Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce un soutien pour le Réseau électrique métropolitain à Montréal
Le premier ministre Trudeau annonce un soutien pour le Réseau électrique métropolitain à Montréal
Bonjour à tous. J’aimerais tout d’abord remercier le premier ministre Couillard, le maire Coderre et le PDG de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, pour leur présence. C’est un plaisir d’être avec vous ce matin pour cette annonce importante, et merci à vous tous d’être ici avec nous aujourd'hui.
Vous savez, les Montréalais qui déménagent à Ottawa ont tendance à faire des allers-retours régulièrement. Ottawa n’est qu’à quelques heures de route, et les fins de semaine à Montréal sont difficiles à résister, surtout l’été. Lorsqu’on revient en ville, on a le droit à une vue du centre-ville, qu’on arrive par l’autoroute Ville-Marie en voiture ou à la gare centrale en train, je suis toujours heureux de voir la silhouette de Montréal se dessiner au loin puisque pour moi, c’est signe qu’on rentre à la maison.
Chaque fois, je me dis à quel point le paysage a changé dans les dernières années. Des quartiers autrefois industriels qui sont maintenant devenus résidentiels, des gratte-ciel et des grues qui s’ajoutent au paysage, tout indique que Montréal est en pleine croissance est en plein essor. De plus en plus de familles choisissent de s’installer ici, que ce soit en banlieue ou sur l’île. De nombreuses entreprises continuent de faire affaire à Montréal et des jeunes venus des quatre coins du monde décident de poursuivre leurs études dans nos universités et nos centres de formation.
L’une des conséquences de la croissance des villes est une demande plus forte pour le transport collectif. Que ce soit pour arriver à l’heure au travail ou rentrer à la maison à temps pour le souper, les gens qui habitent la région métropolitaine de Montréal ont besoin de services fiables et efficaces.
C’est pourquoi notre gouvernement a annoncé des investissements sans précédent dans le transport en commun partout au pays; des investissements qui amélioreront la qualité de vie dans nos centres urbains, renforceront nos communautés et feront une vraie différence dans le quotidien des gens.
C’était l’une des grandes priorités de notre gouvernement. Pendant presque dix ans, les municipalités et les provinces ne bénéficiaient pas du soutien fédéral dont elles avaient besoin pour veiller à ce que les services de transport en commun puissent suivre la cadence de l’augmentation de la demande. L’année dernière, nous avons annoncé que le gouvernement investirait plus de 770 millions de dollars sur trois ans dans le transport en commun dans la région de Montréal pour améliorer et réparer les réseaux existants. Cet investissement majeur s’inscrivait dans le cadre de la première phase de notre plan ambitieux en matière d’infrastructure.
Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape afin de transformer la façon dont les Canadiens se déplacent et vivent. Je suis fier d’annoncer que le gouvernement du Canada sera un partenaire du gouvernement du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le projet du réseau électrique métropolitain. Dans le cadre de notre plan d’infrastructure à long terme et sous réserve d’une diligence raisonnable, nous nous engageons à investir 1,28 milliard de dollars dans la réalisation du projet.
L’annonce aujourd'hui aidera nos partenaires à finaliser le montage financier du projet et à respecter l’échéancier de construction de la Caisse.
Je suis fier d’annoncer que le gouvernement du Canada sera un partenaire du gouvernement du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le projet du réseau électrique métropolitain. Dans le cadre de notre plan d’infrastructure à long terme et sous réserve d’une diligence raisonnable, nous nous engageons à investir 1,28 milliard de dollars dans la réalisation du projet.
Au départ, ces fonds seront versés sous forme d’une subvention qui proviendra de l’allocation réservée au Québec pour le transport en commun et l’infrastructure verte. Une fois que la Banque d’infrastructure du Canada proposée sera établie, le gouvernement du Québec aura la possibilité de soumettre le dossier du projet pour analyse. Dans le cas où la Banque décidait de façon indépendante de financer ce projet, le montant annoncé aujourd'hui retournerait dans l’affectation prévue pour le Québec.
Le REM est l’un des projets de transport en commun les plus ambitieux de notre histoire. Une fois complété, il s’agira du quatrième plus grand réseau de transport automatisé au monde, avec 27 stations qui s’étaleront sur 67 kilomètres. Et, surtout, le REM améliorera la vie de millions de Québécois en leur garantissant un service fiable et efficace 20 heures par jour, sept jours sur sept.
Je vous donne un exemple. En ce moment, les parents qui habitent Brossard, sur la Rive-Sud, passent environ 45 minutes dans leur voiture le matin pour aller travailler au centre-ville. En tant que parent, je sais très bien que c’est du temps qu’ils préféreraient passer avec leurs enfants avant de les voir partir pour l’école. Avec le REM, ils pourront se rendre au travail en 16 minutes. De la même façon, les parents qui habitent dans l’ouest de l’île, les étudiants de la Rive‑Nord et les voyageurs qui arrivent à l’aéroport et désirent se rendre au centre‑ville profiteront également de trajets beaucoup plus courts.
En plus de faciliter les déplacements pour des millions de Québécois, le REM aura pour effet de réduire le nombre de voitures sur les routes, ce qui rendra la circulation plus fluide et l’air plus propre. En effet, les investissements que nous faisons à la grandeur du pays dans le transport en commun nous permettront également de garder le cap sur la lutte contre les changements climatiques et l’atteinte de nos engagements dans le cadre de l’Accord de Paris.
Nous sommes déterminés à améliorer la qualité de vie des Canadiens et de leurs familles, à créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et à faire croître l’économie. Et cet investissement sans précédent représente un énorme pas dans la bonne direction.
Encore une fois, je tiens à remercier chaleureusement le premier ministre Couillard pour son leadership, et son partenariat, le ministre Sohi, pour son excellent travail dans ce dossier et, évidemment, le maire Denis Coderre pour sa vision pour cette grande métropole qu’est Montréal.
Je veux aussi remercier tous nos députés du Québec qui ont été des acteurs clés pour faire de l’annonce aujourd'hui une réalité. Nous sommes fiers d’être vos partenaires dans ce projet ambitieux qui transformera la façon dont des millions de Québécois se déplacent et profitent de tout ce que Montréal a à leur offrir. Merci beaucoup, tout le monde.