Transcription - Le premier ministre Trudeau fait avancer les priorités communes au Sommet du G20
Le premier ministre Trudeau fait avancer les priorités communes au Sommet du G20
Bonjour, tout le monde!
On vient de terminer le Sommet du G20 ici, en Indonésie. On a discuté des enjeux comme la guerre brutale de la Russie en Ukraine, l'insécurité alimentaire et l'inflation mondiale exacerbés par cette invasion, et les changements climatiques. J'en ai aussi profité pour annoncer des éléments de notre nouvelle Stratégie indopacifique. L'Indopacifique, incluant l'Indonésie où on se trouve aujourd'hui, est une région qui a énormément de potentiel. Elle a énormément de potentiel pour l'économie canadienne.
Au cours de ce Sommet du G20, j’ai clairement exprimé que la guerre brutale menée par la Russie en Ukraine est scandaleuse. Après le signalement d’une explosion en Pologne près de la frontière ukrainienne, les dirigeants du G7 et d’autres alliés de l’OTAN ont été convoqués à une importante réunion d’urgence ce matin. Il faut rester calmes et reconstituer les faits pour découvrir exactement ce qui s’est passé dans le cadre d’une enquête approfondie.
Après avoir appris les nouvelles d'une explosion en Pologne près de la frontière ukrainienne, les dirigeants du G7 avec des alliés de l'OTAN ont organisé une rencontre d'urgence. C'est important de rester calme et d'enquêter pour comprendre exactement ce qui s'est passé.
Une chose est sûre : les pertes de vie survenues en Pologne sont une conséquence des dernières attaques à l’aveugle de la Russie contre l’Ukraine. Le barrage de missiles que la Russie a lancé durant le Sommet du G20, auquel elle participait, témoigne de l’inconséquence de son comportement et de son mépris flagrant du système international. Ces missiles tuent des personnes innocentes et détruisent des immeubles civils, et ils démontrent encore une fois pourquoi il est si essentiel de continuer à soutenir l’Ukraine. Cet après-midi, le premier ministre britannique et moi avons discuté avec le président Zelenskyy. On a offert nos condoléances pour les pertes de vie terribles causées par les attaques russes. On a souligné l’importance de mener une enquête approfondie sur ce qui s’est produit en Pologne et on a clairement convenu qu’en fin de compte, cette violence est le résultat de l’invasion de l’Ukraine par Poutine. J’ai également eu une conversation téléphonique avec le président Duda de Pologne. Je lui ai offert mes condoléances et de l’aide pour l’enquête qui va nous mener au fond de ce qui s’est passé. Depuis le début de l’invasion de la Russie, le gouvernement et la population de la Pologne tiennent bon et répondent à l’appel des Ukrainiens. On partage leur douleur et on salue leur force et leur détermination. Le Canada et nos alliés sont unis derrière l’Ukraine. Cette semaine, on a annoncé que le Canada va fournir 500 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire du Budget 2022. De plus, on prolonge la mission de formation des forces armées de l’Ukraine par les Forces armées canadiennes au Royaume-Uni d’une autre année, jusqu'à la fin de décembre 2023. Cette semaine, on a aussi sanctionné 23 individus responsables d’avoir enfreint les droits de la personne au détriment de dirigeants de l’opposition russe. Ceux qui appuient cette invasion doivent répondre de leurs actes et on va utiliser tous les outils dont on dispose pour qu’ils le fassent.
