Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, dans le cadre du Sommet des leaders nord-américains à Mexico, au Mexique.
Le premier ministre et le président ont discuté d’un large éventail d’enjeux bilatéraux et mondiaux.
Le premier ministre Trudeau a invité le président Biden au Canada. Le président effectuera une visite au Canada au mois de mars.
Les deux dirigeants ont discuté de l’importance cruciale du commerce, de la compétitivité et des chaînes d’approvisionnement de l’Amérique du Nord, notamment de l’importance des minéraux critiques et des semiconducteurs.
Sur la question du commerce, le premier ministre a réitéré les avantages de la libre circulation des marchandises entre le Canada et les États-Unis. Le premier ministre a soulevé les dossiers de la loi « Buy America », du bois d’œuvre ainsi que de l’acier et de l’aluminium.
Les dirigeants ont souligné les progrès réalisés pour résoudre le retard dans le traitement des demandes d’adhésion à NEXUS. Le ministre de la Sécurité publique, Marco E. L. Mendicino, donnera plus de détails à ce sujet plus tard aujourd’hui.
Le premier ministre et le président ont discuté de leur volonté commune d’assurer la défense de l’Amérique du Nord et ont notamment parlé de l’acquisition par le Canada de chasseurs F-35 pour l’Aviation royale canadienne. Les dirigeants ont discuté de l’invasion illégale de l’Ukraine par Poutine, qui se poursuit. Le premier ministre a informé le président que le Canada achètera un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) fabriqué aux États-Unis pour l’Ukraine.
Les dirigeants ont également discuté de la crise actuelle en Haïti et de leur engagement mutuel à travailler ensemble pour appuyer des solutions dirigées par les Haïtiens, promouvoir le dialogue en vue d’élections démocratiques et renforcer la capacité d’application efficace de la loi. Les dirigeants se sont engagés à poursuivre l’aide bilatérale et hémisphérique fournie à Haïti et à sa population.
Le premier ministre et le président ont parlé de leur engagement commun à lutter contre la crise climatique.
Les dirigeants ont aussi discuté de la Chine et de l’adoption d’une approche coordonnée pour l’Indopacifique.
Enfin, les dirigeants ont dénoncé les attaques persistantes du régime iranien contre les femmes, les étudiants et la population de l’Iran, qui démontrent tant de courage. Le premier ministre a évoqué le dossier du vol PS752, qui a été abattu par des missiles iraniens. Il a souligné l’importance de continuer à travailler pour que les familles des victimes obtiennent la justice et la reddition de comptes qu’elles méritent.
Liens connexes
- Relations Canada–États-Unis
- Le premier ministre Trudeau participera au Sommet des leaders nord-américains
- Le Canada conclut une entente pour l’achat de nouveaux chasseurs destinés à l’Aviation royale canadienne
- Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur NEXUS
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- La ministre de la Défense Anita Anand annonce le don d’un système de défense aérienne à l’Ukraine
- Le Canada livre des véhicules achetés par le gouvernement haïtien pour aider la Police nationale d’Haïti à répondre à la crise