Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), Dato Lim Jock Hoi, en marge du Sommet de l’ANASE.
Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Lim ont discuté des efforts en cours pour renforcer la collaboration entre le Canada et l’ANASE. Le premier ministre Trudeau a remercié le secrétaire général Lim pour son rôle constructif en appui au partenariat stratégique Canada-ANASE, de même qu’au lancement des négociations de libre-échange Canada-ANASE en novembre 2021. Ces mesures permettront de continuer à resserrer les liens entre le Canada et l’Indopacifique, à renforcer nos efforts de diversification commerciale et à promouvoir la sécurité et la prospérité pour les populations du Canada et des pays de l’ANASE.
Le premier ministre Trudeau a souligné que la Stratégie canadienne pour l’Indopacifique allait être rendue publique prochainement. Il a précisé que l’ANASE continuera de jouer un rôle important dans les efforts que déploie le Canada pour accroître son engagement dans la région.
Alors que le mandat du secrétaire général Lim tire à sa fin, le premier ministre l’a remercié au nom du Canada pour la vision et le leadership dont il a fait preuve et lui a souhaité bonne chance dans ses projets.
Liens connexes
- Le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- Accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE
- Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée de l’ANASE et du 45e anniversaire du partenariat avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est
- Le premier ministre participera au Sommet de l’ANASE, au Sommet du G20, à la réunion des dirigeants économiques de l’APEC et au Sommet de la Francophonie