Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution au gala Invictus du Congrès des Ukrainiens Canadiens à Toronto
Le PM Trudeau prononce une allocution au gala Invictus du Congrès des Ukrainiens Canadiens à Toronto
Merci, Alexandra, de cette aimable présentation. Salutations à tous. Bonsoir. Dobryy vechir.
(Acclamations)
Petro va parler en français lui aussi ce soir.
(Rires)
Permettez-moi tout d’abord de dire que c’est un plaisir d’être ici avec vous ce soir. Je tiens à remercier Paul et Alexandra de m’avoir invité et du travail incroyable qu’ils accomplissent pour la communauté. C’est formidable d’être ici avec vous.
Et, bien entendu, j’aimerais saluer un ami très particulier qui est des nôtres ce soir. Veuillez vous joindre à moi encore une fois pour applaudir chaleureusement le président de l’Ukraine, mon ami, Petro Porochenko et sa charmante épouse, Maryna.
(Acclamations et applaudissements)
Nous sommes ravis que vous ayez pu vous joindre à nous pour célébrer la toute première participation de l’équipe de l’Ukraine aux Jeux Invictus. Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir les Jeux Invictus de cette année pour différentes raisons. D’abord, les Jeux Invictus donnent à nos militaires blessés ou malades une formidable occasion de compétitionner au niveau international et nous permettent d’admirer non seulement leurs talents, mais aussi leur force de caractère. Comme l’un de vos athlètes, Pavlo Mamontov, l’a dit avec tant d’éloquence, l’important dans les Jeux Invictus, ce n’est pas seulement les compétitions, mais aussi l’amitié entre d’anciens combattants et des soldats qui partagent un destin commun.
En fin de semaine, les projecteurs seront tournés sur ceux dont le courage, la détermination et la passion sont une source d’inspiration pour nous tous. Pendant que nous les regarderons s’affronter pour une place sur le podium, nous penserons également aux hommes et aux femmes qui continuent de répondre à l’appel du service. Chaque jour, ils mettent leur vie en danger pour leur pays.
Ils se rendent dans certaines des zones les plus dangereuses de la planète afin de combattre pour les valeurs et les principes qui sont sacrés à nos yeux; afin de combattre pour la paix, la démocratie, l’équité, la justice et la liberté.
(Applaudissements)
Voilà les principes que défendent les soldats canadiens et ukrainiens dans l’est de l’Ukraine. Nous ne pouvons pas oublier l’immense gratitude qu’il nous faut avoir envers les femmes et les hommes qui ont courageusement servi leur pays, et envers leurs familles.
L’année dernière, je suis allé en Ukraine pour y rencontrer des membres de nos Forces armées canadiennes qui servaient dans le cadre de l’opération UNIFIER. J’ai eu le privilège de voir le travail incroyable qu’ils ont accompli avec nos alliés et amis ukrainiens. Et pendant que nous sommes réunis ici ce soir, je pense à eux et à leurs proches. Je pense aux sacrifices qu’ils ont consentis, et qu’ils continuent de consentir, en vue de faire du monde un endroit meilleur. Ils sont le meilleur exemple de ce que cela signifie d’aimer, d’honorer et de servir son pays. Ainsi, veuillez vous joindre à moi afin de remercier tous les hommes et toutes les femmes des forces armées, ainsi que leurs familles, pour leur service.
(Acclamations et applaudissements)
Depuis le début de notre mandat, notre gouvernement a démontré son attachement à l’égard de la population ukrainienne en prenant des mesures concrètes et significatives pour renforcer les relations entre nos deux pays. Grâce au travail acharné des ministres Freeland et Sajjan, le Canada et l’Ukraine sont plus proches que jamais, particulièrement sur les plans du commerce et de la défense. Ensemble, nous avons signé l’Accord de libre‑échange Canada-Ukraine. Nous avons accru notre appui à la mission de surveillance spéciale de l’OSCE dans l’est de l’Ukraine et avons dépêché un plus grand nombre de policiers pour appuyer la réforme policière.
(Applaudissements)
Nos deux pays partagent des valeurs communes, une amitié de longue date et des ambitions pour l’avenir de nos citoyens. Je suis convaincu que le Canada restera un partenaire dévoué et un ami loyal au moment où nous poursuivons conjointement notre travail en vue de donner suite à nos priorités communes pour les générations à venir.
Encore une fois, merci de nous accueillir ici ce soir. J’espère vous voir encourager tous nos athlètes lors des Jeux Invictus ce week-end.
Slava Ukrayini, Slava Kanadi!
Merci beaucoup, tout le monde.
(Acclamations et applaudissements)