Transcription - Discours du PM Trudeau lors du Sommet commémoratif pour le 40e anniversaire de l’ANASE et du Canada
Discours du PM Trudeau lors du Sommet commémoratif pour le 40e anniversaire de l’ANASE et du Canada
Bonjour tout le monde! Merci d’être ici. C’est un plaisir extraordinaire d’être de retour aux Philippines, et nous venons de conclure une visite très productive.
Bien entendu, notre participation à l’ANASE a été un élément central de ce voyage. Le sommet de cette année marquait non seulement le 50e anniversaire de l’ANASE, mais également le 40e anniversaire du dialogue entre cette organisation et le Canada. Durant nos rencontres, nous avons parlé de resserrer et de renforcer notre partenariat afin d’aider les gens à améliorer leur situation, et la majeure partie de nos discussions a porté sur le commerce. Une croissance dynamique et sans précédent permet actuellement à l’Asie d’accroître son importance sur la scène mondiale, ce qui offre au Canada de nouvelles occasions de faire des affaires avec les pays de l’ANASE. Cela dit, un partenariat économique renouvelé doit profiter aux gens de la classe moyenne qui travaillent fort, et non seulement aux chefs d’entreprise. C’est un élément qui a occupé une place importante dans toutes nos discussions. Nous avons également parlé de façons dont le cadre de l’ANASE peut nous servir à résoudre certains des problèmes les plus urgents qui touchent notre monde, notamment ceux qui découlent des changements climatiques et des nouvelles menaces liées à la sécurité.
En tant que partenaire du dialogue de l’ANASE, le Canada se trouve dans une position unique en vue d’appuyer et de faire avancer le programme progressiste de cette organisation. Au cours des derniers jours, j’ai également exprimé le souhait du Canada de se joindre au Sommet de l’Asie de l’Est et à la réunion élargie des ministres de la Défense de l’ANASE à la première occasion. Au cours des 40 dernières années, le dialogue ANASE-Canada a mené non seulement à un partenariat solide, mais également à une amitié proche entre toutes les parties en cause. Je suis persuadé que le fait d’être membre de ces organisations contribuera à assurer notre réussite pour les 40 prochaines années.
Ce voyage à Manille nous a également donné l’occasion de resserrer les liens entre les populations du Canada et des Philippines. Les Philippines sont la plus importante source d’immigrants pour le Canada. En effet, le tagalog est parlé d’un océan à l’autre. À de nombreux égards, nos pays continuent de se rapprocher jour après jour.
Un bon nombre d’entrepreneurs canadiens et philippins choisissent d’étendre les activités de leurs entreprises dans un pays ou l’autre. Je pourrais vous donner l’exemple de Jollibee, que j’ai visité ici à Manille, et qui est également établi au Canada. Certains d’entre vous se rappelleront peut-être que je m’étais arrêté au restaurant de Jollibee de Winnipeg il n’y a pas si longtemps. Si l’on resserre les liens entre les Philippins et les Canadiens, les gens qui travaillent fort auront encore plus d’occasions de faire leur marque dans un monde de plus en plus mondialisé. C’est l’un des messages que je retiens de ma rencontre avec ces dirigeants d’entreprises philippines inspirantes.
On ne compte plus les exemples d’entrepreneurs canadiens et philippins qui choisissent d’étendre les activités de leur entreprise dans un pays ou dans l’autre. On voit des entreprises comme Jollibee, que j’ai visitée ici, à Manille, et qui s’est implantée au Canada. Certains d’entre vous se rappelleront que je m’étais arrêté au restaurant Jollibee de Winnipeg il n’y a pas si longtemps.
Si l’on resserre les liens entre les Philippins et les Canadiens, les gens qui travaillent fort auront encore plus d’occasions de faire leur marque dans un monde de plus en plus mondialisé. C’est l’un des messages que je retiens de ma rencontre de ce matin avec d’inspirantes dirigeantes d’entreprises philippines. L’aide au développement est un autre volet important de nos efforts visant à renforcer notre relation avec les Philippines. Dans les moments difficiles, les Canadiens sont disposés et prêts à apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin. Durant ma visite, j’ai eu l’occasion de visiter le Centre Likhaan pour la santé des femmes, qui vise à fournir des soins de santé et des services de planification familiale de qualité. Le Centre Likhaan travaille en collaboration avec Inter Pares, une ONG canadienne, dans le cadre de son projet Innovations pour réduire les décès maternels. Avec l’aide d’Inter Pares et du gouvernement canadien, trois nouvelles cliniques ont été mises sur pied à ce jour grâce à cette initiative. Des cliniques qui apportent un soutien inestimable aux mères et à leurs nouveau-nés. Cela s’inscrit parfaitement dans la politique d’aide internationale féministe du Canada, puisque nous nous attendons à ce que le projet aide 16 000 femmes et 6 400 enfants dans la région.
De plus, je suis heureux d’annoncer que le Canada investira 17,8 millions de dollars sur cinq ans dans le Projet sur la santé sexuelle et l’autonomisation, dont Oxfam assurera la mise en œuvre. Ce financement contribuera à améliorer l’accès à des services liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs pour plus de 85 000 femmes et filles vivant dans des régions pauvres et éloignées du pays. Ce n’est qu’avec la pleine participation de tous leurs citoyens que les pays peuvent réaliser leur plein potentiel. Lorsque nous investissons dans les femmes et les filles, nous contribuons à la réussite de familles, de communautés et de sociétés tout entières.