Transcription - Fabriquer des véhicules électriques au Canada pour créer des emplois et un avenir plus propre
Fabriquer des véhicules électriques au Canada pour créer des emplois et un avenir plus propre
Lorsque je voyage à travers le monde, lorsque je démontre que le Canada est un endroit où de grandes choses se produisent, oui, on parle de l’abondance de minéraux critiques et de ressources naturelles que possède le Canada. C’est une part importante de notre économie. Hier encore, j’étais à Saskatoon et j’expliquais que le Canada est une source de minéraux critiques et d’éléments de terres rares dont le monde a besoin pour tout, de l’industrie automobile à l’aérospatiale, en passant par les soins de santé et les technologies propres.
Le fait n’est pas que le Canada en possède, parce que c’est le cas pour beaucoup d’autres endroits dans le monde. Le problème est qu’un bon nombre de ces autres endroits perdent de leur fiabilité comme partenaires, dans les chaînes d’approvisionnement, et c’est là que les Canadiens font les choses de manière responsable, avec de bons travailleurs, avec des valeurs fortes et une éthique de travail solide, mais aussi avec des lois du travail et des protections solides, pour s’assurer qu’on fait les choses correctement, qu’on les fait avec une responsabilité environnementale, que quand les clients du monde entier cherchent à savoir s’ils achètent de bons produits parce que leurs consommateurs vont vouloir savoir d’où elles viennent, on sera capable de dire que cela a été fait de manière responsable, que cela a été bien fait et que ce n’est pas seulement un avantage. C’est en train de devenir une exigence.
De plus en plus d’entreprises dans le monde se demandent comment nous avons fait pour en arriver là. Est-ce grâce aux syndicats? Est-ce grâce à une main-d’œuvre de qualité? Le Canada est incroyablement bien placé à cet égard, à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Ainsi, que ce soit dans le domaine des minéraux critiques et des éléments de terres rares dont j’ai parlé hier ou ici même avec les travailleurs de Stellantis, les travailleurs de Windsor représentent cet avantage concurrentiel. Partout dans le monde, ils veulent construire des choses de qualité supérieure, des produits de qualité supérieure comme ce Pacifica.
Mais les arguments que j’ai l’occasion de faire valoir en ce qui concerne la qualité que les Canadiens apportent aux emplois qu’ils occupent, l’éducation, l’ambition, le travail acharné, la tradition de bien faire les choses au Canada constituent une part importante des raisons pour lesquelles le monde s’intéresse au Canada. En effet, alors que la demande de véhicules électriques monte en flèche, la demande de technologies propres, la demande de produits, de services et d’articles de plus en plus orientés vers l’avenir, les gens veulent de plus en plus savoir où tout cela sera conçu et construit correctement.
Et c’est l’avantage que possède le Canada. Oui, on a de grandes ressources naturelles. Oui, on a conclu des accords commerciaux avec les deux tiers de l’économie mondiale. On est le seul pays du G7 à avoir conclu un accord de libre-échange avec tous les autres pays du G7, mais en même temps, notre plus grand avantage, c’est vous tous. C’est pourquoi je voulais commencer par vous remercier, parce que je ne serais pas ici s’il n’était pas reconnu dans toute l’industrie et dans le monde entier qu’il y a ici un endroit et des gens dans lesquels il vaut la peine d’investir.
Parce que, soyons honnêtes, le monde change et c’est un peu déstabilisant. On assiste à des bouleversements énormes, sans parler de l’invasion de la Russie en Ukraine et des défis qui en découlent pour la situation mondiale en matière de sécurité alimentaire et énergétique, sans parler des défis causés par la pandémie qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et entraîné une hausse du taux d’inflation et des taux d’intérêt.
Mais en même temps, ceux d’entre nous qui sont ici au Canada ont aussi beaucoup de raisons d’être optimistes, parce que notre capacité de traverser ces périodes difficiles, on l’a démontrée pendant des années, des années et des années au cours des dernières décennies. Que fait-on quand les temps sont durs? On se serre les coudes, on se soutient mutuellement, on est là les uns pour les autres. On retrousse nos manches et on se met au travail, et c’est ce qu’on fait en ce moment. C’est ce que vous avez tous fait pendant des années difficiles ici, à Windsor.
