Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution à un repas donné par le Conseil de commerce Canada-Inde
Le PM Trudeau prononce une allocution à un repas donné par le Conseil de commerce Canada-Inde
Merci Kasi pour cet accueil chaleureux. Je sais que le haut commissaire n’est pas ici ce soir, alors je vais en profiter pour me servir de l’une de ses mentions favorites lorsqu’il parle du Canada et de l’Inde : l’une des raisons pour lesquelles nous sommes de si bons amis, le Canada et l’Inde, c’est que nous sommes les deux plus grandes démocraties au monde. L’une en raison de sa population et l’autre en raison de son étendue. Je pense que c’est ce qui nous rassemble.
Je veux commencer par tous vous remercier, vous du Conseil de commerce Canada-Inde, administrateurs, membres et personnel, de nous avoir réunis ce soir. J’aimerais aussi souligner la présence ici ce soir d’un de mes collègues et amis, le ministre du Commerce international du Canada, François‑Philippe Champagne. Merci encore une fois de nous accueillir tous les deux ici pour cette soirée très spéciale.
Je suis toujours heureux de participer à un tel événement parce que le message qui est au cœur de Diwali en est un que davantage de gens doivent entendre d’après moi. Il faut en effet se rappeler que la lumière peut et doit triompher de l’obscurité. Que le savoir et l’espoir sont des instruments puissants et efficaces pour contrer l’ignorance et le désespoir. Et qu’en définitive, le mal n’a aucune chance de l’emporter contre tout le bien qui existe dans le monde.
Il est tellement facile d’être cynique, le cycle des nouvelles l’encourage et malheureusement, certaines personnalités politiques aussi. Mais je crois que quand des gens se réunissent à l’occasion de célébrations comme celles-ci, des gens de diverses communautés qui travaillent tous à bâtir un monde plus prospère et pacifique, je sais que nous sommes sur la bonne voie. Diwali semble revêtir une signification particulière cette année, en ce 150e anniversaire de la Confédération et en ce 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés, document qui garantit que le Canada, contrairement à presque tous les autres pays du monde, l’Inde le suivant peut-être de près, est un endroit où nous comprenons que la diversité peut et doit être une source de force, jamais une source de faiblesse.
Comme l’a mentionné Kasi, c’est aussi une année importante pour l’Inde, qui a célébré les 70 ans de son indépendance, il y a seulement quelques mois. Et en juillet dernier, juste un peu plus loin sur la 427, le BAPS Shri Swaminarayan Mandir a fêté son 10e anniversaire, célébration à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister. Pour beaucoup de gens qui arrivent au Canada par notre plus gros aéroport, cet édifice magnifique est l’un des premiers qu’ils aperçoivent. Comme c’est bien. Je pense qu’il en dit beaucoup sur le Canada et sur sa communauté indo-canadienne, incroyablement forte et dynamique.
Et maintenant, grâce aux efforts conjoints de Postes Canada et d’India Post, et des deux nouveaux timbres qui célèbrent Diwali, les gens du monde entier verront à quel point les confessions hindoue, sikhe, bouddhiste et jaïne sont importantes pour le Canada. Les contributions qu’apportent ces communautés, celles des plus d’un million de Canadiens d’origine indienne, sont visibles partout; dans nos collèges et dans nos universités, dans nos hôpitaux et dans nos tribunaux, dans les industries culturelles comme la musique et le cinéma. Effectivement, de grands succès bollywoodiens sont tournés ici même, au Canada. Même dans les sports – et je ne parle pas seulement de la version pendjabie de la soirée du hockey au Canada.
Les liens qui existent entre les Indo-Canadiens, leurs amis et voisins, notamment dans ma propre circonscription de Papineau, font de nos villes, grandes ou petites, des milieux de vie plus agréables, plus dynamiques, et plus animés. Naturellement, nous pouvons constater que vous apportez également des contributions importantes dans le milieu des affaires.
Comme entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise, vous aidez à renforcer les liens du Canada avec l’Inde. Le moment ne saurait être mieux choisi. À une époque où des pays se referment sur eux, alimentent un certain scepticisme à l’égard des accords commerciaux et s’inquiètent davantage de leurs frontières, le Canada et l’Inde ont une occasion de nouer une relation encore plus forte. Une relation qui sera dans l’intérêt des citoyens de nos deux pays. C’est un point que j’ai plusieurs fois fait valoir auprès du premier ministre Modi chaque fois que nous avons eu l’occasion de parler et de passer du temps ensemble.
Nous avons beaucoup de priorités en commun. Les deux pays veulent protéger et améliorer notre solide tradition démocratique. À Delhi comme à Ottawa, la recherche de moyens pour renforcer et faire croître la classe moyenne est constamment une priorité. Et comme vous le savez, l’un des meilleurs moyens de le faire consiste à étendre le commerce et l’investissement. C’est pourquoi nous continuons à travailler fort à l’Accord économique et commercial global et à l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Parce que nous savons que des accords commerciaux progressistes peuvent créer davantage de bons emplois, bien rémunérés, de la classe moyenne pour les travailleurs canadiens et pour les travailleurs indiens. Bien faits, ces accords peuvent aussi favoriser de meilleures normes du travail, une plus grande égalité des genres, la gestion responsable des ressources naturelles et des protections environnementales plus solides.
Il est prioritaire depuis le début pour notre gouvernement de nouer des liens commerciaux plus serrés entre le Canada et l’Inde. Sept de nos ministres sont allés en Inde depuis deux ans et nous préparons un autre voyage que feront certains de nos ministres dans seulement deux semaines. Je suis heureux d’annoncer qu’à la mi-novembre, François‑Philippe que j’ai présenté plus tôt, ainsi que notre ministre des Transports, Marc Garneau, et notre ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, dirigeront une délégation qui participera au Sommet de la technologie, à Delhi.
Ce sera une occasion de faire la démonstration de notre savoir-faire, de votre savoir-faire, devant des dirigeants d’entreprise et des dirigeants politiques. Je suis persuadé que de nombreux partenariats productifs en découleront par la suite. Nous sommes déjà bien partis.
Plus de 400 entreprises canadiennes sont présentes en Inde, et plus d'un millier cherche activement les moyens d'entrer sur le marché indien. Nos échanges commerciaux bilatéraux des marchandises atteignent presque huit milliards de dollars l'an dernier; nos PIB respectifs ne cessent d'augmenter, les opportunités sont meilleures que jamais auparavant.
Avant de terminer, je tiens encore une fois à remercier le Conseil de commerce Canada-Inde de nous avoir tous réunis ce soir. Le Canada et l’Inde se connaissent depuis longtemps et je crois que l’avenir nous réserve un avenir encore plus brillant. J’espère que vous continuerez à travailler fort pour aider les entreprises, au Canada et en Inde, à nouer des partenariats plus solides, parce que, je vous le promets, c’est ce que notre gouvernement va faire.
Merci, Diwali Mubarak, heureuse fête de Diwali, Shubh Diwali !