Transcription - Soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra
Soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra
Bonjour, tout le monde. Bon après-midi.
Merci Anita, pour votre allocution et surtout pour tout le travail que vous faites pour soutenir l'Ukraine. Je suis très heureux aujourd'hui d'être accompagné d'Yvan Baker, qui est un grand défenseur de l'Ukraine et une voix forte pour les valeurs canadiennes dans notre Parlement. Merci, Yvan, pour tout ce que tu fais.
J’ai également l’honneur d’être ici avec des membres des Forces armées canadiennes au manège militaire de Fort York. La devise de l’une des unités basées ici est « Avoir à l’esprit notre tradition de bravoure ». Eh bien aujourd'hui, on a également à l’esprit la bravoure persistante de l’Ukraine.
Avant de commencer, je tiens à parler de la crise humanitaire qui touche la Türkiye et la Syrie. De puissants séismes ont tué des dizaines de milliers de personnes, détruit des centaines de milliers d’habitations et forcé le déplacement de millions de citoyens. Les Canadiens ont eu le cœur brisé par les images qu’ils ont vues, et ils veulent apporter leur aide. Par conséquent, on a annoncé aujourd'hui que le Canada va verser un montant égal aux 10 millions de dollars recueillis par la Coalition humanitaire et ses membres. Cela s’ajoute à notre engagement de verser une somme égale aux dons versés en réponse à l’appel de la Croix-Rouge canadienne pour le tremblement de terre en Türkiye et en Syrie.
Nous annonçons aussi que nous allons verser 20 millions de dollars de plus en aide humanitaire directe en réponse à l'appel des Nations Unies pour la Türkiye et la Syrie. En tout, le Canada s'est engagé à verser 50 millions de dollars à la suite du tremblement de terre pour aider à offrir une aide vitale aux gens touchés, sous la forme de nourriture, d'eau, de couvertures et de services de santé. Le Canada restera solidaire avec ces gens qui souffrent tant.
Ce séisme nous rappelle qu’il y a des tragédies impossibles à prévenir, des catastrophes naturelles qui causent des pertes de vie et une dévastation impossibles à éviter. Mais il y a aussi des tragédies complètement insensées, mais évitables, provoquées pour faire le mal, comme celle dont le monde est témoin en Ukraine. Des millions d’Ukrainiens ont été forcés de fuir leur foyer, et leurs concitoyens meurent chaque jour non pas à cause d’un coup du destin, mais à cause des actions lâches d’un homme, Vladimir Poutine, et de ses acolytes.
Il y a un an, Poutine a envahi un pays souverain et démocratique. Il était motivé par la cupidité et la cruauté. Il entretenait l’illusion de pouvoir renverser l’Ukraine en quelques jours. Eh bien, 365 jours plus tard, l’Ukraine est encore solidement debout – 365 jours, et ce n’est pas fini.
Il y a un an maintenant, le Kremlin a commencé à lancer des attaques brutales qui ont tué des civils et pris pour cible des maisons, des hôpitaux. Les intimidateurs comme le président Poutine ne comprendront jamais que la peur est une arme impuissante contre ceux qui se battent pour leurs libertés. À répétition, la défense ukrainienne a résisté à l'agression russe.
Cependant, nous savons que cette lutte n’est pas terminée. Aujourd'hui, le Canada annonce une nouvelle aide militaire pour nos amis en Ukraine. Nous allons fournir aux forces armées ukrainiennes quatre autres chars Leopard 2 et un véhicule blindé de dépannage. Cela s’ajoute aux quatre chars Leopard qui sont déjà dans la région, où se trouvent également des membres des FAC en ce moment pour enseigner aux membres d’équipage ukrainiens à s’en servir. Nous leur fournissons aussi 5 000 obus qui vont aider les forces armées de l’Ukraine à continuer de défendre leur liberté et de lutter pour l'intégrité territoriale de l’Ukraine.
Un autre élément essentiel de notre soutien consiste à imposer de nouveaux coûts à la Russie pour ses actions illégales et injustifiables. Nous annonçons de nouvelles sanctions contre 129 individus et 63 entités, dont des vice-premiers ministres, des ministres, d’autres membres du cabinet du président de la Russie, des militaires russes et des individus qui participent à la production de pièces d’artillerie et d’armes utilisées en Ukraine. Nous interdisons aussi certains produits chimiques utilisés dans la fabrication d’appareils électroniques exportés vers la Russie.
Et nous luttons contre les pratiques commerciales trompeuses que la Russie et le Bélarus emploient pour fausser les prix et s'attaquer aux producteurs canadiens. Depuis le début, ces deux pays mentent au sujet de l'invasion et ils mentent au sujet de la valeur de leur marchandise. En réponse à cela, nous donnons à l'Agence des services frontaliers du Canada de nouveaux outils pour protéger l'intégrité de nos marchés, et surtout protéger les producteurs canadiens contre ces interventions malhonnêtes. Le Canada a mené la charge à l'échelle mondiale pour instaurer le régime de sanctions le plus sévère qui n'a jamais été imposé à une grande économie, et pour réduire la capacité du président Poutine à financer cette guerre illégale.
