Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution à la cérémonie du lever du drapeau pour le mois de la Fierté
Le PM Trudeau prononce une allocution à la cérémonie du lever du drapeau pour le mois de la Fierté
Bonjour à tous. Heureux mois de la fierté !
Heureux mois de la fierté ! Merci de vous joindre à nous aujourd’hui pour hisser le drapeau de la fierté, le drapeau de la fierté trans et le drapeau de la fierté Canada 150, sur la Colline du Parlement. C’est un plaisir pour moi d’être ici avec la ministre Wilson-Raybould, le ministre Goodale, les ministres et les députés de tous les partis assemblés, et mon conseiller spécial sur les questions relatives aux communautés LGBTQ2, Randy Boissonneault.
Randy, merci pour le travail fantastique que tu fais au nom de la communauté. Nous avons vraiment été des pionniers en annonçant la création de ce rôle de conseiller et ton travail est essentiel pour faire du Canada un endroit plus juste pour tous. Merci, Randy.
Vous savez, l’an dernier nous avons hissé pour la première fois le drapeau de la fierté sur la Colline. C’était un moment historique pour tous les Canadiens. Mais en hissant les drapeaux cette année nous faisons quelque chose d’encore plus important et d’encore plus historique.
La cérémonie de cette année marque un autre jalon puisque nous reconnaissons les injustices historiques vécues par des Canadiens en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité sexuelle, de l’expression de cette identité, ce que nous travaillons à rectifier. J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que notre gouvernement ira de l’avant pour instituer une procédure de radiation des condamnations criminelles des Canadiens qui ont été injustement déclarés coupables d’un crime simplement à cause de qui ils étaient et de qui ils aimaient. Nous allons déposer un projet de loi à ce sujet à la Chambre des communes plus tard cette année. De plus, nous allons reconnaître le rôle historique qu’ont joué des lois, des programmes, des politiques, dans la discrimination vécue par les Canadiens des communautés LGBTQ2 et nous allons présenter des excuses.
Comme nous l’avons annoncé le mois dernier, nous sommes déterminés à présenter des excuses de manière inclusive et signifiante avant la fin de 2017.
Je crois essentiel de présenter des excuses pour les erreurs du passé, de ne pas seulement en parler. L’annonce d’aujourd’hui et les excuses qui seront formulées incessamment sont d’importants pas dans la bonne voie. Notre gouvernement croit en l’égalité et en un traitement égal pour tous les Canadiens. Nous sommes fiers d’agir pour les concrétiser.
Nous allons défendre avec passion les droits de tous nos citoyens, quelles que soient leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle ou l’expression de cette identité. L’homophobie, la biphobie et la transphobie sont inacceptables.
Au Canada, nous avons fait beaucoup de chemin, mais il reste encore du travail à faire. Il reste du travail à faire, des luttes à mener, ici au Canada et d’autres, ailleurs dans le monde. Les Canadiens comprennent que la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ2 revient à reconnaître les droits humains et que la lutte menée partout dans le monde pour l’égalité, le respect, l’ouverture, fait tout aussi bien partie de ce que représente le Canada que l’unifolié qui flotte au-dessus de la Colline du Parlement, où flottent aussi maintenant les drapeaux de la fierté.
C’est ce à quoi nous nous engageons maintenant, à l’occasion des 150 ans de la Confédération et chaque année par la suite. Restons vigilants et ambitieux en travaillant ensemble vers un avenir plus brillant, plus sûr et plus tolérant pour tous.
Merci beaucoup. Merci, mes amis. Merci !