Transcription - Le PM et la première ministre du R.-U. prononcent conjointement des allocutions
Le PM et la première ministre du R.-U. prononcent conjointement des allocutions
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Bonjour tout le monde. Merci d’être ici parmi nous, aujourd’hui, sur la Colline.
La journée s’annonce chargée, avec le retour en Chambre. Mais avant de retrouver notre travail parlementaire, j’aimerais dire que ce fut un honneur d’accueillir la première ministre Theresa May dans la capitale du Canada pour cette première visite bilatérale. Cette année, comme nous le savons, notre pays célèbre les 150 ans de la Confédération. Il est donc tout naturel de recevoir nos amis du Royaume-Uni, l’un de nos plus proches partenaires et de nos alliés les plus solides.
La première ministre May et moi venons d’avoir une excellente rencontre et, plus tard aujourd’hui, nous assisterons à un événement et à un dîner de travail. La dernière fois que nous nous étions rencontrés, c’était à la réunion du G7 à Taormine, et aujourd’hui nous avons parlé de la coopération que nous entretenons dans certains dossiers pour faire croître notre économie. Je vais vous parler de quelques-unes de nos initiatives.
La première ministre et moi avons convenu que, dorénavant, nos ministres des Affaires étrangères, de la Défense et du Développement se réuniraient chaque année dans le cadre d’un dialogue stratégique visant à approfondir notre relation. Nous avons aussi discuté de commerce. Comme nous le savons, l’AECG a presque franchi le fil d’arrivée. Cet accord va permettre de créer des emplois et de stimuler la croissance pour les habitants du Canada et de partout en Europe. La première ministre May et moi avons parlé de la ratification de l’AECG par le Royaume-Uni ainsi que de l’importance de la stabilité et de la constance du partenariat commercial entre le Canada et le Royaume-Uni.
Nous avons justement vu des exemples de nos forts liens économiques récemment. Entre autres réussites, notons l’expansion au Royaume-Uni de l’entreprise de démarrage canadienne Hootsuite et l’arrivée de Tesco dans les supermarchés canadiens.
Dans le même esprit, nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir signé un protocole d’entente sur la science, la technologie et l’innovation. Le Canada et le Royaume-Uni sont des chefs de file dans ces domaines. Dorénavant, grâce à cet accord, nos pays collaboreront et échangeront de l’information sur les nouvelles technologies, y compris les technologies agricoles et la fabrication de pointe.
Nous avons aussi le plaisir d’annoncer l’établissement d’un partenariat sur les changements climatiques, la croissance propre et l’énergie renouvelable. Grâce à cette initiative, nos secteurs publics et privés pourront travailler ensemble en vue d’atteindre nos objectifs en matière d’innovation et d’énergie propre. En effet, nos ambitions sont semblables lorsqu’il est question de la croissance économique et nous savons que notre partenariat commercial se poursuivra pour des années à venir. Mais nous partageons beaucoup plus que simplement des liens économiques.
Nous sommes déterminés à travailler ensemble sur la scène internationale pour résoudre certaines des problématiques les plus urgentes et complexes. Nous avons demandé à nos fonctionnaires de concevoir une initiative conjointe afin d’améliorer le rôle des femmes dans les opérations de soutien de la paix de l’ONU. Cela s’inscrit dans notre engagement général à l’égard du renforcement socioéconomique des femmes et des filles dans le monde.
Nous avons convenu de travailler ensemble afin de renforcer nos efforts de rétablissement, de reconstruction et de résilience, à l’avenir, dans le cadre de notre travail de préparation et d’intervention en cas de catastrophe. Et nous poursuivrons notre partenariat en matière de défense et de sécurité dans toute l’Europe et ailleurs dans le monde. Les attentats qui ont eu lieu vendredi à Londres montrent une fois de plus pourquoi ce partenariat étroit est vital. J’aimerais d’ailleurs réitérer que toute la population canadienne souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Canada et le Royaume-Uni ont une riche histoire qui remonte à loin. Près du tiers des Canadiens disent aujourd’hui être de descendance britannique. La Reine veille sur nous tous et nous avons en commun le modèle parlementaire de Westminster et des valeurs fondamentales telles que la démocratie et la primauté du droit. L’amitié entre le Canada et le Royaume-Uni a résisté à l’épreuve du temps, et nous continuerons de travailler ensemble dans les années à venir pour aider les citoyens de nos deux pays à prospérer.
Sur ce, j’ai le grand plaisir de céder la parole à Theresa.
LA TRÈS HONORABLE THERESA MAY (première ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) : Merci, Justin, de m’avoir accueillie à Ottawa aujourd’hui.
Comme vous le dites, le Canada et le Royaume-Uni partagent bien entendu un long passé. Et cette nation, née il y a 150 ans, a connu un bel essor. Au fil des ans, les soldats, marins et aviateurs britanniques et canadiens – hommes et femmes – se sont battus au péril de leur vie, côte à côte, au nom de la liberté. Nous avons établi des institutions favorisant une démocratie de type Westminster, les droits de la personne et le common law. Et nous chérissons la monarchie qui nous unit ainsi que d’étroits liens familiaux et d’amitié.
