Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le premier ministre de l’Estonie, Jüri Ratas, effectuera une visite de travail au Canada du 24 au 28 mai 2018.
Les deux dirigeants se réuniront à Ottawa le 28 mai prochain. Au cours de la rencontre, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas discuteront d’enjeux d’intérêt commun, notamment l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et les défis liés à la sécurité régionale. Ils exploreront également les différentes avenues de collaboration entre le Canada et l’Estonie pour travailler encore plus étroitement ensemble en vue de créer de nouveaux emplois dans les deux pays et de bâtir des économies qui profitent au plus grand nombre.
Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de l’indépendance de l’Estonie, le premier ministre Ratas rencontrera des membres de la communauté canado-estonienne à Toronto pendant sa visite.
Citation
« Le Canada et l’Estonie entretiennent une relation solide fondée sur des décennies de collaboration et des liens forts qui unissent nos populations. Notre relation est encore plus riche grâce à la dynamique communauté canado-estonienne, l’une des plus grandes communautés estoniennes à l’extérieur de l’Estonie. Je suis impatient de rencontrer le premier ministre Ratas, au moment du centenaire de l’indépendance de l’Estonie, pour étendre la portée de notre collaboration et créer de nouvelles opportunités pour les Canadiens comme pour les Estoniens. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Il s’agira de la première réunion officielle entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas.
- Le Canada et l’Estonie maintiennent une étroite collaboration au sein des Nations Unies, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, du D7 et du Partenariat pour un gouvernement transparent.
- Le 21 septembre 2017, l’application provisoire de l’AECG est entrée en vigueur. L’AECG procure de nouvelles opportunités pour les entreprises canadiennes et estoniennes, et il permettra d’accroître le commerce et les investissements dans les deux pays.
- Grâce à l’AECG, les entreprises canadiennes bénéficieront d’un meilleur accès au deuxième marché unique en importance au monde, comptant plus de 510 millions de consommateurs et affichant un PIB de 22 billions de dollars. L’Accord contribuera également à éliminer les obstacles dans presque tous les secteurs et aspects du commerce bilatéral entre le Canada et l’Union européenne.
- L’Estonie a ratifié l’AECG le 4 octobre 2017.
- Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Estonie s’est chiffré à près de 110 millions de dollars en 2017, les exportations canadiennes de marchandises vers l’Estonie s’élevant à 24 millions de dollars, et les importations canadiennes en provenance de l’Estonie, à environ 86 millions de dollars.