Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours sur les mesures du Canada concernant les demandeurs d’asile
Le PM Trudeau prononce un discours sur les mesures du Canada concernant les demandeurs d’asile
Bonjour tout le monde. Merci d’être là aujourd’hui, je suis très heureux d’être de retour à Montréal. Avant de commencer j’aimerais prendre un moment pour rappeler la mémoire d’un grand écrivain, d’un grand Québécois qui s’est éteint hier. Je parle évidemment de Réjean Ducharme. Comme beaucoup de gens, j’étais très touché par ses écrits, et j’offre mes condoléances à toute sa famille dans ces moments difficiles.
Je viens de rencontrer le comité intergouvernemental qui a été formé pour gérer l’afflux de demandeurs d’asile à notre frontière. Je veux d’abord dire aux gens que tous les paliers de gouvernement travaillent très fort ensemble, au jour le jour, pour répondre à la situation. Nous sommes en mode solution, et c’est un très bel exemple de collaboration intergouvernementale; nous pouvons tous être fiers des efforts soutenus sur tous les fronts.
J’aimerais répéter une chose que j’ai déjà dite : le Canada est une société ouverte, et accueillante. Nous accueillons et nous encourageons les nouveaux arrivants, mais nous sommes aussi un pays de lois. Vous ne serez pas avantagé si vous choisissez d’entrer au Canada de façon irrégulière. Vous devez suivre les règles, et il y en a beaucoup. Notre tâche première est de protéger nos citoyens, et nous allons appliquer les règles en place pour protéger nos communautés.
Je viens de rencontrer le comité intergouvernemental qui a été formé pour gérer l’afflux de demandeurs d’asile à notre frontière. J’aimerais répéter une chose que j’ai déjà dite : le Canada est une société ouverte et accueillante, parce que les Canadiens font confiance à notre système d’immigration et savent que nous sommes un pays fondé sur des lois. Choisir d’entrer au Canada de façon irrégulière ne procure aucun avantage. Il faut respecter les règles, et il y en a beaucoup.
Notre tâche première est de protéger nos citoyens, et nous appliquerons les règles existantes pour assurer la sécurité de nos communautés. Cela dit, tous les ordres de gouvernement ont mis en place de nombreuses mesures en vue de gérer la situation actuelle concernant les demandeurs d’asile.
Par exemple, nous avons établi des installations d’hébergement provisoires à Cornwall, pour alléger le fardeau au Québec. Nous embauchons plus de gens au centre de traitement de Montréal. Cela nous permettra d’examiner et de traiter les dossiers de demandeurs d’asile beaucoup plus rapidement que nous le faisons à l’heure actuelle. Et nous sommes en communications avec des gens aux États-Unis pour échanger des renseignements et dissiper des mythes concernant l’entrée au Canada.
Nous voulons nous assurer que ceux qui viennent ici comprennent la procédure qui permet de le faire. Le député, mon ami Emmanuel Dubourg, en tant que membre du comité intergouvernemental, se rendra d’ailleurs à Miami demain afin de rencontrer des représentants de la communauté haïtienne et d’accorder des entrevues à des médias créoles, afin que notre message soit diffusé le plus largement possible.
Enfin, je dois remercier un grand nombre de personnes et de groupes pour leur travail acharné dans ce dossier. Notamment, au fédéral, l’Agence des services frontaliers du Canada, la GRC, les fonctionnaires du gouvernement qui ont travaillé nuit et jour, et les membres des Forces armées canadiennes. Je dois aussi remercier la Croix-Rouge canadienne, qui est toujours là dans les situations difficiles et qui, encore une fois, démontre sa grande utilité auprès de nos concitoyens et auprès du monde. Et je dois aussi remercier spécifiquement les gens au provincial, les intervenants en santé et d’aide sociale, les fonctionnaires, les bénévoles, et les membres des différentes communautés.
Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de tous les ordres de gouvernement au cours des prochaines semaines, comme nous avons réussi à le faire jusqu’ici. Je veux tout particulièrement remercier nos ministres de l’Ontario et du Québec qui sont parmi nous aujourd’hui et qui ont été extraordinairement utiles en matière de collaboration, de coordination et d’interventions liées à la situation, et qui continueront de le faire au cours des prochaines semaines et des prochains mois.