Transcription - Le Canada imposera de nouvelles sanctions au régime iranien
Le Canada imposera de nouvelles sanctions au régime iranien
Bon après-midi tout le monde.
Merci d’être là.
Le régime iranien continue de mépriser les droits de la personne de manière irresponsable. Les Iraniennes et le peuple iranien en ont assez de ce régime oppressif.
Les Iraniens ont le droit de vivre leur vie, de faire leurs propres choix et de s’exprimer haut et clair, mais au lieu d’écouter la population, les dirigeants iraniens utilisent la violence pour les faire taire. Ici, au Canada, on va continuer d’utiliser notre voix pour appuyer le message d’espoir et de liberté des Iraniens.
Ici, au Canada, on va continuer d’utiliser tous les outils à notre disposition pour retransmettre largement le message d’espoir et de liberté des courageuses Iraniennes et de tous ceux qui sont solidaires d’elles, comme on va rester solidaires des familles des victimes du vol PS752.
Cette semaine, on soulignait le 1 000e jour depuis que le vol PS752 a été abattu de manière tragique. J’ai discuté avec des familles au cours des derniers jours, comme je l’ai fait maintes fois dans les dernières années. Je constate leur douleur, leur colère. Notre gouvernement poursuit sans relâche sa quête de justice pour les familles des victimes.
Parmi tous les pays du monde, c’est le Canada qui a mis en place certaines des mesures les plus vigoureuses contre l’Iran. On condamne depuis des années le soutien de l’Iran envers le terrorisme et ses manœuvres déstabilisantes dans la région. Par exemple, on a désigné ce pays comme un État soutenant le terrorisme. Et, il y a à peine quelques jours, on a annoncé de nouvelles sanctions contre 25 dirigeants iraniens et 9 entités. Cette liste comprend des hauts gradés militaires, tels que des membres du Corps des Gardiens de la révolution islamique, de la Force Al-Qods et d’organismes du renseignement, ceux qui sont directement responsables de la brutalité et des crimes.
Aujourd’hui, on va encore plus loin. À l’échelle internationale, nos nouvelles mesures permettront d’exiger encore plus fortement que l’Iran réponde de ses actes. Premièrement, on ajoutera le régime iranien, y compris les dirigeants du Corps des Gardiens de la révolution islamique, à une liste relevant de la disposition la plus musclée de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. On a eu recours à cette mesure uniquement dans les circonstances les plus graves, contre des régimes responsables de crimes de guerre ou de génocides comme la Bosnie et le Rwanda. Ainsi, la moitié la plus influente du corps de dirigeants du CGRI, c’est-à-dire les quelque 10 000 officiers et hauts gradés qui sont les principaux responsables du comportement haineux de l’État, seront interdits de territoire au Canada. Ils ne pourront pas accéder au Canada ou aux occasions que notre pays offre. La désignation d’un régime est une décision permanente, ce qui veut dire que plus de 10 000 dirigeants du Corps des Gardiens de la révolution islamique seront interdits de territoire au Canada pour toujours.
On va désigner le régime iranien, incluant le CGRI, en vertu de la disposition la plus rigoureuse de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. C’est une mesure qui a été utilisée seulement dans les circonstances les plus graves contre les régimes ayant perpétré des crimes de guerre et des génocides comme en Bosnie et au Rwanda. Les 50 % des plus hauts dirigeants du CGRI, entre autres, donc plus de 10 000 personnes, des officiers, des hauts gradés, seront donc interdits au Canada pour toujours.
Deuxièmement, on a l’intention d’élargir de manière considérable les sanctions imposées en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales pour que les personnes responsables du comportement odieux de l’Iran répondent de leurs actes.
On a l’intention d’élargir massivement les sanctions imposées en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales pour que les personnes les plus responsables du comportement répréhensible de l’Iran répondent de leurs actes.
Les gouvernements précédents n’auraient pas pu se prévaloir de cet outil parce que ce n’est qu’en 2017 qu’on a élargi le régime de sanctions du Canada pour qu’il englobe les droits de la personne.
Troisièmement, on donne plus de pouvoirs au Canada pour qu’il lutte contre le blanchiment d’argent et les activités financières illégales ainsi que contre l’ingérence étrangère, et ce, afin de protéger les Canadiens iraniens et les autres communautés au Canada. On va accélérer le travail nécessaire afin que nos organismes aient les ressources pour faire ce travail, alors aujourd’hui on annonce un investissement de 76 millions de dollars pour renforcer la capacité globale du Canada à mettre en œuvre ses sanctions.
De cette façon, on pourra agir plus rapidement pour geler et saisir les avoirs des personnes visées par des sanctions, en s’appuyant sur les nouveaux pouvoirs qu’on a instaurés au dernier budget. On pourra aussi établir un nouveau bureau des sanctions à Affaires mondiales Canada et une nouvelle équipe à la GRC. De plus, on améliore notre directive ministérielle sur les transactions financières associées à la République d’Iran et on va restreindre les transactions financières avec l’Iran qui sont associées au CGRI et à ses mandataires. Les mesures qu’on a prises et qu’on annonce aujourd’hui sont parmi les plus énergiques que quiconque impose à l’Iran.
J’aimerais dire à la communauté irano-canadienne forte, résiliente et fière que l’on vous entend. On entend vos appels à l’action. C’est pourquoi, aujourd’hui, on se sert des outils les plus efficaces à notre disposition pour lutter contre ce régime brutal et les milliers et milliers de personnes responsables de ce comportement haineux.
Notre gouvernement continuera de se servir de tous les outils qu’il a en main, y compris les sanctions Magnitsky. Notre message aux dizaines de milliers de Canadiens qui ont manifesté en solidarité avec les Iraniennes courageuses, aux millions de personnes dans le monde qui retransmettent leurs messages haut et fort, aux Iraniennes elles-mêmes – des fillettes aux grands-mères – qui résistent à ce régime oppressant, est le suivant : on est solidaires et on le restera.