Cette guerre est tragique pour l’Ukraine, bien sûr, mais elle nuit aussi à chacun de nous; à tous les pays du G20 comme, en fait, au monde entier. Elle perturbe les chaînes d'approvisionnement, provoque une inflation mondiale, en plus d’une crise alimentaire et énergétique, et elle augmente le coût de la vie pour les gens de partout. Cette instabilité a des répercussions sur tout le monde. Si on veut rendre le monde plus stable et nos communautés plus sûres, on doit aussi lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement partout. Cette semaine, on annonce de nouvelles initiatives pour y arriver. On aide l’Indonésie à amplifier ses efforts d’adaptation, particulièrement pour la hausse du niveau de la mer. De plus, avec des partenaires d’ici, en Indonésie, on va contribuer à protéger et à restaurer des dizaines de milliers d’hectares de végétation tropicale côtière. En gardant cette végétation en santé, on va empêcher la perte de biodiversité et on lutte contre les changements climatiques, parce que les mangroves, les marais à marée et les herbiers marins stockent encore plus d'émissions que les forêts terrestres. On va miser sur le travail qu’on fait ici pour protéger la nature et exploiter son pouvoir pour lutter contre les changements climatiques, au moment où on s’apprête à accueillir le monde à Montréal dans quelques semaines pour la COP sur la nature. Une réunion des principales économies du monde comme le G20 nous donne aussi l’occasion de favoriser la coopération en matière de croissance économique durable. Lundi, j’ai pris la parole devant une salle remplie de chefs d’entreprise du monde entier. Ils savent que le Canada est une destination stable pour l’investissement, parce qu’on a les valeurs qui font de nous un partenaire fiable, les matières premières et l’accès au commerce, et qu’on a une main-d’œuvre qualifiée et ambitieuse. Je leur ai fait comprendre que le Canada devient rapidement le fournisseur d’énergie et de technologies dont un monde carboneutre va avoir besoin. On se concentre sur l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement; des travailleurs de l’automobile fabriquent des véhicules électriques en Ontario avec des batteries fabriquées au Québec à partir de nickel et de lithium extraits du Nord canadien. Grâce au travail que notre gouvernement a accompli en partenariat avec le secteur privé, le Canada se classe maintenant au deuxième rang mondial dans la chaîne d'approvisionnement des batteries. Ça prouve que lutter contre les changements climatiques et créer de bons emplois durables vont de pair.
Hier, pendant l'événement de partenariat pour les infrastructures mondiales et l'investissement, on a fait une annonce pour aider à répondre aux besoins en matière d'infrastructures durables dans l'Indopacifique. On facilite donc les investissements dans les énergies renouvelables tout en créant des opportunités d'affaires pour des entreprises canadiennes. Ici, en Indonésie, ces partenariats vont aider à bâtir des infrastructures pour être moins dépendants du charbon et réduire la pollution. En renforçant nos liens avec nos partenaires ici et en développant de nouvelles relations, on continue notre travail pour aider nos entreprises canadiennes à prospérer et pour créer de bons emplois pour la classe moyenne. Si on veut faire croître notre économie, il faut s'assurer que les gens restent en santé. Et si on veut que les Canadiens soient plus en sécurité contre la COVID-19 et d'autres virus, il faut que les gens ailleurs dans le monde le soient aussi. C'est pour ça qu'on va investir dans le fonds de lutte contre la pandémie, une initiative du G20 gérée par la Banque mondiale. On va aussi investir pour aider les autres pays à produire et développer des vaccins à ARN Messager, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Je tiens à remercier l’Indonésie d’accueillir ce Sommet du G20 durant une période très difficile. Mais regardez ce dont on discute ici et ce que ça signifie pour les Canadiens et les gens du monde entier. La biodiversité, les changements climatiques, l’inflation et, bien sûr, les conséquences de la guerre illégale de la Russie. Les défis d’envergure mondiale exigent des solutions d’envergure mondiale, et les organisations comme le G20, qui produisent des résultats pour nos citoyens, sont essentielles. Le Canada va continuer de défendre ses valeurs et de créer plus de possibilités pour les gens. On va poursuivre notre travail ici, dans l’Indopacifique, demain à l’APEC, et on va rester concentrés sur les partenariats qui vont se traduire par la création de plus de bons emplois pour les Canadiens et plus de débouchés pour nos entreprises.
Merci beaucoup!