout dans le monde tombent sous le charme de la région et je n’ai aucun doute que mes homologues succomberont eux aussi à sa beauté naturelle. Situés en bordure du fleuve Saint-Laurent, nos invités auront la chance d’admirer les paysages à couper le souffle au Manoir Richelieu et de profiter de l’hospitalité légendaire du Québec.
Le sommet attirera des centaines de personnes venues de partout dans le monde : journalistes, caméramans, photographes et les membres de chaque délégation. La région de Charlevoix profitera d’une grande visibilité sur la scène internationale et ce sera donc une occasion en or de faire découvrir la culture, l’histoire et les attraits touristiques de cette communauté dynamique.
En 2018, le Canada accueillera pour la sixième fois ses partenaires du G7. Par le passé nous avons pu constater les nombreuses retombées économiques de ces rencontres pour les communautés. C'est donc une excellente nouvelle pour les gens de la région, particulièrement pour l’industrie du tourisme.
Dans les prochains mois nous aurons le plaisir de travailler avec le maire de La Malbaie, le directeur du Manoir Richelieu, nos partenaires provinciaux et toute la communauté pour garantir la réussite de ce sommet, comme l’a dit le ministre Duclos la semaine dernière, pour nous assurer que la maison soit parfaite lorsque la grande visite arrive.
Chaque année, le G7 donne une occasion au Canada et à ses partenaires de faire le point sur les progrès accomplis, de parler des difficultés auxquelles nous faisons face et de trouver des solutions. À titre d’hôte du G7, le Canada occupera une place de choix en 2018, ce qui nous permettra de faire avancer nos priorités, y compris en matière d’égalité des sexes. J’ai souvent insisté sur le fait que la pleine participation des femmes et des filles est essentielle à la réussite de notre pays. C’est vrai, pas seulement pour notre pays, c’est vrai pour tous les pays.
C’est pourquoi ce point sera au premier plan de l’agenda l’an prochain. J’ai hâte de travailler avec mes homologues à la promotion de l’égalité des sexes, au Canada et à l’étranger.
Depuis le début de mon mandat et de ma participation au sommet du G7, j’insiste sur le fait qu’une classe moyenne forte et en pleine croissance est au cœur de toute économie prospère. Je reviendrai donc sur le besoin de favoriser une croissance économique qui aide notre classe moyenne à réussir et à s’enrichir. Nous discuterons également des façons de promouvoir la paix et la sécurité dans le monde, de lutter contre les changements climatiques et d’encourager les échanges commerciaux entre nos pays, de façon à créer des retombées pour tous nos citoyens.
Nous vous ferons part d’autres détails au cours des prochains mois, mais en attendant, nous sommes très contents d’accueillir le G7 ici dans Charlevoix en 2018. Je suis enchanté de voir la réaction favorable des communautés locales, des citoyens et de tous nos partenaires.
Encore une fois, merci d’être ici avec nous aujourd'hui. Je suis content maintenant de prendre vos questions.
Merci, Messieurs les Maires, Messieurs et Mesdames les Maires.