Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des filles :

«En cette Journée internationale des fillesnous célébrons les filles des quatre coins du monde : leurs voix, leur force et leur avenir. Nous jetons également un regard critique sur les défis auxquels elles font face et continuons notre travail pour que toutes les filles puissent prospérer.

« Au Canada et à travers le monde, les filles transforment leurs communautés et façonnent leurs sociétés pour le mieux. Les filles nous montrent que lorsqu’elles ont le soutien et les opportunités nécessaires pour réaliser leur plein potentiel, elles peuvent changer le monde. Cependant, même en 2018, les filles sont confrontées à des niveaux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination ainsi qu’à d’autres obstacles systémiques qui les empêchent de réussir. Il est plus que temps que cela change. Les activistes aux premières lignes de cette lutte sont les filles elles-mêmes. Elles demandent que leurs droits soient respectés et que leurs voix soient entendues.

« Le thème des Nations Unies pour l’édition 2018 de cette journée, Avec elle : encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles, nous rappelle que lorsque les filles ont la chance de réussir, c’est toute la société qui en bénéficie. Nous devons créer de nouvelles opportunités d’apprentissage pour les filles afin qu’elles puissent réussir sur le marché du travail d’aujourd’hui et qu’elles soient prêtes aux emplois et aux défis de demain.

« Tous les jeunes devraient avoir accès à une éducation de qualité et à une formation moderne axée sur les compétences. Le Canada aide à mobiliser la communauté internationale pour faire avancer cet objectif. Lors du Sommet du G7 plus tôt cette année, le Canada et ses partenaires ont annoncé un investissement historique de près de 3,8 milliards de dollars, le plus important en son genre, en vue de fournir une éducation de qualité aux femmes et aux filles en situation de crise ou de conflit. Le mois dernier, le Canada a poursuivi cette lancée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous avons accueilli une contribution de 527 millions de dollars canadiens supplémentaires pour aider les pays en développement à faire en sorte que tous les enfants aient accès à l’éducation et à la formation dont ils ont besoin pour réussir.

« Au Canada, les femmes sur le marché du travail ont grandement contribué à la croissance économique des dernières décennies. Nous devons en faire plus pour accroître l’accès des filles aux services d’orientation professionnelle et de mentorat ainsi qu’aux réseaux qui leur permettront de faire la transition des études au travail. Le gouvernement du Canada élargit actuellement ses programmes de formation et d’éducation destinés aux femmes et aux filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Nous aidons également les filles à faire carrière dans les métiers spécialisés grâce à la nouvelle Subvention incitative aux apprentis pour les femmes. Ces mesures contribueront à réduire les écarts entre les sexes et à bâtir un avenir plus prospère pour tous les Canadiens.

« La Journée internationale des filles a lieu pendant le Mois de l’histoire des femmes, nous rappelant que les filles continuent de faire leur marque et de changer le monde. Il revient à nous tous d’enseigner aux filles qu’elles peuvent devenir ce qu’elles aspirent à devenir, et de célébrer les filles qui travaillent maintenant à améliorer nos communautés. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les filles aient la liberté et le soutien dont elles ont besoin pour transformer notre monde et poursuivre leurs rêves. »