Transcription - Le premier ministre Trudeau offre ses vœux à l’occasion de Rosh ha-Shanah, le Nouvel An juif
Le premier ministre Trudeau offre ses vœux à l’occasion de Rosh ha-Shanah, le Nouvel An juif
Shanah tovah! Bonsoir à tous!
Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et à travers le monde célébreront Rosh ha-Shana, le Nouvel An juif.
Familles et amis se réuniront pour prier et partager un repas ensemble lors de ce moment de joie et de réflexion.
Rosh ha-Shana est l’occasion de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et de se tourner vers la nouvelle année avec espoir et détermination.
Alors que nous célébrons les 150 ans de la Confédération en 2017, c’est également l’occasion idéale pour célébrer les communautés juives partout au Canada.
Les Canadiens d’origine juive ont apporté – et continuent d’apporter – des contributions immenses à bâtir notre pays et à le façonner pour le mieux.
Rosh ha-Shana nous donne l’occasion d’apprécier les nombreuses contributions des Canadiens de confession juive et de nous souvenir que nous avons tous un rôle à jouer pour faire du monde un endroit meilleur.
Je sais que cette année a été difficile pour de nombreux membres des communautés juives du Canada et du monde.
Nous avons été témoins de gestes haineux et antisémites qui ont ciblé des personnes innocentes ainsi que des lieux où elles se rassemblent et prient.
Mais soyez assurés que le gouvernement du Canada est profondément solidaire de la communauté juive face à cette haine.
Nous devons continuer de nous unir contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de haine et de discrimination, et de réaffirmer notre engagement à l’égard d’un Canada plus ouvert et inclusif.
Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent Rosh ha-Shana une fête remplie de joie et de sérénité.