Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, au sujet du conflit en cours dans le nord de l’Éthiopie.

Le premier ministre Trudeau a exprimé sa profonde inquiétude quant à la détérioration de la situation au Tigré, y compris la dégradation de la situation humanitaire et la reprise des interventions militaires. Le premier ministre a appelé à la cessation immédiate des hostilités et à la mise en œuvre de mesures visant à assurer l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit.

Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance des pourparlers de paix dirigés par l’Union africaine, lesquels ont débuté aujourd’hui en Afrique du Sud, et a salué l’engagement du premier ministre Abiy à faire participer son gouvernement à ces pourparlers. Le premier ministre a réaffirmé l’appui du Canada à une résolution pacifique du conflit qui permette d’assurer le respect des droits de la personne et de protéger les civils.

Les dirigeants ont discuté des problèmes croissants de sécurité alimentaire auxquels le monde et la région sont confrontés. Le premier ministre a souligné l’engagement du Canada à aider à faire face aux défis mondiaux découlant de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, notamment en fournissant de l’aide pour lutter contre l’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Les deux dirigeants ont échangé leurs vues sur l’importance de poursuivre les réformes en vue d’une croissance inclusive et durable qui profite à tous les citoyens, comme le prévoit le programme de réformes économiques de l’Éthiopie.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact pour soutenir les efforts déployés en faveur de la paix, de la stabilité, de la sécurité et du développement durable en Éthiopie et dans toute la région.

Liens connexes