Mais on voit que ces efforts commencent à porter leurs fruits. Le monde s’oriente vers des partenaires plus fiables, plus responsables, et le Canada est au premier rang, et c’est ce qu’on va continuer à faire, et c’est évidemment quelque chose qu’on ressent dans le secteur de l’automobile. Le genre d’investissements qu’on voit dans les minéraux critiques, la chaîne d’approvisionnement des batteries, la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, et demain, je serai à Shawinigan pour parler des investissements dans l’hydrogène et des stations de recharge qu’on construit.
On s’occupe de tous les aspects des véhicules zéro émission au Canada, et on a travaillé ensemble à cette capacité au cours des dernières années. Le fait d’être ici aujourd’hui permet de mettre en évidence ce fait pour tous les Canadiens, de montrer qu’il y a de bons emplois, de bons emplois pour la classe moyenne, dans les années et les décennies à venir, auxquels les gens pourront avoir accès, dans le secteur de l’énergie, dans le secteur des ressources naturelles, mais aussi dans nos villes et nos services, et ces bons emplois de cols bleus qui seront là au fur et à mesure que le Canada montrera qu’il est capable d’aller de l’avant et de fournir de plus en plus de ce dont le monde a besoin.
Alors, oui, il y a des raisons d’être anxieux face à tous les changements qui se produisent autour de nous dans le monde. Mais il y a aussi de nombreuses raisons d’être optimistes quant à notre capacité de faire ce que les Canadiens ont toujours fait, c’est-à-dire se lever, affronter la situation et construire un meilleur avenir, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos enfants, nos communautés, notre pays, et même pour le monde entier.
Notre capacité en tant que Canadiens de répondre aux moments dans lesquels on est en train de vivre, d’être à la hauteur des défis et de démontrer comment on va bâtir un monde meilleur en commençant par nos communautés ici, nos travailleurs ici, c’est ce que tous les pays au monde voudraient voir, mais ce qu’on est en train de démontrer comme étant possible ici au Canada.
Vous savez, je reviens à la semaine passée, d’un voyage au Mexique où on a parlé de l’ALENA, j’ai parlé avec le président Biden, j’ai parlé avec le président López Obrador du Mexique.
Je peux vous dire que l’occasion de s’asseoir avec le président mexicain et le président américain pour parler de la façon dont on construit en Amérique du Nord, pas seulement des chaînes d’approvisionnement, mais des chaînes de valeur qui seront concurrentielles par rapport au monde entier et qui proposeront des solutions dont le monde a besoin, est vraiment, vraiment stimulante. On le fait en défendant le libre-échange.
Vous vous souviendrez tous de l’incertitude qui régnait il y a quelques années, lorsqu’on s’est tous réunis, les membres des syndicats et les membres des entreprises. On a tous collaboré avec les gouvernements pour défendre la protection et le renforcement de l’ALENA et on a réussi à le faire, et maintenant, on va continuer à faire ce travail en protégeant la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des véhicules électriques qui, bien sûr, a été un défi l’année dernière, et on s’est battu pour l’acier, pour l’aluminium. On va continuer à défendre les travailleurs à chaque étape du processus.
Donc, comme je l’ai dit, je sais que les familles traversent des moments difficiles en ce moment. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais je sais aussi que vous savez, que les Canadiens savent, qu’il y a beaucoup de raisons d’être confiants pour les années à venir et de continuer à être fidèles à ce que nous sommes, ouverts, optimistes, travailleurs et enthousiastes face aux défis et aux possibilités que les années à venir vont nous apporter.
À chaque étape, on va continuer à faire ce qu’on a toujours fait : être là les uns pour les autres, veiller les uns sur les autres, se soutenir les uns les autres, et montrer au monde comment on fait, et je suis très heureux aujourd’hui d’être ici pour le faire avec vous tous, à Stellantis.
Merci beaucoup, mes amis.