Main Content

Le gouvernement du Canada est solidaire des gens de la Colombie‑Britannique. Il déploiera tous les efforts possibles pour soutenir les Canadiens qui sont appelés à composer avec les effets dévastateurs des feux de forêt dans la province.

En plus du soutien apporté par les Forces armées canadiennes, le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé la création du nouveau comité spécial du Conseil des ministres chargé de coordonner les efforts fédéraux visant à aider les nombreuses communautés touchées par les feux de forêt qui font rage en Colombie-Britannique.

Le Comité spécial du Conseil des ministres sur les feux de forêt de 2018 en Colombie-Britannique se réunira au besoin pour déterminer et coordonner les contributions fédérales, en plus de soutenir les efforts de rétablissement et de reconstruction. Le Comité appuiera les efforts sur le terrain coordonnés par le Centre des opérations du gouvernement. Il travaillera également en partenariat avec les dirigeants autochtones pour veiller à ce que les communautés autochtones touchées reçoivent le soutien dont elles ont besoin.

Les Britanno-Colombiens peuvent compter sur le soutien du gouvernement du Canada alors qu’ils composent avec les conséquences dévastatrices des feux de forêt et rebâtissent leurs communautés.

Citation

« Nos pensées accompagnent tous ceux qui sont touchés par les feux de forêt en Colombie‑Britannique. Notre gouvernement est déterminé à soutenir les Britanno‑Colombiens à la suite de cette catastrophe. Grâce à ce nouveau comité, nous travaillerons à atténuer les conséquences urgentes et à long terme des feux de forêt, en plus d’agir en étroite collaboration avec le premier ministre Horgan et les autorités locales pour appuyer les efforts de rétablissement et de reconstruction. Je tiens à remercier particulièrement les premiers intervenants et tous ceux qui travaillent sans relâche et risquent leurs vies pour aider les gens touchés par les feux de forêt. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Comité spécial du Conseil des ministres sera composé des personnes suivantes :
    • L’hon. Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité (présidente)
    • L’hon. Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale (vice-président)
    • L’hon. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
    • L’hon. Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
    • L’hon. Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
    • L’hon. Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones
    • L’hon. Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada
    • L’hon. Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
  • Le déploiement des membres Forces armées canadiennes et des ressources aériennes fait partie de la réponse du gouvernement du Canada à la demande d’aide fédérale de la Colombie-Britannique.

Liens connexes