Transcription - Déclaration du premier ministre Trudeau à l’occasion du 100e anniversaire de l’explosion de Halifax
Déclaration du premier ministre Trudeau à l’occasion du 100e anniversaire de l’explosion de Halifax
Bonjour à tous.
Aujourd’hui, nous soulignons le 100e anniversaire de l’explosion d’Halifax.
Le 6 décembre 1917, deux navires sont entrés en collision à l’entrée du port d’Halifax. L’un d’eux transportait des munitions à destination des champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
L’explosion a anéanti tout le secteur nord d’Halifax et transformé la ville à tout jamais.
Il s’agissait de l’explosion la plus puissante causée par l’homme avant la bombe atomique, et elle demeure l’une des plus mortelles de l’histoire canadienne.
L’explosion a tué près de 2 000 personnes, dont des centaines d’enfants. Des milliers d’autres personnes ont été gravement blessées, et la moitié de la population de la ville s’est retrouvée à la rue.
La tragédie a frappé Halifax, mais les Néo-Écossais ont su faire preuve de courage et d’héroïsme. C’est le cas de Vincent Coleman, un répartiteur de chemins de fer qui a sacrifié sa vie pour prévenir les trains en direction de la gare du danger imminent.
Des secours et du soutien sont venus des communautés de partout dans la province ainsi que de l’étranger, du Massachusetts à l’Australie.
Halifax s’est vu dévastée, mais son esprit est resté fort, soutenu par amis et voisins qui se sont rassemblés, mené par les Néo-Écossais qui ont récupéré et rebâti pour en sortir plus fort qu’avant.
Cent ans plus tard, leur courage et leur compassion persistent encore dans la ville d’Halifax.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces gens, en gardant leurs souvenirs près de nos cœurs.