Transcription - Le premier ministre Trudeau fait valoir l’Allocation canadienne pour enfants à Mont-Joli au Québec
Le premier ministre Trudeau fait valoir l’Allocation canadienne pour enfants à Mont-Joli au Québec
Je suis, très, très heureux d’être de retour dans le Bas-Saint-Laurent. En fait, j’avais tellement hâte de notre visite aujourd’hui que j’ai amené ma famille avec moi. Je voulais qu’ils constatent par eux-mêmes la chaleur et l’amitié qui caractérisent cet endroit tout particulier du Québec et du Canada. Sophie et moi la dernière fois qu’on était venu ensemble ici à Mont-Joli c’était y a quelques années. On était venu faire un p’tit séjour au Gîte du Mont-Albert. On avait fait du ski dans les Chics-Chocs et ça a été magnifique. Là Xavier, neuf ans, il s’en vient avoir l’âge pour faire du back country mais les autres sont encore un peu… peu petits. Mais de pouvoir partager cette belle journée avec ma famille c’était très, très important pour moi.
Réellement… Just a few minutes ago, we had a chance to play a bit of baseball and it’s things like that – just throwing the ball around for a while that makes summer time so special. Summer is a chance to spend a little more time with family and friends, get outside -- maybe travel a bit.
L’été est le moment idéal pour vivre des expériences mémorables en famille. Mais en même temps, les parents, comme ceux avec qui j’ai passé quelques moments aujourd’hui, savent qu’on doit aussi garder un œil sur le budget familial. Parce que les camps d’été, ça coûte de l’argent. Les cours de natation aussi. Les nouveaux équipements de soccer. En hiver, c’est le ski, c’est le hockey. Lorsque vous êtes pas trop occupés à attacher les patins des membres de votre petite famille, il vous arrive peut-être de charger de l’auto et d’amener tout le monde à Rimouski pour voir l’Océanic.
Le fait de recevoir un peu plus d’argent à la fin de chaque mois est ce qui permet de créer ces souvenirs d’enfance. Voilà pourquoi il était si important pour nous d’établir l’Allocation canadienne pour enfants. En fait, ça fait un an cette semaine que les premières prestations de notre nouvelle Allocation canadienne pour enfants ont été versées dans les comptes bancaires des familles.
Depuis juillet dernier, les familles, comme celles qui sont ici aujourd’hui, reçoivent à chaque mois des chèques plus généreux, non imposables, qui les aident à assumer le coût associé au fait d’élever les enfants. Grâce à l’ACE, neuf familles canadiennes sur dix reçoivent plus d’argent… plus d’argent à chaque mois. Et contrairement aux anciens programmes qu’elle a remplacé, l’Allocation canadienne pour enfants est établie en fonction des besoins.
Les millionnaires ont cessé de recevoir des chèques d’allocation pour enfants. La plus grande part de l’aide que nous apportons va aux familles qui en ont vraiment besoin. Des familles d’ici à Mont-Joli et de partout au pays. Je l’ai dit… auparavant et je le répète, nous sommes un gouvernement déterminé à aider la classe moyenne et tous les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Et vous savez très bien qu’avec l’Allocation canadienne pour enfants, on va vu un des nombreux moyens qui nous permettra de tenir cette… importante promesse.