Créer plus d’emplois et de possibilités et stimuler la croissance au profit des Canadiens
Renforcer les liens entre le Canada et l’ANASE
Le partenariat entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE) repose sur de profonds liens commerciaux et diplomatiques et sur des relations étroites entre nos populations. Le Canada est déterminé à renforcer ce partenariat en faisant progresser des priorités communes, notamment la paix, la sécurité et la stabilité, le développement durable ainsi que le commerce et l’investissement dans la région indopacifique.
Supplément au Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada
Financement : 13,1 millions de dollars sur cinq ans
Le Canada intensifiera sa coopération avec l’ANASE en versant une contribution au Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada. Cette contribution permettra de combler les écarts en matière de développement, d’assurer une collaboration solide avec l’ANASE dans la région et de faire progresser d’importantes négociations commerciales, tout en renforçant notre partenariat. Une partie du fonds servira à soutenir la participation des pays membres de l’ANASE aux négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et l’ANASE, lequel permettra de créer de bons emplois et de nouvelles possibilités pour les habitants et les entreprises du Canada et ceux des États membres de l’ANASE, tout en ouvrant de nouveaux marchés aux Canadiens. Cela aidera à fournir une assistance technique aux États membres de l’ANASE et à renforcer leurs capacités afin de leur permettre de participer aux négociations de l’ALE.
Série de dialogues sur les femmes, la paix et la sécurité
En 2023, le Canada organisera à Jakarta une série de dialogues sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) avec l’ANASE, conformément au plan d’action régional de l’ANASE sur les femmes, la paix et la sécurité dans la région de l’ANASE. Cette série de dialogues s’appuie sur l’initiative phare du Canada lancée en 2021, intitulée « Renforcer le pouvoir économique des femmes pour instaurer une paix durable : prévenir la violence et promouvoir la cohésion sociale dans la région de l’ANASE », qui a été conçue pour faire progresser les priorités concernant les femmes, la paix et la sécurité, notamment faire en sorte que les femmes puissent participer sur un pied d’égalité avec les hommes à la prise de décisions, y compris en matière de paix et de sécurité. Ces dialogues permettront aux représentants d’organisations de la société civile canadienne et d’organisations non gouvernementales de discuter de la mise en œuvre du programme FPS dans la région de l’ANASE et d’aborder d’autres priorités comme le renforcement du rôle des femmes dans le leadership politique. Le programme FPS est une priorité commune pour le Canada et l’ANASE et constitue un élément essentiel de la Politique étrangère féministe du Canada, qui vise à instaurer une paix durable dans le monde, à assurer le respect des droits de la personne et de la dignité humaine, à favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes et à réduire les inégalités.
Élargir les partenariats dans la région indopacifique
En tant que nation du Pacifique, le Canada est déterminé à renforcer sa relation avec la région indopacifique, qui joue un rôle essentiel dans la croissance économique, la prospérité et la sécurité de notre pays. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires de la région indopacifique afin de faire progresser des priorités communes et d’intensifier notre engagement dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’Indopacifique (SCI), qui sera rendue publique prochainement. Comme l’a annoncé la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le 9 novembre 2022, la SCI s’articulera autour des objectifs suivants :
- Renforcer le rôle du Canada en tant que partenaire fiable et engagé dans la région indopacifique
- Assurer la résilience, la paix et la sécurité
- Accroître le commerce, l’investissement et la résilience de la chaîne d’approvisionnement
- Investir dans les gens et les rapprocher
- Bâtir un avenir durable et vert
Engagement à établir un partenariat stratégique Canada-ANASE (SCI)
Lors du Sommet, les deux parties se sont engagées à établir un partenariat stratégique Canada-ANASE. Ce nouveau partenariat stratégique témoignerait du ferme soutien de la région à l’égard de l’engagement du Canada et constituerait une étape symbolique importante dans l’approfondissement de nos relations avec l’ANASE, conformément à la SCI.
Porte commerciale canadienne en Asie du Sud-Est (SCI)
Financement : 24,1 millions de dollars sur cinq ans
Cette initiative permettra d’établir un réseau canadien amélioré en Asie du Sud-Est, à savoir la Porte commerciale canadienne, qui sera conçue et dirigée par des partenaires du secteur privé. Grâce à cette porte commerciale, les dirigeants d’entreprises canadiennes auront accès à un environnement moderne et dynamique dans lequel ils pourront se réunir en tant que communauté, déterminer leurs intérêts communs, tirer parti de leurs forces et promouvoir la coopération économique et l’innovation dans la région. La Porte permettra d’élargir les réseaux d’affaires et d’investissement du Canada en reliant les entreprises aux incubateurs et accélérateurs déjà en place et en aidant les entreprises à mieux connaître les marchés de la région indopacifique. Cette initiative sera axée sur les secteurs et les solutions où l’innovation canadienne répond à la demande régionale. La Porte contribuera à accroître les possibilités pour les exportateurs canadiens et à attirer des investissements étrangers au Canada, ce qui permettra de diversifier le commerce et de créer de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.
