Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, en marge du Sommet des leaders nord-américains à Mexico, au Mexique.

Le premier ministre et le président ont souligné que cette rencontre était l’occasion de resserrer encore davantage leurs liens et de réitérer l’importance de la relation plurielle entre le Canada et le Mexique, qui se traduit notamment par des rapports étroits entre leurs peuples, une abondance de ponts entre leurs cultures, et une relation importante au chapitre du commerce et de l’investissement.

Les dirigeants ont réitéré qu’il est encore plus important d’entretenir un partenariat bilatéral canado-mexicain solide face aux enjeux mondiaux de plus en plus complexes. À cette fin, ils ont évoqué le grand nombre de priorités qui unissent leurs gouvernements, comme de créer une relance économique centrée sur le bien-être de tous, de favoriser une meilleure inclusion pour tous, et en particulier pour les peuples autochtones, et de continuer à créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux pays.

Le premier ministre et le président ont aussi discuté des contributions importantes que les investissements canadiens et mexicains apportent, dans un sens comme dans l’autre, à notre prospérité collective. Le premier ministre a souligné les importants investissements canadiens dans les secteurs du transport, de l’énergie et des mines au Mexique, et les deux dirigeants se sont engagés à continuer de travailler ensemble pour faire avancer leurs priorités communes.

Le premier ministre Trudeau et le président López Obrador ont fait valoir l’importance des relations économiques entre les deux pays, lesquelles sont ancrées dans l’Accord Canada‒États-Unis‒Mexique (ACEUM). Les dirigeants ont convenu de maintenir une coopération étroite relativement aux chaînes d’approvisionnement afin de rehausser la compétitivité de leur économie respective et de toute l’Amérique du Nord. Ils ont échangé sur l’importance de promouvoir un climat prévisible en matière de commerce et d’investissement qui soutient la prospérité économique et procure de bons emplois dans les deux pays.

Le premier ministre et le président ont annoncé la parution d’un nouveau plan d’action pour la relation entre le Canada et le Mexique, qui fait fond sur des plans d’action établis antérieurement par les deux pays et sur le travail en cours dans le cadre de mécanismes bilatéraux tels que la réunion annuelle du Partenariat Canada-Mexique. Le plan d’action se divise en neuf piliers autour du commerce et de l’investissement, de l’avancement de l’égalité des sexes, du partage d’expériences sur la réconciliation avec les peuples autochtones, de la lutte contre les inégalités et le racisme, de la mobilisation des jeunes, du tourisme, de la migration et de la mobilité humaine.

Le premier ministre et le président ont discuté de leur engagement commun à avancer sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada et du Mexique. Ils ont parlé des façons de réaliser des progrès à cet égard, notamment des occasions de créer et de promouvoir des plateformes pour l’autonomisation des Autochtones. Le premier ministre a réitéré une fois de plus la volonté du Canada de faire progresser la réconciliation et les droits des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde en travaillant en partenariat avec eux. À cet effet, les dirigeants ont salué la signature d’un protocole d’entente par leurs ministres dont l’objectif est de favoriser la coopération bilatérale avec les peuples autochtones à l’avenir.

Le premier ministre et le président ont discuté de leur engagement commun à faire progresser l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes ainsi que de leurs politiques étrangères féministes. Ils ont rappelé que le Canada et le Mexique ont été les deux premiers pays américains à adopter de telles politiques. Ils ont discuté des possibilités de collaboration en vue d’encourager l’adoption de politiques étrangères féministes en Amérique et de partager les leçons retenues au sujet de leur mise en œuvre. Ils ont reconnu le potentiel qu’offre l’approfondissement de leur partenariat sur ces enjeux, ainsi que pour renforcer et appuyer la démocratie, afin de démontrer le leadership du Canada et du Mexique à l’échelle régionale et mondiale.

Le premier ministre et le président ont aussi convenu de la nécessité de rehausser les ambitions entourant les changements climatiques. Ils ont parlé des efforts et des initiatives menés récemment ensemble pour lutter contre les changements climatiques, promouvoir des solutions fondées sur la nature, lutter contre le commerce illégal des espèces sauvages ainsi que favoriser la conservation et protéger la biodiversité, en partant des progrès réalisés lors de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, dont le Canada a été l’hôte le mois dernier.

Le premier ministre en a profité pour discuter de l’engagement du Canada auprès d’Haïti ainsi que des domaines de collaboration possibles pour améliorer la sécurité et la stabilité en sol haïtien, pour le bien des citoyens. Les deux dirigeants ont également discuté d’une série de dossiers d’intérêt mutuel dans l’hémisphère, notamment les situations au Brésil, au Pérou, au Nicaragua et au Venezuela.

Les dirigeants ont dénoncé les attaques persistantes du régime iranien contre les femmes, les étudiants et la population de l’Iran, qui démontrent tant de courage.

Le premier ministre et le président ont rappelé l’amitié de longue date, les valeurs communes et les intérêts fondamentaux qui lient leurs deux pays, et ils ont souligné leur engagement mutuel à continuer de faire avancer leurs initiatives stratégiques et leurs priorités communes.

Liens connexes