Main Content

Il est plus important que jamais de bâtir un monde plus pacifique et plus sûr – qui repose sur les valeurs de l’inclusion, de l’acceptation et de l’égalité des sexes – si nous voulons contrer les menaces très concrètes et persistantes auxquelles la communauté internationale fait face. Ces menaces, y compris les acteurs étrangers qui tentent de compromettre nos institutions démocratiques, le terrorisme, l’extrémisme violent, la violence sexuelle, le crime organisé, la prolifération des armes ainsi que la cybercriminalité, sont vastes et transcendent les frontières. Ensemble, nous devons agir dès maintenant afin de promouvoir et de protéger les droits, les libertés et la sécurité de nos citoyens.

Sommet des dirigeants du G7

Au Sommet du G7, les dirigeants ont souligné que, si nous espérons parvenir à une sécurité durable et à une croissance économique qui profite au plus grand nombre, nous devons assurer le respect des droits de la personne, la primauté du droit et l’égalité des chances. Les discussions entre les dirigeants du G7 portaient sur les mesures concrètes que nous pouvons prendre pour défendre nos systèmes démocratiques contre les menaces étrangères, y compris celles qui visent à compromettre nos sociétés et institutions démocratiques, nos processus électoraux, notre souveraineté et notre sécurité. Les dirigeants du G7 ont réfléchi à la nécessité d’adopter une approche concertée et multidimensionnelle à l’égard de ces menaces grandissantes ainsi que d’identifier et de rendre responsables de leurs actes ceux qui chercheraient à nous nuire. Pour ce faire, les dirigeants ont convenu d’établir la Déclaration d’engagement de Charlevoix pour la défense de la démocratie contre les menaces étrangères.

Les dirigeants ont parlé des enjeux de sécurité internationale de plus en plus complexes et en constante évolution entourant la République populaire démocratique de Corée, la Russie,la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale, la Syrie, le Vénézuéla, l’Ukraine, le Myanmar, la Libye et l’Iran.

Ils ont aussi étudié la nécessité de renforcer les efforts de prévention des conflits, d’intervenir plus efficacement en cas de crise humanitaire et de renforcer les mesures visant à contrer la propagation de l’extrémisme violent.

Encourager la diversité, l’inclusion et l’égalité des sexes

L’approche du Canada à l’égard des enjeux internationaux repose sur sa politique intérieure, et en particulier sur sa détermination à bâtir une société plus diversifiée et plus inclusive. Le Canada croit que la diversité, l’inclusion et l’égalité des sexes doivent guider le travail que nous réalisons pour répondre, au pays et à l’étranger, aux menaces complexes et changeantes contre notre sécurité, nos institutions démocratiques et, surtout, nos citoyens.

Le Canada est conscient de la nécessité de renforcer la coopération et la collaboration à l’échelle mondiale si nous voulons atteindre des résultats significatifs pour le bien de nos citoyens et des gens vulnérables à travers le monde, en particulier les femmes et les filles. Le Canada s’attache principalement à promouvoir les droits de la personne, à défendre les principes démocratiques et à bâtir un monde plus pacifique et plus sûr, pour les générations de demain.

Réunions de ministres du G7

S’appuyant sur leurs valeurs et leurs principes communs, le Canada et ses partenaires du G7 reconnaissent l’importance de travailler ensemble afin de bâtir un monde plus pacifique, prospère et durable. Le Canada appuie fermement un ordre international fondé sur des règles et bâti autour des principes fondamentaux de la démocratie, de l’égalité des sexes, de la primauté du droit, de l’intégrité territoriale et des marchés libres et ouverts qui profitent à tous les citoyens et non pas seulement aux plus riches.

Du 22 au 24 avril 2018, les ministres des affaires étrangères et de la sécurité du G7 se sont rencontrés à Toronto, en Ontario, afin de discuter du thème « Bâtir un monde plus pacifique et plus sûr ».

Au cours de cette rencontre, les ministres ont discuté de la Russie et des moyens de renforcer la démocratie dans le monde entier en signalant clairement les actions inacceptables et en ciblant les comportements visant à déstabiliser les systèmes démocratiques et à s’y inférer, notamment au moyen de technologies numériques. Ils ont également discuté de la nécessité de gérer les risques associés aux combattants terroristes étrangers et aux voyageurs associés.

Au cours d’une rencontre distincte, les ministres des affaires étrangères du G7 ont échangé leurs perspectives sur la nécessité de coordonner leurs mesures afin de bâtir un monde plus pacifique et plus sûr, fondé sur le respect de l’égalité des sexes et des droits de la personne, les libertés fondamentales, la démocratie et la primauté du droit.

Ils ont abordé les sujets suivants :

  • Un ordre international fondé sur des règles
  • La non-prolifération et le désarmement
  • Les menaces transnationales à la sécurité
  • La prévention des conflits et l’appui aux efforts et réformes des Nations Unies

Les ministres des affaires étrangères du G7 se sont engagés à promouvoir la mise en œuvre du droit humanitaire international. Ils ont aussi convenu de propulser l’Initiative de partenariats du G7 pour les femmes, la paix et la sécurité en coordonnant les efforts de manière adéquate et en offrant un soutien ciblé aux pays touchés par un conflit à l’appui du programme en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité. Des membres du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7ont aussi participé aux rencontres et ont partagé des perspectives importantes en ce qui concerne les mesures que les pays du G7 peuvent prendre pour parvenir à l’égalité des sexes.

Les ministres de la sécurité du G7 ont aussi discuté de l’élaboration d’approches précises afin de renforcer notre sécurité et de protéger nos valeurs en tant que nations démocratiques. Ils se sont engagés à prendre les mesures suivantes :

  • Gérer les menaces à l’échelle nationale
  • Combattre l’extrémisme violent
  • Prévenir l’extrémisme violent et l’usage d’Internet pour des fins de terrorisme
  • Améliorer la cybersécurité et lutter contre la cybercriminalité
  • Éliminer la traite de personnes

Les mesures convenues par les ministres des affaires étrangères et de la sécurité du G7 au cours de ces réunions sont présentées dans divers engagements pris par les ministres à Toronto.