Politique d’aide internationale féministe – Financement du développement (SCI)
Financement : 100 millions de dollars sur cinq ans
Cette initiative vise à explorer diverses stratégies pour soutenir le développement dans la région indopacifique et le rôle central de l’ANASE dans l’établissement d’une région indopacifique libre, ouverte et inclusive. Elle pourrait comprendre des stratégies visant à fournir une aide internationale bilatérale accrue aux pays partenaires; à tirer parti de l’expertise canadienne, notamment par le déploiement de spécialistes en assistance technique; à promouvoir une gouvernance inclusive grâce à des partenariats entre les organisations de la société civile du Canada et celles de la région; à soutenir la résistance des partenaires régionaux aux risques associés aux catastrophes; et à soutenir les infrastructures durables et résistantes aux changements climatiques dans la région.
Fonds commun pour les océans (SCI)
Financement : 84,3 millions de dollars sur cinq ans
Un nouveau fonds commun pour les océans contribuera à renforcer la coopération maritime et à créer un environnement marin sain dans la région indopacifique, en plus de soutenir les mesures de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Dans le cadre de cette initiative, le Canada cherchera à renforcer et à appliquer l’ordre fondé sur des règles dans la région indopacifique afin de réglementer les pêches et les activités de pêche, de protéger les stocks de poissons, de faire progresser la conservation des écosystèmes, de réduire l’utilisation de dispositifs en plastique de concentration de poissons et de mettre en place de solides règles de suivi, de contrôle et de surveillance en ce qui concerne la pêche INN.
Initiative d’engagement auprès de l’Indopacifique (SCI)
Financement : 40 millions de dollars sur cinq ans
Dans le cadre de l’Initiative d’engagement auprès de l’Indopacifique, le Canada fournira un soutien à de nouveaux programmes pour favoriser la participation de la société civile canadienne dans la région ainsi qu’un soutien accru à l’engagement du gouvernement du Canada dans la région indopacifique. Cette initiative à plusieurs volets offrira également de nouvelles possibilités de recherche et d’études aux Canadiens, en plus de soutenir les fonctionnaires du Canada en leur fournissant plus de possibilités de perfectionnement professionnel axé sur la région indopacifique. Plus précisément, le financement destiné à l’Initiative sera utilisé pour appuyer :
- les efforts de diplomatie et de défense des intérêts que déploie le gouvernement dans la région;
- l’engagement de la société civile et du secteur privé du Canada dans la région;
- les travaux de recherche à l’appui de l’élaboration des politiques;
- la mise en œuvre d’un nouveau programme national de bourses d’études et de recherche;
- la mise en œuvre d’un nouveau programme de renforcement des capacités pour améliorer l’expertise et les connaissances sur la région indopacifique au sein du gouvernement.
Aide internationale féministe – Appels de propositions de la société civile canadienne
Financement : 32,8 millions de dollars sur cinq ans
Le Canada fournira un soutien à de nouveaux programmes pour favoriser la participation régionale d’organisations de la société civile (OSC) canadiennes qui possèdent une expertise dans la prestation d’une aide au développement dans des domaines comme la gouvernance, la diversité et les droits de la personne, afin de renforcer la société civile, de protéger les droits de la personne et de faire progresser l’égalité entre les sexes dans la région indopacifique. Cette initiative permettra d’établir des partenariats dynamiques entre les OSC canadiennes et celles de la région indopacifique et de les renforcer, tout en faisant progresser les priorités canadiennes, notamment le renforcement de l’autonomie des femmes et des filles. Elle tirera parti de l’expertise canadienne dans la promotion de l’égalité des sexes et l’intégration des identités croisées qui touchent les personnes les plus susceptibles d’être laissées pour compte, notamment les personnes en situation de handicap, les groupes ethniques minoritaires, les personnes 2ELGBTQI+, les peuples autochtones et d’autres groupes marginalisés. Cette initiative sera mise en œuvre dans les États membres de l’ANASE ainsi qu’au Bangladesh, au Sri Lanka, en Mongolie, au Myanmar et dans les pays insulaires du Pacifique.
