Transcription - Rendre la vie des Canadiens plus abordable
Rendre la vie des Canadiens plus abordable
Bonjour, tout le monde.
Merci, Jenn, pour votre présentation, et aussi pour le merveilleux travail que vous faites ici, à Pickering. Je tiens aussi à remercier Ryan Turnbull et Mark Holland, les députés locaux, d’être des nôtres. Merci à toi, Ali, et à l’équipe extraordinaire chargée de nous accueillir aujourd'hui. Et merci à vous tous d’être ici. Je suis très heureux d’être de retour à Pickering.
Avant tout, je tiens à prendre un moment pour offrir mes plus sincères condoléances aux proches des deux policiers de South Simcoe décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Je sais que les familles des gens qui portent l’uniforme sont toujours inquiètes pour leurs proches appelés à intervenir pour servir leur communauté et assurer notre sécurité, et j’ai peine à imaginer l’épreuve que ces familles traversent. Sachez que, comme familles, on est à vos côtés. On est solidaires de ceux qui acceptent de nous servir et de nous protéger. Et on va continuer d’être là pour soutenir ces familles et leurs collègues ainsi que toute la communauté d’Innisfil qui pleurent leur perte.
Je veux offrir mes plus sincères et profondes condoléances aux familles des officiers tués à Innisfil. C'est une tragédie terrible pour les familles et pour la communauté. Nous allons être là pour les accompagner dans ces moments extrêmement difficiles. Aussi, avant de commencer, je veux prendre un moment pour parler de l'Ukraine et de l'escalade des attaques illégales et injustifiables de Vladimir Poutine. Au cours de la fin de semaine, les gens ont été horrifiés de voir des frappes contre des civils. Le Canada continue à condamner ces comportements brutaux et répréhensibles et on continue de soutenir la défense de l'Ukraine contre les envahisseurs russes.
Ce matin, la ministre Anand a annoncé 47 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire pour l’Ukraine, dont des munitions d’artillerie, des vêtements d’hiver et des caméras sur drone. Le Canada continue de défendre les droits de la personne et la primauté du droit partout dans le monde, avec nos alliés, parce qu’on sait que si on ne le fait pas, on risque de gaspiller les décennies de paix qui ont mené à la prospérité dont tant de gens ont profité. C’est l’un des principaux sujets qu’on a abordés hier durant la réunion virtuelle à laquelle j’ai participé avec les six autres dirigeants du G7 pour parler de l’intensification des attaques de la Russie et de moyens qui permettraient au monde de continuer à répliquer. Non seulement pour défendre l’Ukraine ou les principes démocratiques qui définissent chacun de nos pays, mais aussi pour soutenir les millions et les millions de citoyens de partout dans le monde qui sont indirectement touchés par les actions illégales et injustifiables de Vladimir Poutine.
C’est en partie ce qui m’amène ici aujourd'hui, à Pickering, dans la GRT, où les gens ressentent directement les répercussions de la guerre de Poutine, avec l’augmentation du prix des aliments et de l’énergie. Ce qui s’ajoute à la crise mondiale de l’inflation. La hausse du coût de la vie a durement touché les familles. Mes collègues et moi avons entendu les Canadiens nous le dire de vive voix. Plus tôt aujourd'hui, j’ai eu l’occasion de discuter avec Tracy et ses deux enfants. On disait que c’était de plus en plus difficile d’acheter des fruits frais et des produits d’épicerie, parce qu’à peu près tout coûte plus cher. On le sait.
Partout au Canada, les familles travaillent fort pour passer à travers cette pandémie. Et, disons-le franchement, les familles canadiennes ont fait ce qu’elles devaient faire ces dernières années. Elles sont restées à la maison quand il le fallait. Elles se sont entraidées. Comme Canadiens, on a atteint un taux de vaccination parmi les plus élevés du monde, ce qui est d’ailleurs un excellent rappel, à l’approche de la saison du rhume et de la grippe et avec le retour possible d’autres vagues de la pandémie. Il est important que les gens soient à jour pour leurs doses de rappel. On a de nouveaux vaccins améliorés qui vont nous donner l’élan supplémentaire qu’il nous faut pour être protégés cet hiver et capables de continuer à faire les activités qu’on aime durant tout l’hiver. Même si la pandémie n’est pas finie. Mais les dernières années ont été difficiles et je sais que les gens sont fatigués. Et maintenant, comme Tracy, je sais que beaucoup de gens s’inquiètent de leur capacité à joindre les deux bouts. Notre gouvernement est là pour aider les gens qui en ont le plus besoin. Les gens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s’y joindre. Voilà pourquoi notre tout premier geste au Parlement cet automne a été de déposer le projet de loi sur l’allègement du coût de la vie pour contribuer à rendre la vie plus abordable.
