Transcription - Discours du PM Trudeau sur la bonification de la Prestation fiscale pour le revenu de travail
Discours du PM Trudeau sur la bonification de la Prestation fiscale pour le revenu de travail
Merci Karina, merci Pam, Merci John; bonjour tout le monde, merci d’être ici avec nous aujourd’hui.
Je suis heureux d’être de retour à Burlington aujourd’hui, et je suis particulièrement content d’être ici, au YMCA, où les employés travaillent fort chaque jour pour aider les gens à perfectionner leurs compétences et à trouver de nouveaux emplois, de meilleurs emplois. L’objectif du Programme des services à l’emploi du YMCA est de relier les travailleurs aux occasions qui s’offrent à eux. C’est aussi le fondement même de la Prestation fiscale pour le revenu de travail. Vous voyez, les personnes et les familles qui travaillent fort pour accéder à la classe moyenne ne devraient pas avoir à se serrer la ceinture chaque mois pour joindre les deux bouts. C’est là où la Prestation fiscale pour le revenu de travail est utile. Comme il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable, les travailleurs à faible revenu se trouvent à avoir plus d’argent à leur disposition et un petit coup de pouce pour faire leur transition sur le marché du travail.
En permettant aux travailleurs à faible revenu de ramener plus d’argent à la maison lorsqu’ils travaillent, la Prestation fiscale pour le revenu de travail encourage plus de gens à entrer sur le marché du travail, et aide de façon concrète près d’un million et demi de Canadiens qui travaillent fort pour se joindre à la classe moyenne. Plus tôt cette semaine, nous avons annoncé notre intention d’élargir la portée de la Prestation fiscale pour le revenu de travail, en investissant 500 millions de dollars supplémentaires dans ce programme chaque année, à compter de 2019.
En permettant aux travailleurs à faible revenu de ramener plus d’argent à la maison lorsqu’ils travaillent, la Prestation fiscale pour le revenu de travail encourage plus de gens à entrer sur le marché du travail, et aide de façon concrète près d’un million et demi de canadiens qui travaillent fort pour se joindre à la classe moyenne. Plus tôt cette semaine, nous avons annoncé notre intention d’élargir la portée de la Prestation fiscale pour le revenu de travail, en investissant 500 millions de dollars supplémentaires dans ce programme chaque année, à compter de 2019. Ainsi, les travailleurs et les familles ont plus d’argent pour leur épicerie, des vêtements d’hiver chauds et d’autres biens essentiels. Nous allons travailler de près avec les provinces et les territoires pour trouver les meilleures façons d’élargir le programme de prestations. Nous allons pouvoir vous en dire plus dans le prochain budget. Mais une chose est claire : ces investissements permettront aux bénéficiaires de recevoir des sommes plus généreuses et à plus de travailleurs d’être admissibles à ces prestations.
C’est un investissement dans les Canadiens qui aidera à faire croître notre population active, et notre économie en même temps. Nous sommes en mesure de faire cet investissement dans les Canadiens parce que, après deux ans, nous avons la preuve que notre plan fonctionne.
Notre plan fonctionne, et notre économie connaît de loin la plus forte croissance parmi tous les pays du G7. Nos investissements dans le Canada, dans nos communautés et dans nos citoyens rapportent. Nous croyons qu’encore plus de Canadiens méritent de profiter des retombées de cette réussite, et la bonification de la Prestation fiscale pour le revenu de travail nous permettra d’y arriver.