Transcription - Développer la croissance économique et les liens commerciaux au Sommet des leaders nord-américains
Développer la croissance économique et les liens commerciaux au Sommet des leaders nord-américains
Bonjour, tout le monde. Le Canada a participé, cette semaine, au Sommet des leaders nord-américains ici, dans la ville de Mexico.
J’ai aussi eu des rencontres bilatérales productives avec notre hôte, le président López Obrador, et avec le président Biden. On a fait avancer nos priorités communes, comme la croissance économique. Que ce soit de renforcer nos chaînes d’approvisionnement ou de créer de bons emplois pour la classe moyenne, plus l’Amérique du Nord est compétitive et prospère, plus les entreprises et les travailleurs canadiens en bénéficient.
Depuis l’entrée en fonction du président Biden, on a fait beaucoup de progrès ensemble dans la concrétisation de nos priorités communes. On continue ce travail cette semaine et on va le poursuivre en mars, lorsqu’on va accueillir le président Biden au Canada. Ici, à Mexico, on a abordé ensemble de nombreux dossiers importants, dont les frontières et le transport.
Hier, on a annoncé un nouveau processus qui va nous permettre de rétablir et de renforcer la capacité de traiter les demandes de cartes de voyageurs NEXUS. Le nouveau processus va réduire les temps d’attente et éliminer l’arriéré dans le traitement des demandes. Le programme NEXUS génère des milliards de dollars en activité économique et aide les communautés des deux côtés de la frontière. Rendre le processus aussi efficace que possible est avantageux pour le Canada comme pour les États-Unis.
Le président Biden et moi avons également discuté d’enjeux de sécurité dans le monde.
On sait qu’on a un rôle important à jouer pour protéger la sécurité et la stabilité mondiales. On a discuté de la crise actuelle en Haïti et de notre engagement à favoriser des solutions dirigées par les Haïtiens, et à continuer d’aider Haïti et son peuple.
On a aussi dénoncé les attaques persistantes du régime iranien contre les femmes, les étudiants et la population de l’Iran, qui ont tant de courage et qui souhaitent vivre leur vie sans être persécutés. Le président Biden et moi avons aussi parlé de l’invasion brutale de l’Ukraine par Poutine. On continue d’être là pour les Ukrainiens pendant qu’ils se défendent. Hier, on a annoncé que le Canada fait l’achat d’un système national de missiles surface-air perfectionné auprès des États-Unis pour le donner à l’Ukraine. Cette aide militaire va aider l’Ukraine à renforcer ses systèmes de défense aérienne et à protéger les civils.
La guerre que mène la Russie est tragique et dévastatrice pour l’Ukraine, et elle a aussi des répercussions partout dans le monde sur la sécurité énergétique et alimentaire, de même que sur les chaînes d'approvisionnement. Avec le président López Obrador et le président Biden, tout le monde convient qu’il est essentiel de continuer à travailler ensemble, en tant que partenaires fiables, pour renforcer nos chaînes d'approvisionnement.
Cette semaine, j’ai également participé à de nombreuses rencontres avec des PDG et des chefs d’entreprise du Mexique et des États-Unis. Je leur ai clairement présenté le Canada comme un endroit formidable pour investir. On possède des ressources critiques et précieuses, on a la stabilité qui fait de nous un partenaire fiable, et on a une main-d’œuvre compétente, éduquée et ambitieuse. Le Canada devient rapidement le fournisseur fiable d’énergie et de technologies dont un monde carboneutre aura besoin, et les chefs d’entreprise et nos partenaires s’en rendent compte.
Par exemple, le Canada est passé du cinquième rang mondial au deuxième rang mondial en ce qui a trait à la chaîne d'approvisionnement de batteries. Les minéraux critiques sont essentiels pour la fabrication de batteries et de véhicules électriques, mais aussi pour les ordinateurs portables, les téléphones intelligents et les semiconducteurs dont ils ont besoin. Cette semaine, avec le Mexique et les États-Unis, on a lancé l’Alliance nord-américaine pour la résilience de l’approvisionnement en semiconducteurs. Cette initiative va aider nos gouvernements à travailler avec l’industrie pour cerner des opportunités, augmenter l’investissement, et renforcer et étendre les chaînes d'approvisionnement en semiconducteurs en Amérique du Nord. Notre continent devrait être à l’avant-plan de l’innovation et de la durabilité dans le monde, et il le sera. Notre collaboration accrue va rester la clé de notre réussite.
Pendant qu’on continue notre travail pour faire croître l’économie, on s’assure aussi que les gens sont au centre de cette croissance. C’est important de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte. Cette semaine, on a réitéré que nos trois pays doivent continuer leurs efforts pour éliminer la discrimination et le racisme systémique, parce que chaque personne mérite d’avoir une chance réelle et équitable de réussir.
Avec le président López Obrador, on a créé le Plan d’action Canada-Mexique; notre vision commune pour l’établissement de sociétés plus prospères, durables, sécuritaires et équitables. Le plan prévoit des initiatives visant à promouvoir l’égalité des sexes et les droits des femmes. On modernise aussi la coopération entre nos deux pays relativement aux questions autochtones : nos pays ont signé un protocole d’entente qui va nous faire progresser sur le chemin de la réconciliation et de l’autonomisation des peuples autochtones.
Qu’il s’agisse de faire croître l’économie en ne laissant personne pour compte, de créer de bons emplois pour la classe moyenne, de protéger notre environnement, de renforcer nos chaînes d'approvisionnement, d’outiller les gens ou de défendre la démocratie, le Canada sera toujours prêt à intervenir et à agir en partenariat avec le Mexique et les États-Unis d’Amérique.
Je veux remercier encore une fois le Mexique et le président López Obrador de nous avoir reçus pour cet important sommet cette semaine. J’ai bien hâte de poursuivre notre collaboration dans les mois et les années à venir pour bâtir un meilleur avenir pour l’Amérique du Nord et pour les Canadiens.