Transcription - Le premier ministre Trudeau célèbre le 10e anniversaire du BAPS Shri Swaminarayan Mandir
Le premier ministre Trudeau célèbre le 10e anniversaire du BAPS Shri Swaminarayan Mandir
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (Premier ministre du Canada) : Jai Swaminarayan.
Merci, bonjour à tous, kemccho !
FOULE : Majama !
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Je tiens tout d’abord à remercier Sa Sainteté divine de m’accueillir si chaleureusement aujourd’hui. J’aimerais aussi remercier le président Sachdev et tous les bénévoles d’avoir organisé cet événement incroyable et d’avoir rassemblé cette formidable communauté ce soir. Je suis aussi heureux d’être accompagné par mon collègue et ami, qui m’a présenté, Navdeep Bains. Depuis le début de notre mandat, Navdeep fait un travail formidable comme ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, en faisant une vraie différence dans la vie des Canadiens de partout au pays. Je suis content qu’il ait pu se joindre à nous ici ce soir. Je suis fier, aussi, que le ministre Bains continue à travailler fort pour resserrer une amitié déjà solide avec l’Inde, avec le Canada.
J’aimerais aussi souligner la présence de notre députée locale, la ministre Kirsty Duncan, qui non seulement représente la circonscription dans laquelle se trouve ce magnifique mandir, mais qui est aussi une amie de beaucoup de gens présents ici aujourd’hui. Merci Kirsty, d’être ici.
Mes amis, c’est réellement un plaisir et un honneur de me joindre à vous pour célébrer les dix dans du BAPS Swaminarayan Mandir, ainsi que la dynamique communauté qui a rendu possible sa construction.
Bâti suivant les principes des anciennes écritures saintes hindoues, c’est sans aucun doute l’une des merveilles architecturales du Canada, avec sa pierre et son bois sculptés. Comme c’est remarquable et comme c’est bien que l’un des premiers sites qu’aperçoivent les visiteurs qui arrivent au Canada à l’un de nos plus grands aéroports, l’aéroport international Pearson, à partir de la route 427, soit ce mandir.
Pour ma part, rien ne me rend plus fier. Chaque année, les visiteurs sont étonnés d’apprendre que ce mandir a été construit sans acier, en seulement 18 mois, et c’est vous, qui l’avez rendu possible…
Ce sont vos dons, votre travail acharné, la vision du défunt Pramukh Swami Maharaj et votre détermination à bâtir cet impressionnant temple, à la fois pour les fidèles et pour les visiteurs. Mais le mandir est plus qu’un chef-d’œuvre architectural, c’est aussi un lieu communautaire. Comme le fils préféré de Gujarat, le mahatma Gandhi l’a dit un jour, le meilleur moyen de se trouver, c’est de s’abandonner au service d’autrui. La congrégation...
… la congrégation incarne ici vraiment les principes d’ouverture et de paix.
Depuis dix ans, le mandir a servi à lancer des initiatives qui aident les gens défavorisés, qu’ils soient hindous ou non; avec des marchothons, des exposés, des galas de bienfaisance, vous avez touché la vie d’innombrables Torontois par votre générosité et nous vous en remercions.
Votre générosité, votre bienveillance et votre solidarité façonnent le Canada en un endroit auquel nous sommes encore plus fiers d’appartenir.
2017 est une année importante pour le Canada; comme vous le savez, nous venons tout juste de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.
Et c’est un moment parfait pour s’arrêter et faire état de tout le chemin parcouru au cours des 150 dernières années. Aujourd’hui, le Canada est un pays ouvert sur le monde, fort de ses différences, et fier de son patrimoine multiculturel.
Quand je regarde autour de moi aujourd’hui, je vois un endroit parfaitement représentatif du Canada moderne et diversifié, auquel nous sommes tous si fiers de prendre part.
Un Canada où tous les Canadiens, peu importe leur religion, la couleur de leur peau, leur langue maternelle, sont chez eux. Les Canadiens savent que nous sommes forts non pas en dépit de nos différences, mais grâce à elles.
Nous avons beaucoup à célébrer cette année, à part le 150e de la confédération et le 10e anniversaire du mandir, nous célébrons aussi le 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés.
J’aimerais aussi maintenant prendre un moment pour insister sur l’importance du lien entre le Canada et l’Inde. Les plus d’un million de Canadiens d’origine indienne ont apporté d’innombrables contributions à notre tissu national et la relation entre nos deux pays est réellement spéciale.
C’est une relation que notre gouvernement et que nos ministres apprécient profondément et qu’ils cultivent activement. Il n’y a pas si longtemps, notre ministre de l’Infrastructure, le ministre Sohi, est allé à la dynamique conférence de Gujarat et ...
… Et comme nous sommes toujours impressionnés par l’architecture du BAPS mandir ici, à Toronto, il n’a pas manqué de me dire que le Swaminarayan Akshardham à New Delhi est un incontournable.
De mon côté, je conserve d’excellents souvenirs de mes nombreuses rencontres avec le premier ministre Modi, mais spécialement –
… Mais de toutes nos rencontres, celle qui m’a toujours le plus touché, c’est celle où il a attrapé ma fille, Ella Grace, par les oreilles.
J’espère que tous les Canadiens trouveront le temps de venir visiter cet endroit magnifique et d’en apprendre davantage au sujet de la riche histoire de la communauté hindoue, mais pour en apprendre davantage au sujet de la riche histoire de la communauté que nous avons chez nous, ici au Canada.
Je tiens à vous remercier tous de m’avoir invité ici aujourd’hui; Votre Sainteté, Mahant Swami Maharaj, merci de vous être joint à nous, ici au Canada, pour célébrer ce dixième anniversaire. Je sais que la suite de votre visite vous plaira. Nous sommes très touchés et honorés que vous soyez avec nous aujourd’hui. Merci.
Merci tout le monde.
Jai Swaminarayan.