Je tiens à dire clairement, cependant, que notre querelle n’a rien à voir avec la population de la Russie ou du Bélarus. De nombreuses personnes courageuses dans ces pays tiennent tête à leurs dictateurs, et nous constatons la même chose ici aussi, où des Canadiens russes appuient l’Ukraine et réclament la fin de cette invasion injuste.
Vladimir Poutine a commis une erreur de calcul en lançant se guerre d’agression. Il a sous-estimé les Ukrainiens, et il a sous-estimé la solidarité de leurs amis dans le monde. Il voulait menacer et affaiblir l’OTAN et les démocraties du monde, mais aujourd'hui, nous sommes plus forts et plus unis que jamais.
Aux Nations Unies, une majorité écrasante de pays ont maintes fois voté pour condamner la guerre et réclamer qu'elle prenne fin. Encore une fois… ils l'ont fait encore une fois hier. Et la Cour pénale internationale poursuit son enquête sur les crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine.
De concert avec nos amis et alliés, nous exigeons des comptes de la part de Poutine et de ses acolytes, et nous fournissons à l’Ukraine une aide essentielle et importante. L’élan est du côté de l’Ukraine : ils ont lancé des contre-offensives incroyables, regagné du terrain et forcé les soldats russes à battre en retraite. À ce jour, le Canada a versé plus de 5 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine et à sa population, et nous sommes le seul pays à avoir émis des obligations de souveraineté de l’Ukraine, que les Canadiens ont achetées pour appuyer directement le gouvernement de l’Ukraine.
Les résultats de cette aide se constatent sur le terrain, par les soldats et par les citoyens. Nous assurons la formation militaire de plus de 35 000 membres des forces de sécurité de l’Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER. Nous avons livré des obusiers M777 qui ont aidé l’Ukraine à remporter la victoire lors de batailles déterminantes. Nous avons fourni plus de 200 véhicules blindés de fabrication canadienne qui aident les soldats à défendre la frontière dans le nord de l’Ukraine.
Nous avons acheté un système national de missiles surface-air perfectionnés pour renforcer la défense ukrainienne contre les raids aériens russes. Nous avons fait don de huit chars d'assaut en collaboration avec nos alliés pour aider l'Ukraine à gagner sur le champ de bataille. Nous avons imposé des sanctions à plus de 2 400 personnes et entités et notamment pris les devants pour imposer des sanctions à la Banque centrale russe.
Notre aide contribue également à apporter de la stabilité en Ukraine face à la guerre, de manière à ce que les écoles et les hôpitaux puissent rester ouverts, que le chauffage et l’éclairage restent fonctionnels durant l’hiver et, par conséquent, que le gouvernement de l’Ukraine puisse continuer de soutenir sa population.
Le Canada est solidaire de l'Ukraine depuis le début de ce conflit, quand la Russie a annexé illégalement la Crimée et déclenché un conflit dans l'est de l'Ukraine, et nous allons rester solidaires de l'Ukraine. Ce matin, mes homologues du G7 et moi avons discuté directement avec le président Zelenskyy. Nous avons réaffirmé que notre soutien à l'Ukraine restera inébranlable aussi longtemps qu'il le faudra. Nous avons appelé la Russie à retirer immédiatement, complètement et sans condition, ses forces militaires du territoire ukrainien à l'intérieur des frontières internationalement reconnues du pays.
Poutine est dangereux, il est lâche, et il est faible. Son mépris flagrant pour la vie humaine, sa rhétorique irresponsable et sa volonté d’infliger une violence terrible à des personnes innocentes peuvent sembler sans limites. Mais ce qui est vraiment sans limites, c’est le courage et la détermination de ceux qui luttent tous les jours pour leur liberté : les citoyens ukrainiens ordinaires qui se joignent aux forces armées, les enfants qui ont dû se montrer courageux et dire au revoir à un parent ou à un grand-parent afin d’être plus à l’abri ici, au Canada. Les soldats, infirmières, médecins, maires, travailleurs postaux et tant d’autres qui sont restés en Ukraine et qui continuent de servir ce pays qui est le leur et de préserver l’Ukraine pour laquelle ils combattent. Les journalistes sur les lignes de front qui relatent les chapitres de cette guerre afin que la désinformation et la mésinformation approuvées par la Russie soient démenties. Et bien sûr, les gens ici au pays et dans le monde entier qui donnent ce qu'ils peuvent et qui arborent le drapeau bleu et jaune en signe de solidarité. Cette solidarité s'exprime pleinement dans tous les coins du Canada, les Canadiens sont aux côtés des Ukrainiens pendant que ces derniers défendent non seulement leur propre liberté, mais aussi la nôtre.
Slava Ukraini! Heroiam Slava!