Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution lors de l’activité Rolling Rampage à Ottawa
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution lors de l’activité Rolling Rampage à Ottawa
Merci beaucoup, mes amis. Quel immense plaisir d’être ici aujourd’hui pour célébrer cet événement extraordinaire. J’appuie cette cause depuis quelques années déjà. J’ai fait quelques courses en fauteuil roulant, mais l’honorable ex-sénateur en a fait une avec Laurier à l’époque.
Alors il s’implique depuis un bon moment. Quel grand plaisir de pouvoir célébrer cet événement extraordinaire avec tant de gens. J’aimerais cependant avoir mes notes, si possible...
Pour être certain de n’oublier personne.
Merci à tous d’être des nôtres, sénateurs, intervenants et amis. Je suis heureux de participer aujourd’hui à la Déferlante roulante sur la Colline. Je tiens à remercier la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons d’avoir organisé ce fantastique événement. Cette course est une formidable occasion de voir à l’œuvre certains des athlètes les plus talentueux du monde et de favoriser une discussion sur les façons de rendre notre monde plus accessible.
J’aimerais aussi remercier vos coprésidents, la sénatrice Petitclerc, la sénatrice Martin, le sénateur Munson et le sénateur Marwah, pour tout leur travail, et saluer mon collègue, le ministre Kent Hehr. Comme vous le savez tous, le gouvernement a confié à Kent le mandat de concevoir la première loi canadienne qui, dans notre plateforme de départ, devait porter sur les déficiences. Nous en sommes cependant venus à la conclusion qu’il serait préférable de formuler le tout de manière positive, et nous parlons maintenant de la toute première loi canadienne sur l’accessibilité. Nous voulons dorénavant faire du Canada un lieu sans obstacles, quels qu’ils soient.
Nous travaillons fort sur plusieurs fronts, mais nous savons que, dans les circonstances, les Canadiens s’attendent à ce que nous prenions les devants pour nous assurer que tous ont la chance de réussir autant que possible, quels que soient les obstacles qui se dressent dans leur vie. Voilà notre objectif, et je vous remercie, Kent, pour tout votre travail à cet égard.
Je veux commencer aussi par féliciter les athlètes pour leurs réalisations incroyables et les remercier aussi pour tout ce qu’ils font envers leur communauté. Que vous soyez ou non sur le podium aujourd’hui, que vous ayez participé à la course en tant qu’amateurs ou professionnels, vous représentez l’avenir de notre monde, un avenir où chacun est en mesure de réaliser ses rêves et vit pleinement ses passions. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Les 21 athlètes professionnels qui ont participé à la course sont des exemples de détermination, d’ambition et de courage. Vous nous en avez mis plein la vue ce matin, et c’était tout un spectacle. Votre talent nous impressionne et nous inspire. Vous êtes des modèles non seulement pour les personnes handicapées, mais pour tous ceux et celles qui aspirent à faire preuve d’audace, de résilience et d’excellence. Nous avons beaucoup à apprendre de gens comme vous qui sont la preuve même que tout est possible.
Et à ceux qui ont participé à la course en tant qu’amateurs : bien joué!
En prenant part à la course, ce matin, les jeunes ont cherché à comprendre les défis que doivent relever des millions de Canadiens et de personnes dans le monde chaque jour. Ces défis et obstacles existent bel et bien, mais, trop souvent, les personnes sans handicap n’en sont pas conscientes.
Je me rappelle la première fois où j’ai passé une matinée en fauteuil roulant dans le cadre d’un événement comme celui-ci. J’ai été étonné de voir qu’un simple bout de tapis trop épais représentait un obstacle incroyable que je n’avais jamais vu, dont je n’avais jamais pris conscience. Le processus d’apprentissage se poursuit depuis, puisque nous apprenons à connaître et à aplanir les obstacles au plein accès et à la pleine participation dans tous les aspects de la vie.
Si nous voulons réduire ces obstacles, nous devons prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer pour sensibiliser les gens et rendre nos communautés plus accessibles. Je vous remercie donc de participer à cette course et de prendre le temps de comprendre une réalité qui peut être différente de la vôtre.
Encore une fois, merci à tous d’être venus en grand nombre pour célébrer le talent incroyable d’athlètes accomplis et soutenir une très bonne cause.
Merci beaucoup tout le monde. Merci à tous d’avoir pris part à cet événement vraiment inspirant.