Transcription - Allocution lors de la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
Allocution lors de la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
Bonjour tout le monde.
C’est un véritable plaisir de souhaiter la bienvenue à la présidente von der Leyen au Canada. Ursula, merci beaucoup d’être ici. Quel que soit l’endroit où l’on se rencontre – aux réunions de l’OTAN, au Sommet Canada-Union européenne, à Bruxelles, lors de réunions des dirigeants du G7 –, je peux toujours compter sur vos perspectives, votre amitié et vos valeurs indéfectibles.
À la veille de la Journée internationale des femmes, je souligne qu’il n’y a pas seulement la présidente de l’Union européenne parmi nous, mais aussi notre vice-première ministre, notre ministre de la Défense et notre ministre des Affaires étrangères, qui sont les unes autant que les autres des dirigeantes solides que j’ai toujours le plaisir de côtoyer. Chaque jour, elles font preuve de savoir-faire et de dévouement pour offrir un avenir plus lumineux aux gens des deux côtés de l’Atlantique.
Les liens qui unissent le Canada et l’Europe sont étroits, et notre solidarité continue de se resserrer. Aujourd’hui, on renforce encore davantage notre partenariat, et on commence par le soutien qu’on offre ensemble à l’Ukraine.
On se trouve aujourd’hui à la Base des Forces canadiennes à Kingston pour rencontrer et remercier les femmes et les hommes qui appuient les opérations menées en Europe. Je parle ici du personnel qui contribue à la formation des forces de sécurité ukrainiennes et de celui qui a été déployé en Pologne pour soutenir les réfugiés ukrainiens ou en Lettonie pour aider l’OTAN.
Il n’y a pas de doute : la détermination de nos femmes et de nos hommes de courage ne faiblit pas, à l'image du lien qui unit le Canada et l’Europe. Déjà, le Canada a fourni un soutien militaire à l’Ukraine et mis en place des sanctions et des mesures économiques punitives contre le régime russe. La présidente von der Leyen et moi avons aussi tenu un événement international d’annonces de contribution pour les Ukrainiens qui ont été forcés de quitter leur chez-soi et, pour certains, qui sont devenus des réfugiés. Aussi longtemps qu’il le faudra, on restera solidaires de l’Ukraine avec nos partenaires européens.
Aujourd’hui, je vous annonce que l’on va prolonger la formation de sapeurs de combat dans le cadre de l’opération UNIFIER au moins jusqu’à l’automne et que l’on va déployer des formateurs médicaux des Forces armées canadiennes pour aider les forces ukrainiennes à acquérir des compétences en médecine de combat. De plus, on va investir 3 millions de dollars dans le déminage de l’Ukraine et travailler de pair avec l’Union européenne pour livrer de l’équipement énergétique en Ukraine afin de consolider son réseau électrique.
Je suis heureux de vous annoncer qu’on prolonge la formation de sapeurs de combat dans le cadre de l’Opération UNIFIER jusqu’en octobre 2023 au moins. On va également déployer des formateurs médicaux des Forces armées canadiennes pour aider les forces ukrainiennes à acquérir des compétences en médecine de combat.
De plus, l’Union européenne a accordé au Canada le statut de pays partenaire dans le cadre de son régime de contrôle des exportations et de sanctions contre la Russie, ça va nous aider à renforcer notre coopération en matière d’application des sanctions. Comme je l’ai dit à la présidente von der Leyen, le Canada va rester solidaire de la population de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.
Aujourd’hui, la présidente et moi avons également parlé d’une autre priorité commune, à savoir d’améliorer la vigueur et la résilience de nos économies et de créer des emplois des deux côtés de l’Atlantique. Depuis plus de six ans maintenant, l’AECG aide nos entreprises à travailler ensemble pour favoriser la croissance et créer des débouchés. Cet après-midi, on ira dans une entreprise canadienne qui fait le recyclage de batteries au lithium-ion pour alimenter des technologies propres comme les véhicules électriques. Non seulement Li-Cycle crée des emplois et augmente l’approvisionnement en minéraux critiques au Canada, mais l’entreprise ouvre également des usines en Europe pour y mener les mêmes activités.
Que ce soit le Canada qui mène la charge, l’Union européenne ou nous tous ensemble, ce partenariat se veut un moyen de créer de bons emplois pour nos travailleurs et d’offrir au reste du monde les ressources dont il a besoin. Alors, aujourd’hui, on resserre ce partenariat encore davantage.
Pendant la visite du chancelier Schultz l’été dernier, on a pris l’engagement de procéder aux premières exportations d’hydrogène vers l’Allemagne d’ici 2025. Aujourd’hui, on annonce le passage à une nouvelle étape avec un plan d’action amélioré sur l’hydrogène entre le Canada et l’Union européenne.
Le nouveau plan d’action amélioré sur l’hydrogène entre le Canada et l’Union européenne permettra de mobiliser des investissements, de soutenir les entreprises, de s’échanger des connaissances et d’acheminer de l’hydrogène canadien propre vers l’Europe. Fondamentalement, ce plan favorisera la création de bons emplois dans la classe moyenne, la croissance économique et l’énergie propre. Il viendra aussi compléter le travail réalisé en collaboration afin de protéger la nature et de lutter contre les changements climatiques, pour offrir un avenir meilleur à nos enfants et à nos petits-enfants.
Le Canada et l’Europe partagent tant de choses, comme la volonté d’aider le peuple ukrainien, de défendre la démocratie et le droit international et de protéger les droits de la personne. Ils partagent également des valeurs telles que l’égalité des sexes, ils s’engagent à faire croître la classe moyenne et à veiller à ce que leurs citoyens aient une bonne carrière qui les remplit de fierté et leur permet de bâtir une famille et une communauté et ils ont la conviction de pouvoir offrir aux prochaines générations un avenir fort et prometteur.
Le Canada et l’Europe sont des amis, des alliés et des partenaires commerciaux. En renforçant nos liens, on bâtit un avenir plus fort et plus prometteur pour tous nos citoyens. Ursula, encore une fois, c’est un grand plaisir de t’avoir ici avec nous aujourd’hui.