Présence accrue de la Fondation Asie-Pacifique du Canada (SCI)
Financement : 24,5 millions de dollars sur cinq ans
La Fondation Asie-Pacifique du Canada (FAPC) établira une présence physique dans la région indopacifique. Conformément à l’engagement à long terme du Canada à collaborer avec ses partenaires dans la région, ce nouveau bureau de la FAPC aidera à établir des relations avec des partenaires de la région et à renforcer les relations actuelles, notamment dans le domaine de la politique étrangère, de la diplomatie culturelle et des liens universitaires. Il offrira un espace de travail pour les Canadiens et les partenaires de la région qui participent aux programmes soutenus par la FAPC ainsi que pour les autres ministères qui œuvrent dans la région.
Élargissement de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement (SCI)
Financement : 14,2 millions de dollars sur cinq ans
La plupart des étudiants internationaux du Canada sont originaires de la région indopacifique. Dans le cadre de la SCI, le Canada élargira l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE qui, à ce jour, a permis d’accueillir 325 étudiants de l’ANASE au Canada. L’élargissement de l’initiative permettra au Canada d’atteindre les pays en développement de la région indopacifique, d’encourager des échanges importants et le partage des compétences et de promouvoir l’éducation et la recherche dans des domaines d’intérêt commun. Il devrait permettre d’accorder plus de 800 nouvelles bourses.
Colloque Canada-Indopacifique : Gestion des frontières et de la migration après la pandémie
Financement : 85 000 $
L’Agence des services frontaliers du Canada organisera un colloque Canada-Indopacifique sur la gestion des frontières et de la migration après la pandémie, en collaboration avec le département général des Douanes et de l’Accise du Cambodge. Le colloque aura lieu du 31 janvier au 2 février 2023, à Phnom Penh, au Cambodge. Il offrira au Canada l’occasion de transmettre ses connaissances et son expertise en matière de gestion des frontières aux États membres de l’ANASE et de renforcer ses partenariats. Il permettra également au Canada de présenter les meilleures pratiques et stratégies opérationnelles dans les domaines de la relance économique et de la croissance après la pandémie, de la gestion des frontières et de la lutte contre la criminalité transnationale ainsi que de la protection des droits des femmes et des personnes vulnérables.
Soutenir les initiatives de déminage dans les États membres de l’ANASE
De plus, dans le cadre de sa participation au Sommet de l’ANASE, le premier ministre a annoncé les initiatives suivantes pour soutenir les initiatives de déminage dans les États membres de l’ANASE.
Renforcement des capacités de déminage du Laos
Financement : 750 000 $
Cette initiative contribuera à renforcer les capacités de déminage du Laos en aidant le gouvernement du pays à assumer son rôle de régulateur du déminage. À cet égard, l’initiative prévoit l’établissement de normes exhaustives sur le déminage et le recrutement de personnel, ainsi que la formation et la supervision de celui-ci, afin de veiller à ce que les activités de déminage au Laos se déroulent en toute sécurité.
Accélération des activités de déminage au Cambodge
Financement : 190 000 $
Cette initiative contribuera à faire progresser diverses priorités communes, notamment les suivantes :
- Un monde plus sûr et meilleur pour tous : réduire le risque que courent les Cambodgiens, notamment les femmes et les filles, d’être blessés ou tués par des mines terrestres ou d’autres restes explosifs de guerre.
- Favoriser la participation des femmes et renforcer leur autonomie : mettre en place des processus et fournir des formations pour permettre aux femmes de participer en toute sécurité aux activités de déminage.
- Renforcer le pouvoir économique des femmes : mettre à la disposition des femmes et des filles des terres arables actuellement inutilisables.
- Renforcer les liens avec les partenaires commerciaux : mettre en relief l’expertise canadienne pertinente, comparable et appropriée et en tirer parti pour faciliter un déminage plus rapide et plus efficace. Cela pourrait inclure des robots de déminage.
Cette initiative contribuera également à renforcer la capacité du Cambodge à gérer ses processus d’action antimines de manière plus efficace, efficiente et précise en améliorant ses systèmes de gestion des données minières.
Projet de formation du FCIL pour Cambodia Self-Help Demining
Financement : 50 000 $
À l’appui des priorités du Canada énoncées dans sa Politique d’aide internationale féministe, ce financement provenant du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) permettra à l’une des plus petites et des plus anciennes entreprises de déminage du Cambodge, Cambodia Self-Help Demining (CSHD), d’acquérir des compétences essentielles. Ce projet s’appuiera sur l’aide que le Canada apporte depuis longtemps au Cambodge dans le domaine du déminage. Ce nouveau programme aidera CSHD à protéger son personnel et à éliminer les mines terrestres pendant plusieurs années.