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Le gouvernement du Canada continue d’appuyer des projets d’infrastructure transformateurs à travers le pays. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui le début des travaux de construction du nouveau pont international Gordie-Howe. Ce projet créera des milliers de nouveaux emplois durant les travaux et de nombreux emplois permanents lorsque le pont sera ouvert à la circulation.

Le corridor commercial Windsor-Detroit est le poste frontalier commercial terrestre le plus fréquenté entre le Canada et les États-Unis. Il est essentiel à la circulation des gens et des biens dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Le nouveau pont international Gordie-Howe permettra de se déplacer plus rapidement dans ce corridor important, en plus de mieux relier les entreprises et les gens des deux côtés de la frontière.

Le pont international Gordie-Howe devrait ouvrir d’ici la fin de 2024, reliant directement l’autoroute 401 en Ontario à l’autoroute I-75 au Michigan. L’amélioration des infrastructures frontalières assurera notre sécurité, tout en aidant les gens à se déplacer et les entreprises à transporter leurs produits plus facilement et plus rapidement entre les deux pays.

À l’échelle locale, le pont bénéficiera aux résidents de Windsor et des villes voisines. Il créera de bons emplois pour la classe moyenne, réduira la circulation commerciale dans les rues et offrira de nouvelles opportunités aux entreprises de la région.

Citations

« Aujourd’hui, les travaux de construction commencent sur le projet d’infrastructure le plus grand et ambitieux jamais réalisé à la frontière canado-américaine. Les Canadiens doivent pouvoir compter sur les infrastructures pour se rendre à destination et faire croitre leurs entreprises au pays et ailleurs. Le pont international Gordie-Howe fera croître notre économie, encouragera le commerce et l’investissement et créera de bons emplois bien rémunérés des deux côtés de la frontière. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Ce projet est un excellent exemple des investissements stratégiques que nous réalisons dans les infrastructures partout au Canada pour favoriser la croissance économique, créer de bons emplois pour la classe moyenne et améliorer la productivité. En offrant un lien direct entre deux autoroutes et des points d’entrée à la fine pointe de la technologie, ce projet permettra de mieux soutenir l’importante circulation des biens et des personnes dans le corridor commercial Windsor-Detroit. »
—L’hon. François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Au cours de ce long processus de planification, nous avons pu renforcer encore davantage notre solide partenariat avec le Canada. Nous leur en sommes très reconnaissants de n’avoir jamais abandonné malgré les nombreux défis qui se sont présentés à nous ainsi que pour tout le travail qui nous a finalement menés à ce jour important. »
—Rick Snyder, gouverneur du Michigan

Faits saillants

  • Le projet du pont international Gordie-Howe prévoit l’aménagement d’un pont à haubans à six voies d’une portée de 853 mètres (0,53 milles) et d’une longueur totale d’environ 2,5 kilomètres (1,5 milles). Il comprend de nouveaux points d’entrée au Canada et aux États-Unis, des approches pour le pont, des zones d’inspection douanière et des péages ainsi qu’un échangeur au Michigan entre l'autoroute Interstate 75 et le point d'entrée aux États-Unis.
  • L’Autorité du pont Windsor-Detroit, une société d’État canadienne à but non lucratif, est chargée de la mise en œuvre du projet dans le cadre d’un partenariat public-privé. En plus de gérer l’entente de projet entre sa propre entité et le partenaire privé du projet, Bridging North America, l’Autorité du pont Windsor-Detroit va fixer et percevoir les péages.
  • Le corridor commercial Windsor-Detroit est le passage frontalier terrestre le plus achalandé et une voie commerciale importante entre le Canada et les États-Unis. Il est essentiel à l’économie de l’Ontario, du Michigan, du Canada et des États-Unis. Environ 7 000 camions traversent le corridor chaque jour, et environ 2,5 millions de camions chaque année.
  • En 2017, plus de 173 milliards de dollars canadiens (133 milliards de dollars américains) en échanges bilatéraux ont été faits le long du corridor commercial Windsor-Detroit, soit 23 % de l’ensemble des échanges entre le Canada et les États-Unis.
  • Le Canada et les États-Unis se partagent la plus longue frontière sécurisée dans le monde, et environ 400 000 personnes la traversent chaque jour. Les deux pays s’échangent également des biens et des services d’une valeur approximative de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,9 milliard de dollars américains) chaque jour.

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