Aujourd’hui, je suis au Canada non seulement pour réfléchir à notre passé, mais aussi pour me tourner vers notre brillant avenir. Nos deux pays ont l’ambition d’être des chefs de file sur la scène internationale, et ils ont les valeurs progressistes pour concrétiser cette ambition. Nous voulons que notre économie profite à tous, et non pas seulement à quelques privilégiés. Pour ce faire, nous voulons notamment éliminer une fois pour toutes l’écart salarial entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, nous avons parlé de l’importance de combler cet écart et de défendre les droits des femmes et des filles partout dans le monde. Et c’est en mettant fin à la tyrannie de la violence familiale, de la violence sexuelle dans les conflits armés et de l’exclusion sur le plan scolaire et économique que nous y parviendrons.
Notre coopération à cet égard traduit bien la propension du Royaume-Uni et du Canada à unir leurs forces pour concrétiser une vision commune à l’échelle nationale et défendre à l’échelle internationale des valeurs qui leur sont chères. Nous discuterons également des façons dont nos gouvernements pourront collaborer afin de favoriser l’innovation, notamment en prenant des mesures qui permettront aux entreprises de saisir les occasions de croissance propre. Nous avons en outre confirmé notre engagement commun à soutenir la transition mondiale pour éliminer la dépendance au charbon comme source d’énergie. Là encore, le Royaume-Uni et le Canada prendront les devants, et je suis heureuse d’annoncer que le Royaume-Uni éliminera graduellement le charbon d’ici 2025.
Le Royaume-Uni et le Canada entretiennent une relation économique solide qui ne cesse de croître, et nous sommes des partenaires naturels quand vient le temps de faire valoir les avantages du libre-échange. L’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, l’AECG, dont un grand pan entrera en vigueur cette semaine comme l’a mentionné le premier ministre, a de grandes chances de stimuler la prospérité transatlantique et l’économie du Royaume-Uni, puisqu’il prévoit l’élimination de 98 pour cent des droits canadiens à l’importation et multiplie les possibilités offertes aux exportateurs britanniques. Je suis heureuse que nous ayons convenu, aujourd’hui, d’adapter rapidement l’AECG pour en faire un nouvel accord bilatéral entre le Royaume-Uni et le Canada lorsque le Royaume-Uni aura quitté l’Europe.
Croyant fermement que le libre-échange peut faire croître l’économie, le Canada et le Royaume-Uni uniront également leurs forces au sein de l’Organisation mondiale du commerce afin de promouvoir et de répartir les avantages du libre-échange. Le système international fondé sur des règles, mis en place après la Seconde Guerre mondiale, est plus menacé que jamais. Nous devons veiller à ce qu’il puisse s’adapter aux puissances émergentes et aux réalités économiques de la mondialisation afin de favoriser la croissance et les occasions pour tous.
Mais tandis que nous soutenons l’ordre économique mondial fondé sur des règles, nous devons au même moment défendre avec fermeté, ensemble, les normes internationales qui régissent notre sécurité. J’ai d’ailleurs le plaisir d’annoncer que nous renforcerons notre coopération en matière de défense et de sécurité en Europe de l’Est pour défendre cette région contre l’agression russe.
Nous avons convenu de mesures concrètes pour améliorer notre coopération en matière de défense et notre interopérabilité. Pour ce faire, nous allons offrir aux forces armées ukrainiennes un entraînement interarmées à compter de l’an prochain. Ce sera la première fois que le Royaume-Uni réalisera un entraînement interarmées avec un autre pays en Ukraine, et cet entraînement portera sur la reconnaissance, la chasse aux tireurs d’élite et la police militaire. Le Royaume-Uni et le Canada effectueront également un exercice militaire interarmées en Lettonie le mois prochain dans le cadre de la présence avancée renforcée de l'OTAN en Europe de l'Est.
Pour que l’OTAN puisse s’adapter à un monde en constante évolution, le Royaume-Uni et le Canada se feront les premiers promoteurs de la réforme de l’OTAN et de sa modernisation, notamment en ce qui concerne la cybersécurité. Et, aujourd’hui, nous avons discuté de la poursuite de notre proche collaboration dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Pour ce faire, nous allons échanger du renseignement et des connaissances spécialisées et ainsi favoriser la cohésion dans ce secteur.
Je tiens à remercier la population canadienne pour le soutien et la solidarité qu’elle nous a témoignés lors des terribles attentats de Manchester et de Londres, et bien sûr celui de la semaine dernière. Vous avez été à nos côtés comme nous avions été à vos côtés lors du tragique attentat de Québec. Personne ne pourra jamais nous diviser. Les terroristes ne gagneront pas. Nos valeurs triompheront.
Lorsque nous travaillons ensemble pour promouvoir nos valeurs communes sur la scène mondiale, notre union est puissante. Que ce soit dans notre coopération au sein du G7 ou du Commonwealth, dans nos interventions au lendemain du terrible ouragan Irma – lorsque nous avons fourni une aide vitale aux personnes dans le besoin – ou que ce soit dans le cadre des Jeux Invictus, source d’inspiration mettant en valeur l’importance du sport pour le rétablissement, la réintégration, la compréhension et le respect de tous ceux et celles qui ont servi leur pays, le Royaume-Uni et le Canada travaillent côte à côte.
J’ai d’ailleurs bien hâte d’aller rencontrer un peu plus tard les athlètes britanniques et canadiens qui ont participé aux Jeux Invictus. Les valeurs et les principes qui distinguent nos pays sont plus que jamais les bienvenus dans le monde d’aujourd’hui, pour que le Royaume-Uni et le Canada puissent aborder l’avenir ensemble avec confiance.