Transcription - Allocution à la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC en Thaïlande
Allocution à la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC en Thaïlande
Bonjour, tout le monde!
La réunion des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique vient de se terminer ici, à Bangkok. Ce fut l’occasion d’échanger avec d’autres dirigeants de gouvernements et d’entreprises du monde entier. Pour le Canada, il était important de venir ici, parce qu’on a eu l’occasion de resserrer nos liens avec la région, ce qui fait partie intégrante de la stratégie sur l’Indopacifique que l’on fera paraître bientôt. Plus on a d’échanges commerciaux et plus l’accès aux marchés est grand, plus il y aura de bons emplois pour les Canadiens et plus la classe moyenne sera forte. Comme on l’avait fait aux sommets de l’ANASE et du G20, on continue de démontrer que le Canada est un pays fiable et stable avec qui faire des affaires. Notre économie est diversifiée et grandissante, notre main-d’œuvre est qualifiée et on entretient des relations commerciales étroites partout dans le monde, notamment dans le cadre du PTPGP, qui est avantageux pour bon nombre de nos partenaires de l’APEC des pays du Pacifique.
L'Indopacifique est la région économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Ça veut dire énormément de potentiel pour le Canada, pour les travailleurs, pour les entrepreneurs, et pour la croissance de la classe moyenne. Comme la ministre Ng l'a dit, on va lancer une série de missions commerciales ici, dans l'Indopacifique, et on va augmenter la présence diplomatique canadienne dans la région avec plus de gens qui travaillent sur le terrain, dans nos ambassades et dans nos missions. Ce travail va générer plus d'occasions d'affaires pour les exportateurs et innovateurs afin qu'ils puissent créer des emplois et de la prospérité chez nous.
Les économies de l’Indopacifique connaissent une croissance plus rapide que presque partout ailleurs sur la planète. Par le fait même, les besoins en nourriture, en agriculture et en pêches augmentent. Aujourd’hui, on annonce que l’on va établir notre tout premier bureau agricole dans l’Indopacifique. Les agriculteurs canadiens sont fiers de nourrir le monde. Grâce à ce nouveau bureau, nos produits agricoles, qui sont réputés pour leur qualité, pourront intégrer de nouveaux marchés et alimenter la population grandissante de cette région. Ici, dans l’Indopacifique, les besoins en énergie propre et en infrastructure verte augmentent rapidement. À l’heure où le monde fait la transition vers la carboneutralité, le potentiel de croissance de nos liens dans le secteur des ressources naturelles est immense. Le Canada devient alors le fournisseur fiable d’énergie et de technologies dont le monde carboneutre aura besoin. À titre d’exemple, seulement l’année passée, on a passé du cinquième au deuxième rang mondial pour ce qui est de la chaîne d’approvisionnement en matière de batteries. Pour continuer à avancer, on investit dans les liens commerciaux en matière de ressources naturelles qu’on a noués avec nos partenaires de l’Indopacifique. On va stimuler nos exportations de minéraux critiques et d’hydrogène et on va partager notre expertise en matière de technologies propres. En répondant à la demande en énergie propre qui existe ici, dans l’Indopacifique, on saisit des occasions pour nos travailleurs et nos entreprises afin de créer plus de bons emplois dans la classe moyenne et de favoriser la croissance économique.
On passe de la sécurité économique et énergétique de l’Indopacifique au maintien de la paix : aujourd’hui, on a été témoins d’un autre test de missiles balistiques dangereux de la part de la Corée du Nord qui s’est terminé au large du Japon. C’est complètement inacceptable et ça doit cesser. Cet après-midi, j’ai rencontré la vice-présidente Harris et les premiers ministres du Japon, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. On a l’intention de promouvoir la paix, la stabilité et l’ordre fondé sur des règles dans le nord du Pacifique et dans toute la région. Tous les partenaires mondiaux ont un rôle à jouer. Les Forces armées canadiennes travaillent déjà en collaboration avec des partenaires de défense dans le cadre, par exemple, de l’opération NEON, qui aide à appliquer les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord. Dans la Stratégie sur l’Indopacifique que l’on fera paraître bientôt, vous verrez que l’on réalisera de nouveaux investissements pour améliorer la présence des Forces armées canadiennes dans la région. On pourra ainsi soutenir nos alliés, le Japon, la Corée du Sud, et tous les pays du Pacifique.
