Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre d'Haïti, Ariel Henry.
Le premier ministre Trudeau a fait part de sa profonde inquiétude concernant la crise en cours en Haïti, où les Haïtiens continuent d'être soumis à la violence des gangs, notamment à des attaques aveugles, à des actes de violence sexuelle et fondée sur le sexe et à la destruction de maisons, ainsi qu’à des déplacements massifs. Le premier ministre Henry a remercié le Canada d'avoir fourni l'équipement de sécurité et l'aide dont le pays avait grandement besoin pour renforcer la capacité de la Police nationale d'Haïti à combattre les gangs armés.
Les deux dirigeants ont discuté de l'accord politique du 21 décembre 2022, à l’initiative du premier ministre Henry, et de l'établissement du Haut Conseil de la Transition. Le premier ministre Trudeau a souligné la nécessité de nouer un dialogue politique inclusif pour ouvrir la voie à des élections libres et équitables et favoriser la stabilité démocratique.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Henry ont discuté du rôle important que joue la CARICOM, dont Haïti est membre, pour aider à établir un dialogue politique en faveur d'une solution dirigée par les Haïtiens à la crise en cours.
Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact.
Liens connexes
- Relations Canada-Haïti
- Le Canada et l'Amérique latine et les Caraïbes
- Le Canada déploie deux navires de la classe Kingston en Haïti en réponse à la crise sécuritaire qui se détériore
- Le premier ministre resserre les liens avec les pays des Caraïbes et annonce un nouveau soutien pour la population haïtienne
- 44e Réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM (en anglais seulement)