Transcription - Renforcer les chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques avec des ressources canadiennes
Renforcer les chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques avec des ressources canadiennes
Bien entendu, nos chaînes d’approvisionnement doivent être efficaces, mais elles doivent aussi être résilientes. La Russie n’est plus un fournisseur fiable d’énergie pour l’Europe, ce qui a obligé l’Europe à transformer de manière importante les éléments au cœur même de son bien-être économique et du bien-être de ses citoyens.
Dans le même ordre d’idées, les gens prennent conscience que l’extraordinaire transformation qui s’opère au sein de notre économie et qui nous mène vers les véhicules électriques, vers des solutions employant des technologies de plus en plus pointues dans tous les domaines, exigera un accès à des minéraux critiques et à des éléments des terres rares. Et que, jusqu’à tout récemment, le principal fournisseur en était la Chine, ce pays qui est un partenaire à tout le moins exigeant.
C’est pourquoi le monde se tourne vers le Canada. Parce que le Canada a une incroyable abondance de minéraux critiques et d’éléments des terres rares dont le monde a besoin. Mais ce n’est pas tout : on a aussi une main-d’œuvre absolument vigoureuse, bien instruite, ambitieuse et dotée d’un esprit novateur, on a des chaînes d’approvisionnement fiables et des accords commerciaux avec des pays du monde entier et on accorde une grande importance à la responsabilité environnementale, ce que recherchent de plus en plus les clients du monde entier.
Les gens ne veulent pas seulement pouvoir fabriquer des biens. Ils veulent fabriquer des biens et pouvoir dire qu’ils l’ont fait avec de l’acier propre, de l’électricité propre, de l’aluminium propre, des minéraux critiques propres, en partenariat avec les peuples autochtones, dans le respect de ceux-ci. Le monde s’en va dans cette direction et, heureusement, le Canada est extrêmement bien placé pour offrir tout cela. C’est tout particulièrement le cas ici, à Saskatoon, ainsi qu’en Saskatchewan, qui est en fait une plaque tournante de l’exploitation minière, où l’on a vu des entreprises concevoir des solutions en usant d’un esprit novateur et de leadership et en étant le partenaire fiable et loyal dont le monde a besoin, ce qui suscite énormément d’intérêt.
Alors, dans le cas qui nous occupe, des éléments des terres rares sont extraits du sol dans les Territoires du Nord-Ouest dans le cadre d’un partenariat avec les peuples autochtones, puis ils sont expédiés ici, chez Vital Metals à Saskatoon, où ils sont traités et transformés en produits à valeur ajoutée. De cette façon, on est un fournisseur fiable des éléments des terres rares absolument essentiels à la fabrication des aimants qui constituent un grand nombre de technologies propres et de technologies modernes. Concernant les batteries de véhicules électriques et autres produits de la sorte, qui vont dépendre des moyens innovateurs que l’on trouvera pour produire de l’énergie propre, le Canada a non seulement les matériaux bruts pour y contribuer, mais également des travailleurs extraordinaires pour les fabriquer.
C’est ce à quoi travaille principalement notre gouvernement depuis quelques années : augmenter ce degré de fiabilité, attirer des investissements dans les bons emplois de l’avenir, ce qu’on commence à avoir de plus en plus. On est dans l’une des toutes premières installations de ce genre en Amérique du Nord, et on sait qu’il y en aura d’autres. Cela dit, le travail que fait Vital Metals ici ouvre la voie à de bons emplois pour les gens de Saskatoon et du pays tout entier, et ce, à long terme.
C’est ce qui est emballant en ce moment : le monde se tourne vers le Canada, qui est un fournisseur fiable des produits et des ressources dont il a besoin. Il suffit de penser au lithium produit au Québec et en Ontario, à la potasse de la Saskatchewan, aux éléments des terres rares tout au nord et aux minéraux critiques que l’on trouve d’un bout à l’autre du pays, et de les ajouter au savoir-faire de la main-d’œuvre canadienne, à l’esprit novateur et à l’ambition des travailleurs canadiens, à un réseau d’électricité plus propre que dans bien des coins du monde – et il faut surveiller les prochains investissements –, à la responsabilité environnementale, au partenariat avec les peuples autochtones : ce sont tous des facteurs qui permettent de créer de bons emplois dès maintenant et permettront de garantir des emplois aux communautés pendant des décennies et pour les prochaines générations.
Oui, le monde se transforme, mais les Canadiens sont prêts à mener cette transformation. Et ce sont les travailleurs incroyables de Vital Metals et les gens comme eux dans les Prairies et partout ailleurs au pays qui permettent au Canada de soutenir la concurrence dans le monde. En ce moment, je fais une tournée de trois jours pour voir la chaîne d’approvisionnement de batteries de A à Z, et le fait est que le Canada a l’occasion de véritablement se démarquer. C’est ce que les travailleurs, les entreprises comme celle-ci et les dirigeants comme Charlie Clarke remarquent et c’est ce à quoi ils travaillent avec le gouvernement fédéral.
J’aimerais souligner que le gouvernement de la Saskatchewan a également été un excellent partenaire dans le domaine de l’exploitation minière. On fait beaucoup de travail innovateur avec lui et on va continuer de travailler ensemble pour garantir de bons emplois aux travailleurs, tandis que le monde et l’intérêt du monde envers le Canada évoluent et s’améliorent.
C’est un grand plaisir d’être ici à Saskatoon pour parler de l’opportunité pour les travailleurs et les compagnies ici au Canada d’être les sources de solutions, de ressources, de produits dont le monde a besoin pour le virage vers les véhicules zéro émission, pour le virage vers de meilleures technologies de l’avant-garde, pour s’assurer qu’on est en train de protéger la planète et créer de bons emplois pour les familles à travers le monde. C’est les genres de produits, les genres de solutions que le Canada, et surtout les Canadiens, peuvent livrer.
Alors, je suis très content d’être ici avec le maire Clark. On est très content de tout le travail qu’on est en train de faire avec le gouvernement de la Saskatchewan pour bâtir l’écosystème nécessaire pour être là pour les solutions pour le monde entier.
C’est très stimulant d’essayer d’imaginer ce à quoi le monde s’attend du Canada, et ce sont les travailleurs extraordinaires comme on trouve ici, les investissements innovateurs et les partenariats avec tous les ordres de gouvernement qui garantissent le succès du Canada pour les prochaines décennies.