Dans ce monde incertain, ce fut une semaine importante pour les intérêts économiques du Canada et bien d’autres enjeux importants pour les gens. Au Sommet de l’ANASE, on a annoncé qu’on élèvera la relation entre le Canada et l’ANASE au rang de partenariat stratégique. Cela témoigne sans équivoque de notre engagement dans la région et cela fait partie de notre plan visant à élargir et à approfondir nos liens économiques. Ainsi, les pays d’ici ayant une population et économie importantes se tourneront de plus en plus vers le Canada pour faire des affaires et des investissements. Au G20, qui réunissait les plus grandes économies du monde, j’ai une fois de plus condamné l’invasion brutale de la Russie en Ukraine. On a annoncé une nouvelle vague de soutien militaire aux Ukrainiens. Lors de mes nombreuses conversations avec des dirigeants internationaux, j’ai abordé nos priorités telles que la défense des droits de la personne dans l’Indopacifique et d’autres régions du monde, comme l’Iran. On a aussi annoncé de nouveaux investissements pour lutter contre les changements climatiques et mettre en place des infrastructures durables, par exemple pour aider les pays à abandonner l’électricité au charbon et à faire la transition vers l’énergie propre. Durant tous ces sommets, notamment ici à l’APEC, on a misé sur nos partenariats pour créer de bons emplois pour les travailleurs canadiens et encore plus de débouchés pour les entreprises. Le Canada et l’Indopacifique entretiennent des liens forts entre leurs peuples, et on va s’assurer de resserrer encore davantage ces liens. Le Canada est un partenaire fiable, engagé et à long terme de la région et est prêt à investir pour offrir un meilleur avenir à tous.
Pendant qu'on est ici dans l'Indopacifique pour créer des emplois et des opportunités pour les Canadiens, on poursuit aussi notre travail au Canada pour aider les gens qui sont les plus touchés par la hausse du coût de la vie. Notre gouvernement va aider les parents admissibles à payer les soins dentaires de leurs enfants avec jusqu'à 650 $ par année pendant deux ans. Le projet de loi a maintenant été adopté, et les demandes vont commencer à être traitées à partir du 1er décembre. Et dans le cadre de notre plan compréhensif pour rendre le logement plus abordable, on va aussi fournir une aide supplémentaire de 500 $ à ceux qui ont de la difficulté à payer leur loyer.
J’aimerais conclure en vous parlant de ce qu’on fait en ce moment pour aider les familles canadiennes à payer leurs factures et à subvenir à leurs besoins. Les mesures législatives proposées par notre gouvernement pour aider les parents à payer les soins dentaires de leurs enfants, soit la prestation d’une somme pouvant atteindre 650 $ par année pendant deux ans, ont traversé toutes les étapes au Parlement. Les gens pourront demander cette aide financière à compter du 1er décembre. Grâce à la même loi, notre gouvernement offre également 500 $ de plus aux gens qui ont du mal à payer leur loyer. Ce soutien fait partie de notre plan pour rendre la vie des Canadiens plus abordable. On a déjà doublé le crédit pour la TPS durant six mois et on a bonifié l’Allocation canadienne pour les travailleurs. On va rester là pour les gens qui ont le plus besoin d’aide. Partout au pays, les services de garde d’enfants deviennent de plus en plus abordables. Par exemple, l’an passé, on a annoncé une entente pour réduire à 10 $ par jour d’ici 2024 les frais de garde que doivent payer les parents du Nunavut et, aujourd’hui, on a une très bonne nouvelle. Les garderies réglementées à 10 $ par jour arriveront plus tôt que prévu au Nunavut, car elles seront instaurées à compter du 1er décembre, soit dans quelques semaines. De plus, les familles de partout au pays profitent déjà de la réduction de moitié des frais de garde.
On livre de vrais résultats pour les familles et les travailleurs et on va continuer d'être là pour tous les Canadiens. Ce soir, je vais me rendre en Tunisie pour le Sommet de la Francophonie où vont se réunir les pays francophones du monde afin d'aborder les grands enjeux devant nous. Le Canada va être une voix forte pour la démocratie et les droits de la personne et, bien sûr, pour la promotion de la langue française. De plus, on va poursuivre le travail qu'on fait ici sur le plan économique. Dans chacune de nos conversations, on identifie de nouvelles opportunités pour créer des emplois et augmenter le commerce au profit de nos entreprises et de nos travailleurs canadiens.