Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à l’occasion de Diwali
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à l’occasion de Diwali
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : Namaste.
FOULE : Namaste.
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : Sat Sri Akal
FOULE : Sat Sri Akal.
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU: Merci, Kavita, de cette aimable présentation, et merci à tous d’être ici ce soir. C’est merveilleux de voir tant d’amis avec nous ce soir. Et parmi eux se trouvent d’extraordinaires membres de notre caucus. Applaudissons-les chaleureusement!
(Acclamations et applaudissements)
Un certain nombre d’entre eux sont d’origine indienne, mais d’autres représentent des villes, des villages et des quartiers, comme ma propre circonscription de Papineau. Où sont les gens de Papineau? C’est merveilleux de...
(Acclamations de la foule)
Les voilà. Mon groupe!
Qui comptent de fortes et dynamiques communautés indiennes. Ces députés sont si nombreux parmi nous ce soir qu’il m’est impossible de tous les nommer, mais, je vous l’assure, c’est un problème qui me réjouit.
Je tiens cependant à saluer quatre ministres qui sont ici ce soir. Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences, et du Développement économique, Navdeep Bains.
(Acclamations et applaudissements)
Notre ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.
(Acclamations et applaudissements)
Et, originaire d’Edmonton, notre ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.
(Acclamations et applaudissements)
Et quelqu’un que les entrepreneurs dans la salle connaissent bien, notre ministre de la Petite entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre, Bardish Chagger.
(Acclamations et applaudissements)
Voilà. Pourquoi est-ce les femmes qui sont toujours si bien vêtues, et pourquoi suis-je le seul homme, avec (inaudible) qui s’habille pour l’occasion?
Merci beaucoup.
En cette soirée toute particulière, je tiens à souhaiter la bienvenue au haut-commissaire de l’Inde au Canada, Son Excellence Vikas Swarup. Merci beaucoup d’être ici, Monsieur le Haut-Commissaire.
(Applaudissements)
Diwali est une fête célébrée depuis des siècles, et pourtant, elle demeure encore pertinente à notre époque. Le triomphe de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal. Le pouvoir des connaissances pour contribuer à dissiper l’ignorance et le désespoir.
Ce sont là des choses dont le monde a besoin aujourd’hui, peut-être plus que jamais auparavant. Donc, c’est un honneur pour moi de participer à cette célébration. Une célébration qui réunit des gens d’une foule de communautés qui cherchent tous à bâtir un monde plus pacifique et plus prospère. C’est une célébration qui revêt un sens particulier cette année – en cette 150e année de la Confédération et en ce 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés.
Ce n’est pas seulement le 150e anniversaire du Canada et le 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés, mais c’est aussi le 10e anniversaire du BAPS Shri Swaminarayan Mandir, que j’ai eu le plaisir de visiter en juillet dernier. Je sais que de très nombreux députés de la RGT le fréquentent.
(Applaudissements)
Alors, l’une des premières choses que voient un si grand nombre de gens en sortant de notre plus grand aéroport est cet édifice magnifique, et je crois que cela en dit long sur le Canada et sur sa vigoureuse et dynamique communauté hindoue. Et maintenant, grâce aux efforts communs de Poste Canada, des services postaux de l’Inde et des deux nouveaux timbres émis en l’honneur de Diwali, les gens du monde entier pourront constater à quel point les communautés hindoue, sikhe, bouddhiste et jaïne sont importantes ici, au Canada.
C’est une chose en laquelle je crois profondément. C’est pourquoi, une semaine à peine après mon assermentation comme premier ministre, je me suis fait un devoir de me rendre dans un mandir et un gurdwara ici, à Ottawa, à l’occasion de Diwali.
On compte plus d’un million de Canadiens d’origine indienne au Canada, et leurs contributions à notre pays sont innombrables. Qu’il s’agisse de lancer une nouvelle entreprise ou de créer des emplois, d’éduquer nos enfants ou de s’occuper de nous quand nous sommes malades, les contributions que vous apportez renforcent nos communautés et font du Canada un endroit encore meilleur. C’est là un aspect que j’ai soulevé auprès du premier ministre Modi lors des très nombreuses occasions que nous avons eues de discuter et de passer du temps ensemble, et c’est un fait qu’il vaut la peine de répéter : la diversité est la plus grande force du Canada.
(Acclamations et applaudissements)
Merci encore une fois de m’avoir permis de vous joindre à vous ce soir. Merci beaucoup à tous. Diwali Mubarak. Shubh Diwali!
(Acclamations et applaudissements)