Transcription - Le premier ministre Justin Trudeau propose un investissement fédéral qui vise à aider Rio Tinto
Le premier ministre Justin Trudeau propose un investissement fédéral qui vise à aider Rio Tinto
Merci, François-Philippe, de continuer d’être là pour aider nos entreprises et nos travailleurs à innover partout à travers le pays.
Je suis toujours content de venir faire des annonces avec François-Philippe, ça coûte toujours quelques sous là, mais on est toujours en train de créer des bons emplois axés sur l’avenir. Parce que c’est pas juste une question; une question de carrière, une question de générations futures pour savoir qu’on est en train de se positionner de la bonne façon pour bénéficier pendant longtemps des investissements qu’on est en train de faire en tant que pays.
Je veux aussi saluer, évidemment, Sophie, Jakob et tous les gens de Rio Tinto. Comme François-Philippe l’a dit, c’est grâce à votre savoir-faire, à l’expertise des travailleurs ici que Rio Tinto arrive à se positionner comme un leader mondial en production de minéraux critiques ici au Canada.
Je veux aussi saluer notre ami Louis Plamondon, député de Bécancour–Nicolet–Saurel. Il m’a souligné à quel point c’était de… du temps qu’il était élu, c’est quoi, six, sept décennies que t’es élu ici là, c’est ça?
Depuis 38 ans, il y’a pas une fois qu’un premier ministre est venu dans le comté pour faire une annonce… j’ai souligné que j’étais venu une couple de fois en campagne électorale pour essayer de le déloger, en vain. Mais venir… venir pour une annonce d’investissements ici, je suis très, très content parce que comme François-Philippe l’a dit, c’est une question de reconnaître que l’avenir, ça se bâtit partout, ça se bâtit à travers le pays. Et ce qu’on est venu faire ici comme annonce va assurer un avenir pour les gens de Sorel, mais aussi pour tous les Québécois, tous les Canadiens dans des générations à venir pendant qu’on joue à l’avant-plan dans les minéraux critiques.
Mais avant de commencer avec ce discours-là, je veux prendre un instant pour parler d’Ukraine.
Avant de commencer aujourd'hui, je veux prendre un moment pour condamner fermement les attaques persistantes de la Russie contre les civils en Ukraine.
Les frappes de la Russie contre les civils en Ukraine sont inacceptables. Ces attaques criminelles de la Russie brisent des vies pour toujours. C’est horrible d’imaginer des gens en train de vivre leur vie à Kyïv, d’envoyer leurs enfants dans des parcs, d’aller au travail un lundi matin pour recevoir des frappes aériennes, des missiles ciblés contre des civils, cibler des innocents.
On voit ce qui est en train de se passer : le courage des Ukrainiens, la férocité avec laquelle ils sont en train de défendre leur territoire, est en train de faire passer un très mauvais quart d’heure à Vladimir Poutine, qui a fait une erreur monumentale en sous-estimant les Ukrainiens, en sous-estimant la fermeté des pays d’Occident de se tenir avec l’Ukraine pour défendre les principes démocratiques que nous protégeons tous.
Et donc qu’est-ce qu’il fait? Il envoie des missiles contre les civils. Il tue des femmes, des enfants, des innocents. On voit vraiment à quel point c’est des attaques illégales et injustifiables, et le Canada va continuer de se tenir avec nos alliés à travers le monde pour repousser la Russie et d’être avec l’Ukraine.
Hier, j'ai parlé avec le président Zelenskyy et j'ai présenté mes condoléances au nom des Canadiens à la suite des décès tragiques causés par les actions de la Russie. Les Russes... les frappes de missiles russes contre des civils, contre des personnes innocentes qui se rendent au travail, contre des enfants qui jouent dans des parcs… les cibles sont des civils et des infrastructures civiles, il n'y a pas de cibles militaires. En réponse au fait que les Ukrainiens se sont battus si courageusement, et que le monde s'est tenu solidement à leurs côtés et derrière eux, la Russie a décidé d'aller plus loin et d'attaquer des innocents.
On reste déterminés à demander des comptes au régime russe et à soutenir l'Ukraine, notamment au moyen d'une aide financière, humanitaire et militaire et de sanctions. C'est ce que j'ai dit au président Zelenskyy. Et, aujourd'hui, la ministre Anand a annoncé le déploiement d'environ 40 sapeurs de combat en Pologne dans le cadre de l'opération UNIFIER et d'un effort multinational visant à former les sapeurs ukrainiens. On continuera de soutenir l'Ukraine et la démocratie contre l'autoritarisme du président Poutine.