Cet allègement prévoit le doublement du crédit d’impôt pour la TPS pour six mois, ce qui permettrait à une famille de deux enfants de toucher jusqu'à 467 dollars de plus cet automne. Il va permettre à 11 millions de familles au pays à avoir plus d’argent dans leurs poches. Juste au moment où les gens voient l’hiver s’en venir et s’inquiètent du poids des factures.
De plus, les familles ayant des enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas d’assurances dentaires pourraient recevoir jusqu'à 1 300 dollars par enfant au cours des deux prochaines années pour qu’ils puissent rester en santé et aller chez le dentiste. Et 1,8 million de locataires, des locataires à faible revenu à travers le pays, vont recevoir un supplément unique de 500 dollars dans le cadre de l’Allocation canadienne pour le logement.
Ce sont toutes des mesures concrètes qui font actuellement l’objet de débats en Chambre et qu’on espère voir adopter, et on demande à tous les parlementaires d’appuyer le crédit d’impôt pour la TPS lorsque le projet de loi se trouvera devant le Sénat, mais aussi l’aide pour les soins dentaires et le logement. Ces mesures vont améliorer la vie de Canadiens d’un bout à l’autre du pays.
Les Canadiens et les parlementaires doivent travailler ensemble pour les mettre en œuvre.
Ces mesures font partie des efforts qu'on fait depuis 2015 pour rendre la vie plus abordable. Plusieurs prestations de revenu du gouvernement sont déjà indexées à l'inflation. Par exemple celle du Régime de pensions du Canada et l'Allocation canadienne pour enfants. Cet été, les paiements de la Sécurité de la vieillesse, destinés aux personnes âgées de 75 ans et plus, ont augmenté de 10 pour cent, et notre gouvernement met en œuvre un plan pour rendre le logement plus abordable en augmentant l'offre de logements, en aidant à épargner et en freinant la spéculation.
On aide aussi les familles qui ont de jeunes enfants et qui économisent déjà des milliers de dollars par année grâce à notre plan de services de garde à 10 dollars par jour, y compris de nombreuses familles ici, en Ontario, qui commencent à constater une diminution des frais de garde de leurs enfants. On parle de centaines, même de milliers de dollars. Le soutien qu’on apporte à nos jeunes familles change vraiment leur vie durant une période où chaque sou est important. Et vendredi, les prochains paiements trimestriels dans le cadre de l’Incitatif à agir pour le climat seront versés.
Parce qu’en fait, le prix qu’on a mis sur la pollution il y a quelques années redonne plus d’argent aux familles moyennes, et ce paiement trimestriel va être versé ce vendredi. Ici, en Ontario, le versement de cet automne pour une famille de quatre personnes est de 186 dollars, une partie du montant total de 745 dollars que vous allez recevoir cette année en Ontario. Les paiements sont versés aux Canadiens qui vivent dans une province où le prix fédéral sur la pollution s’applique.
Il s’agit de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Et encore une fois, pour la vaste majorité des familles, des familles travaillantes de la classe moyenne et de celles qui cherchent à s’y joindre, vous recevez plus d’argent grâce à ce prix sur la pollution que vous en payez. En moyenne.
Depuis 2015, on s'efforce de rendre la vie plus abordable et de bâtir une économie qui comprend tout le monde. Pendant la pandémie, on a effectué des investissements qui ont permis aux gens de garder leur emploi et de payer leur loyer et leur épicerie.
On a travaillé fort pour veiller à ce que personne dans notre économie ne soit laissé pour compte durant la pandémie et qu’on permette ainsi à notre économie de rebondir en force. Et aujourd'hui, la relance du Canada au chapitre de l’emploi est parmi les plus solides du G7, et notre taux de chômage est vraiment bas. Mais on sait que ça ne suffit pas. On sait qu’on doit continuer de travailler fort pour les Canadiens. On doit continuer de stimuler la croissance de l’économie, mais une croissance qui profite à tout le monde, et pas seulement aux membres de l’élite. Voilà pourquoi on va continuer d’investir dans des programmes qui aident les gens à s’en sortir, et de bâtir un avenir où tout le monde a la possibilité de réussir. Voilà pourquoi on est déterminés à bâtir une économie qui profite à tous les Canadiens.
Merci beaucoup tout le monde!