Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution sur les solides liens unissant le Canada et le Mexique
Le PM Trudeau prononce une allocution sur les solides liens unissant le Canada et le Mexique
Bonsoir tout le monde, quel plaisir d’être ici.
Enrique, permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre accueil extrêmement chaleureux, et merci beaucoup à tous ceux qui y ont contribué. Mais, par-dessus tout, merci de votre amitié. Elle a été solide et inébranlable, et m’a été très précieuse. Merci.
Avant de commencer, j’aimerais dire quelques mots au sujet des deux séismes dévastateurs qui ont secoué le Mexique et provoqué la mort de tant d’innocentes personnes il y a à peine quelques semaines. Au nom de tous les Canadiens, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la population mexicaine dans la foulée de ces événements tragiques. Le Canada est solidaire de ses amis mexicains en cette période incroyablement difficile. Mais aujourd’hui, j’ai également eu l’occasion de remercier le président en personne pour son soutien inébranlable lorsque, l’été dernier, le Canada a lui‑même été aux prises avec des catastrophes naturelles. Au moment où des feux de forêt faisaient rage au Canada, il a rapidement offert de l’aide à nos premiers intervenants et à nos pompiers qui travaillaient sans relâche à contenir les incendies, et c’est pourquoi je suis extrêmement heureux de souligner la présence parmi nous, ici, ce soir, d’un grand nombre des hommes et femmes pleins de courage qui nous ont prêté main‑forte.
(Applaudissements)
Je tiens à remercier chacun de vous et, par votre entremise, Monsieur le Président, je remercie tous les citoyens du Mexique de leur formidable soutien dans ces moments difficiles. Nous sommes amis... cela veut dire que nous sommes là les uns pour les autres durant les épreuves, et nous continuerons d’être là.
Le Canada est également résolu à travailler avec ses homologues mexicains afin d’aider la région des Caraïbes après cette saison des ouragans dévastatrice. Le Canada et le Mexique sont non seulement de solides partenaires, mais aussi de proches amis. Nous partageons une série d’objectifs communs pour nos populations, et également la volonté de défendre les valeurs qui nous sont chères. Des valeurs comme la paix, la démocratie, la primauté du droit et l’égalité des sexes.
Ce voyage nous a donné la chance de resserrer nos liens et de discuter de façons de travailler ensemble pour aider nos citoyens à améliorer leur situation et de faire de nos pays des endroits encore meilleurs. Par conséquent, vous pouvez sans doute vous imaginer à quel point cette visite s’est avérée à la fois très chargée et très productive. Bien entendu, le président et moi avons parlé de l’importance de resserrer nos liens économiques à l’échelle bilatérale ainsi que dans le cadre de l’Amérique du Nord.
Le Mexique et le Canada se sont rapprochés sur le plan économique. De plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers leurs voisins à la recherche d’endroits où faire croître leurs entreprises. C’est tout le temps plus facile pour nos citoyens respectifs de voyager entre nos deux pays depuis que les restrictions relatives aux visas ont été levées. Cela a encouragé les gens à faire des voyages d’affaires et de tourisme au Canada et au Mexique, renforçant ainsi nos économies respectives. Le président et moi espérons que cette tendance se poursuivra au cours des prochaines années.
Nous avons également parlé de notre partenariat économique dans le contexte des négociations actuelles entourant l’ALÉNA. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, le Mexique et le Canada ont bénéficié d’un partenariat plus étroit et plus prospère. Au fil des renégociations, nous continuerons de chercher à atteindre notre objectif commun qui consiste à signer un accord avantageux pour tous pour veiller à ce que les nouvelles dispositions soient justes et profitables pour chacune des trois parties.
Le président Peña Nieto et moi sommes sûrs de pouvoir établir, avec nos partenaires américains, un cadre qui générera une croissance réelle et significative pour tous nos citoyens. Un cadre qui aidera les familles à subvenir à leurs besoins et contribuera à renforcer nos communautés.
Dans le même ordre d’idées, nous avons aussi parlé de créer plus de débouchés pour faciliter la réussite de nos populations. Le président et moi partageons une vision selon laquelle chaque citoyen a une chance réelle et équitable de réussir, et cela inclut les peuples autochtones, les femmes et les jeunes. C’est un élément qui est revenu souvent dans toutes nos conversations d’aujourd’hui.
Enfin, le Canada et le Mexique sont déterminés à travailler ensemble au moment où nous nous attaquons à certains des enjeux les plus urgents qui touchent notre monde; particulièrement ceux qui découlent des changements climatiques. Nous sommes fermement résolus à assurer la mise en œuvre complète de l’Accord de Paris et à veiller à ce que l’élan mondial se poursuive.
Le président et moi partageons la même détermination à exercer notre leadership en Amérique du Nord et sur la scène mondiale. Encore une fois, je remercie Enrique et toute son équipe pour leur accueil chaleureux.
Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts conjoints en vue de faire une différence positive dans le monde pour tous nos citoyens. Merci, Enrique.
(Applaudissements)