L’honorable Heather J. Holmes a été nommée à la Cour suprême de la Colombie‑Britannique en 2001. Tenue en haute estime pour ses compétences en droit pénal, la juge Holmes a participé activement à l’administration et à la planification stratégique de la Cour au fil de sa carrière juridique de 17 années. Elle apporte à son nouveau poste de juge en chef adjointe un solide sens du service à la population ainsi qu’une habileté naturelle à rassembler les gens.
La juge Holmes a assumé un rôle de leadership dans de nombreuses initiatives visant à améliorer les opérations de la Cour suprême ainsi que son efficacité et sa capacité de relever de nouveaux défis. De 2015 à 2018, elle a présidé le Comité exécutif de la Cour et contribué à orienter l’administration de la Cour et ses relations avec le public. Ancienne membre du Comité d’éducation de la Cour, la juge Holmes a beaucoup enseigné sur des sujets liés au droit pénal et à la procédure pénale, notamment en tant que membre du corps professoral lors de séminaires offerts par l’Institut national de la magistrature.
Avant sa nomination à la magistrature, la juge Holmes a exercé le droit pénal à Vancouver et à Ottawa. Diplômée de la Faculté de droit de la University of Toronto, elle a commencé sa carrière juridique en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique. En 1982, elle s’est jointe au ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique en tant que procureure de la Couronne, où elle a géré des poursuites générales avant de se spécialiser dans le crime commercial. De 1991 à 1995, la juge Holmes a été avocate à la Section de la politique en matière de droit pénal au sein du ministère de la Justice du gouvernement fédéral, à Ottawa. À ce poste, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de modifications au Code criminel, notamment dans les domaines des agressions sexuelles, de la procédure pénale et de la sélection du jury.
La juge Holmes et son époux ont deux enfants et quatre petits-enfants.