Ce matin, lors d'une réunion virtuelle du G7, le président Zelenskyy a demandé avec insistance au monde entier de continuer à faire preuve de solidarité et à fournir de l'aide, et on lui a assuré que ce serait le cas. Au cours de la réunion du G7, on a parlé de l'Ukraine, mais j'ai aussi abordé le sujet de l'Iran et j'ai affirmé clairement que le Canada continuera de soutenir les femmes en Iran et que toutes les démocraties devraient s'unir pour les soutenir.
On observe des changements et des défis partout dans le monde en ce moment. Je peux comprendre à quel point les gens sont inquiets pour leur avenir, pour l'avenir de leurs enfants, qu'il s'agisse de géopolitique, de la guerre en Europe ou des répercussions des changements climatiques, comme on a pu le voir aux Îles-de-la-Madeleine et dans les provinces de l'Atlantique à cause de l'ouragan Fiona.
Ces choses causent beaucoup d'incertitude et d'anxiété dans le monde, mais elles expliquent aussi pourquoi je suis heureux d'être ici aujourd'hui, pour parler de ce qu'on fait pour s'assurer que le Canada continue de jouer un rôle fort et positif sur la scène mondiale en fournissant les bases sur lesquelles on pourra bâtir cet avenir, qu'il s'agisse d'un avenir carboneutre, d'un avenir plus propre et plus vert ou d'un avenir où chacun aura accès à un bon emploi et à un domicile sécuritaire et pourra offrir un avenir meilleur à ses enfants.
Donc je suis très heureux d’être ici à Sorel aujourd’hui avec vous. On est ici parce qu’on veut créer des emplois, garder notre air propre et renforcer nos chaînes d’approvisionnement. Ce sont des buts qu’on partage avec Rio Tinto, et c’est pour ça que notre gouvernement propose un investissement majeur pour aider la compagnie à se concentrer sur la production de minéraux critiques ici au Québec. En plus d’aider à créer jusqu’à 150 nouveaux emplois et de maintenir des emplois chez Rio Tinto et dans la région, cet investissement vise à réduire de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l’usine de Rio Tino Fer et Titane de Sorel-Tracy d’ici 2030.
Il y a encore des politiciens qui disent qu'il faut choisir entre de bons emplois et un air pur. Eh bien, l'annonce d'aujourd'hui, comme tant d'autres qu'on a déjà faites, montre concrètement qu'une économie saine et un environnement sain peuvent, et même doivent, aller de pair. L'investissement annoncé aujourd'hui avec Rio Tinto permettra de créer des emplois et de positionner le Canada comme un chef de file dans le domaine des minéraux critiques qui entrent dans la fabrication d'objets, comme les véhicules électriques, en vue de réaliser notre avenir carboneutre.
Ces minéraux critiques sont importants parce qu’ils nous permettent d’avoir ce qu’il faut ici chez nous pour construire, par exemple, des batteries pour véhicules électriques. Dans les derniers mois, on a justement annoncé plusieurs partenariats, et là je pense à Stellantis, à GM, à Unicorp, qui vont créer et maintenir plus de 17 000 bons emplois, en plus de nous aider à lutter contre les changements climatiques.
Ça fait longtemps qu’on parle du fait que les changements climatiques représentent un vrai défi pour nos sociétés, pour nos communautés, pour nos familles, pour notre pays, pour notre monde. On essaie aussi de dire que oui, que les changements climatiques représentent des opportunités aussi. Disons que ces dernières années on a plus vu les défis que les opportunités, mais avec les annonces qu’on fait depuis un peu plus qu’un an, on voit l’aboutissement du travail que nous faisons depuis sept ans maintenant pour démontrer que c’est en luttant contre les changements climatiques qu’on peut créer les opportunités pour des bons emplois qui vont pas juste durer quelques années encore, mais quelques générations encore, positionner le Canada comme étant là pour les besoins énergétiques et en minéraux du monde.
De bons emplois pour la classe moyenne, de l'air pur et des technologies conçues au Canada. C'est notre vision d'une économie forte et d'un avenir solide.
Le Québec et Rio Tinto sont des leaders mondiaux en matière d’innovation et des technologies vertes. L’an dernier on a poursuivi notre collaboration avec Rio Tinto avec un nouvel investissement pour le projet ELYSIS au Saguenay, afin de mettre au point la première technologie de fusion d’aluminium sans carbone au monde.
Ensemble, on va continuer d’innover, de créer des emplois, et surtout, de garder un avenir propre et prospère pour nos enfants.
Merci beaucoup, tout le monde.