En tant que nation du Pacifique, le Canada est déterminé à accroître ses partenariats et à renforcer ses relations dans la région indopacifique, qui joue un rôle essentiel dans la croissance économique, la prospérité et la sécurité de notre pays. La région est un lieu de convergence d’importantes chaînes d’approvisionnement, ce qui en fait une plaque tournante incontournable pour le commerce, l’investissement et la production. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires de la région indopacifique afin de faire progresser des priorités communes et d’intensifier notre engagement dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’Indopacifique (SCI), qui sera rendue publique prochainement. Comme l’a annoncé la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le 9 novembre 2022, la SCI s’articulera autour des objectifs suivants :
- Renforcer le rôle du Canada en tant que partenaire fiable et engagé dans la région indopacifique;
- Assurer la résilience, la paix et la sécurité;
- Accroître le commerce, l’investissement et la résilience de la chaîne d’approvisionnement;
- Investir dans les gens et les rapprocher;
- Bâtir un avenir durable et vert.
Missions commerciales modernes d’Équipe Canada 3.0 (SCI)
Financement : 45 millions de dollars sur cinq ans
Le gouvernement du Canada lancera une série de missions commerciales améliorées qui seront dirigées par la ministre dans la région indopacifique et axées sur des marchés prioritaires et des secteurs innovants, en collaboration avec les ministères partenaires, les provinces et les territoires et d’autres parties prenantes. Ce modèle de mission commerciale permettra de positionner les exportateurs et les innovateurs canadiens sur la voie de la réussite dans les marchés indopacifiques puisqu’ils permettront de démontrer leurs capacités et leur compétitivité et faciliteront la création de débouchés à long terme en matière de commerce et d’investissement. Cette initiative permettra aussi de soutenir les chambres de commerce canadiennes régionales en renforçant leur capacité et leur efficacité, notamment en tant que partenaires de la réussite des missions commerciales dans la région indopacifique.
Bureau indopacifique du Canada pour l’agriculture et l’agroalimentaire (IPAAO) (SCI)
Financement : 31,8 millions de dollars sur cinq ans
Grâce à l’établissement de notre premier bureau d’agriculture dans la région, cette initiative permettra d’accroître et de diversifier les exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires vers la région indopacifique. Ce nouveau bureau permettra de positionner le Canada comme un fournisseur de choix dans la région pour ce qui est des produits agricoles et agroalimentaires, ce qui renforcera le commerce des deux côtés du Pacifique. La collaboration avec différents intervenants, organismes de réglementation et décideurs politiques permettra de resserrer les partenariats dans la région afin de diversifier les produits et les marchés d’exportation, de créer de nouveaux débouchés et de positionner le Canada comme un partenaire commercial de choix fiable et durable dans la région indopacifique.
Augmenter les ressources des missions canadiennes dans la région indopacifique (SCI)
Financement : 92,5 millions de dollars sur cinq ans
Grâce à cette initiative, il sera possible de créer près de 60 nouveaux postes afin d’élargir de manière considérable la capacité des missions canadiennes à l’étranger et au sein d’Affaires mondiales Canada. L’objectif est de promouvoir et de défendre les intérêts canadiens dans la région indopacifique. Cette initiative aidera à resserrer les liens en matière de diplomatie, de sécurité, de commerce, de développement et de climat avec nos partenaires régionaux, tout en veillant à ce que le Canada ait les ressources nécessaires pour saisir les nouvelles occasions qui se présentent et intervenir de manière rapide et efficace dans la région.
Multiplier les liens en matière de ressources naturelles avec la région indopacifique (SCI)
Financement : 13,5 millions de dollars sur cinq ans
Cette initiative permettra de renforcer les capacités canadiennes afin de multiplier les liens en matière de ressources naturelles – dans les domaines du commerce, de l’investissement ainsi que de la science, de la technologie et de l’innovation – avec les partenaires prioritaires de la région indopacifique, y compris le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Australie, l’Indonésie, Singapour et Taïwan. Grâce à de nouveaux spécialistes sur le terrain et à des capacités accrues au Canada, cette initiative permettra de resserrer la coopération entre le Canada et ses partenaires de la région. De plus, le Canada pourra partager et acquérir des connaissances liées au commerce dans le domaine des ressources naturelles et des technologies propres. Enfin, l’initiative favorisera l’expansion et la diversification du commerce et de l’investissement en matière de ressources naturelles canadiennes.