Aujourd’hui, les dirigeants du Canada, de la Commission européenne, du Conseil européen, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas, de l’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis se sont réunis en marge du sommet du G20 à Bali et ont publié la déclaration suivante :
« Nous condamnons les attaques de missiles barbares que la Russie a perpétrées mardi contre des villes et des infrastructures civiles ukrainiennes.
« Nous avons discuté de l’explosion survenue dans la partie orientale de la Pologne, près de la frontière avec l’Ukraine. Nous offrons notre soutien et notre assistance dans le cadre de l’enquête que mène actuellement la Pologne. Nous convenons de rester en étroite communication afin de déterminer les prochaines mesures à prendre selon le déroulement de l’enquête.
« Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’Ukraine et à sa population face à l’agression russe. Nous réitérons également notre volonté soutenue de tenir la Russie responsable de ses attaques honteuses contre des communautés ukrainiennes au moment même où le G20 se réunit pour atténuer les conséquences globales de la guerre. Nous offrons nos condoléances aux familles des victimes en Pologne et en Ukraine. »