Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la fin de sa visite à Washington D.C.
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la fin de sa visite à Washington D.C.
Bon après-midi, tout le monde. Merci beaucoup d’être ici. C’est toujours un plaisir de revenir à Washington D.C. pour tenter de trouver, avec nos partenaires américains, des moyens de mieux soutenir la classe moyenne. Je suis également heureux d’être accompagné de la délégation canadienne, dont la ministre Freeland et le secrétaire parlementaire Leslie, qui travaillent d’arrache-pied, comme d’habitude.
Ma visite a été très fructueuse, en commençant par le sommet des femmes les plus puissantes dans le monde, organisé par Fortune. J’y ai eu une excellente conversation avec Pattie Sellers sur le renforcement économique des femmes. Avant et pendant l’événement, j’ai rencontré des femmes d’affaires très influentes et j’ai discuté avec elles des problématiques les plus urgentes. J’ai aussi eu l’occasion de parler avec des élèves fantastiques et inspirants du secondaire qui tentent de trouver des moyens d’être les leaders de demain, et des leaders aujourd’hui. Nous savons que la pleine participation socioéconomique des femmes est un gage de réussite de toute société, car lorsque les femmes réussissent, nous réussissons tous. Et que ce soit avec des horaires souples, des congés parentaux, des services de garde abordables, de la formation en matière de diversité, l’équité salariale ou tout autre initiative, il nous incombe à tous, dans les sphères publique et privée, d’être de fiers agents du changement.
Dans la même veine, j’ai pris part ce matin à une table ronde productive avec WomenOne, dans laquelle nous avons discuté de ce qui entrave actuellement l’égalité des sexes dans le monde, et nous avons souligné la Journée internationale de la fille.
J’ai aussi rencontré le comité des voies et moyens, et nous avons eu une excellente conversation sur l’importance du partenariat canado-américain. De plus, je viens tout juste de conclure une très bonne rencontre avec le président Trump, dans laquelle nous avons parlé commerce, sécurité et croissance économique.
Comme nous le savons, la quatrième série de négociations de l’ALENA bat son plein ici, à Washington, et le président et moi avons réitéré notre engagement à travailler ensemble de bonne foi pour apporter les améliorations plus que nécessaires à cet accord. L’ALENA a été avantageux pour des millions de personnes et il peut l’être pour des millions d’autres. Nous sommes heureux de pouvoir moderniser cet accord en fonction de l’économie actuelle et, dans le cadre de cette modernisation, nous tiendrons compte de l’importance de l’égalité des sexes, de l’environnement, des Autochtones et des droits des travailleurs. Nous savons que, des deux côtés de la frontière canado-américaine, des millions d’emplois dépendent du commerce et de l’investissement. En fait, le Canada est l’un des principaux marchés d’exportations pour la majorité des États américains. Il est donc impératif que nous parvenions à un accord qui soit équitable pour les Canadiens, les Américains et les Mexicains. Nos équipes de tous les ordres de gouvernement travaillent d’arrache-pied à cet objectif.
De façon générale, notre voyage à Washington s’est avéré très productif. Lors de chacune de mes rencontres, la question que j’avais en tête était toujours la même, c’est-à-dire : comment pouvons-nous travailler ensemble, Américains et Canadiens, pour mieux servir la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie? Parce qu’en bout de ligne, nous voulons faire ce qu’il y a de mieux pour nos citoyens, et nous savons que nous obtiendrons de meilleurs résultats en travaillant ensemble. C’est ce qui nous définit en tant que Canadiens et Américains, c’est ce qui fait de nous des amis proches et des alliés résolus.
En effet, je l’ai déjà dit et je le répète : aucune relation dans le monde n’équivaut à celle qui unit le Canada et les États-Unis. Nous pouvons, et nous allons, continuer de réaliser de grandes choses ensemble.